A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} La 5e vague – Tome 1, de Rick Yancey

Poster un commentaire


LA 5e VAGUE
de Rick Yancey
Editions Robert Laffont (Collection R)
Sortie le 16 mai 2013
608 pages
18,50 euros

Quatrième de couverture:

1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive…

À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

L’avis de Marina:

Je ne suis pas friande de science-fiction, mais j’avoue que là ce livre m’a bien surprise.

C’est le seul livre de ce genre que j’ai lu jusqu’au bout, et non parce que j’y étais obligée. Non je l’ai lu par curiosité. En effet, malgré le fait qu’il s’agisse d’un livre de science-fiction, ce n’est pas de la science-fiction barbante comme j’ai déjà eu l’occasion d’en rencontrer. Ici, Rick Yancey a réussi à mettre ce qui fait ce genre dans une sorte de « course poursuite », de bataille que l’on vit à travers Cassie. Et c’est ce qui permet de rendre ce roman vraiment très vivant et palpitant. L’auteur sait entretenir le suspens tout au long de son roman et c’est grâce à cela que l’on ne se lasse pas de tourner les pages. C’est un autre point fort de ce premier tome : l’écriture de Rick Yancey !! En effet, son style est tout simplement envoûtant et l’auteur arrive à nous mettre dans l’ambiance angoissante et apocalyptique de son livre dès les premières pages. Oui oui, je vous assure que je ne faisais pas ma fière au début. Alors petit conseil : ne surtout pas lire ce livre dans un calme plat et un silence des plus angoissants !!!

Les personnages font aussi de ce roman un petit bijou. Ils sont intéressants et particulièrement attachants, notamment Cassie grâce à sa personnalité hors du commun. J’ai vraiment adoré cette adolescente qui se bat contre quelque chose qu’elle n’identifie même pas, et qui malgré toutes les « horreurs »qu’elles traversent, reste debout et combat jusqu’au bout afin d’atteindre le but qu’elle s’est fixé. J’ai, quant à moi, totalement craqué pour son petit frère Sammy. Il est vraiment trop mignon et même si ce n’est pas lui le héros, sa présence apporte une note d’humour et dans un livre comme celui-ci, c’est bon de pouvoir rire de temps en temps. Cassie, par sa personnalité rebelle et adolescente est aussi très drôle parfois. C’est le cas par exemple dans la façon qu’elle a de s’exprimer sans perdre ses moyens face à un homme qui fait trois têtes de plus qu’elle et qui est armé. J’avoue que ces moments m’ont fait sourire et au fond de moi je pensais « Vas-y Cassie, te laisse pas faire ! »

Même si c’était un peu déroutant parfois, j’ai beaucoup aimé ce principe de vivre l’histoire sous différents points de vue cela permet vraiment d’avoir tous les éléments en main, de tout comprendre. Et c’est quelque chose qui m’a impressionnée car il a fallu que l’auteur ait tout bien organisé dans sa tête pour pouvoir gérer cela aussi bien et ne rien oublier. Rien que pour cela, j’admire le travail de l’auteur d’avoir réussi un tel roman sans aucune erreur ou oubli.

Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment la science-fiction et même à ceux, qui comme moi ont pu en être déçus à cause de son côté trop « sciences » parfois.
Vous verrez ce livre redonne un nouveau « goût » à ce genre et est surtout addictif grâce à son intrigue et à la plume de l’auteur.
J’ai vraiment hâte de voir l’adaptation filmique et je pense que pour une fois j’irai voir un film de ce genre au cinéma !!!

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s