A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} Cotillon, de Georgette Heyer

Poster un commentaire


Cotillon
de Georgette Heyer
Milady Romance (Collection Pemberley)
Sortie en juin 2013
468 pages
7,90 euros

Quatrième de couverture:

La jeune Catherine Charing est dans une situation embarrassante : pour hériter de la fortune de son grand-oncle fourbe et acariâtre, elle doit épouser l’un de ses cousins. Malheureusement, celui qu’elle aime ne veut p d’elle. Jack est un débauché invétéré, peu disposé au mariage. Pour le séduire, elle tente néanmoins de le rendre jaloux en faisant croire qu’un autre cousin a demandé sa main Et Freddy se révélera un complice de choc dans cette entreprise. Ensemble, ils iront même jusqu’à organiser de fausses fiançailles… Et si elle se laissait prendre à aniser propre jeu ?

L’avis de Marina:

Cotillon est mon premier Pemberley et j’avoue ne pas être déçue !

C’est une jolie petite histoire d’amour que nous voyons naître au fur et à mesure entre Kitty et Freddy. Nous nous régalons de cette lecture car tout est fait dans la subtilité et la délicatesse ce qui permet à cet amour naissant d’être encore plus beau à nos yeux.

Les personnages de ce livre sont tous vraiment très bien et permettent tous à leur manière de nous faire aimer ce roman tout au long de notre lecture. Kitty nous fait avoir de léger sourire lorsqu’elle découvre ce monde un peu nouveau pour elle dans lequel elle essaye d’apprendre les manières. Malheureusement pour elle et heureusement pour nous, ses quelques faux pas et son innocence nous permettent de rires un peu de son personnage et nous nous attachons à elle un peu plus.

Freddy se comporte tellement galamment que nous attendons avec impatience ce moment où Kitty va se rendre compte de son amour pour lui et qu’elle va arrêter de n’avoir d’yeux que pour Jack. Freddy est tellement parfait et Jack est un homme égoïste et prétentieux.   Nous nous demandons tout au long du livre si Kitty va rester sur son amour pour Jack et ne pas faire attention à Freddy plus que cela.

Le dernier personnage qui m’a vraiment marqué dans ce livre est Meg, la sœur de Freddy, qui n’a aucun goût pour la mode. J’ai aimé sa personnalité, et le fait que Freddy ne se prive pas de lui faire remarquer qu’elle ne s’habille jamais comme il faudrait. Ces moments du livre me faisaient beaucoup surtout qu’elle ne voyait pas où était le mal. C’était aussi plaisant d’avoir ce petit clin d’oeil à la mode d’en temps tout au long du livre. Nous redécouvrons une époque où les femmes n’avaient pas le plaisir du pantalon ni du tee-shirt un peu plus large juste pour être à l’aise ^^ et cette petite intrusion de la mode dans le roman est vraiment bien faite !

Ce qui fait aussi que la beauté de ce roman est sans nul doute la très jolie plume de Georgette Heyer. En effet, c’est son écriture fluide et belle qui fait que les pages s’enchainent avec plaisir. Je m’imaginais d’ailleurs très facilement les personnages et les endroits, grâce aux descriptions très bien faites tout au long du roman. Etant aussi une fan de la série télé Downton Abbey, je n’ai pu m’empêcher de faire des liens dans ma tête au fur et à mesure de ma lecture. Je sais qu’il ne s’agit pas exactement des mêmes dates, mais c’est la même époque pour les deux et j’aime beaucoup cette époque.

Ce livre est donc un joli petit roman d’amour et d’intrigues que se lit facilement et avec beaucoup de plaisir.

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s