A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} La sélection – Tome 1, de Kiera Cass

Poster un commentaire


LA SELECTION
Tome 1
de Kiera Cass
Editions Robert Laffont (Collection R)
Sortie en avril 2012
343 pages
16,90 euros

Quatrième de couverture:

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

L’avis de Marina:

Le tome 1 de La selection est le premier livre que je lis de la collection R. Et franchement je ne regrette pas ce choix.

En fait ce qui m’a attirée en premier dans ce livre, c’est la couverture. Et je pense que je ne suis pas la seule à avoir eu ce coup de cœur, elle est si magique, moi elle m’a fait totalement rêvé. Puis en lisant le résumé j’ai eu encore plus envie de lire ce livre.

Kiera Cass a une écriture tellement attractive que lorsque vous lisez les premières pages, vous ne pouvez plus vous arrêter. En tout cas moi ça a été le cas, j’ai lu, enfin plutôt, dévoré ce livre en deux jours et je l’ai vraiment aimé.

Alors que je ne suis pas friande des émissions télé-réalité comme « Bachelor le gentleman célibataire », en lisant le résumé je me suis dit que cela pourrait être intéressant de voir ce style par écrit. Et bien croyez-moi ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Cela est cent fois même mille fois mieux. Plus j’avançais dans le livre plus j’avais l’impression d’être une téléspectatrice. Je voulais absolument savoir qui allait se faire éliminer, si la « peste » de la compétition allait enfin partir, parce que comme dans toutes les émissions, avouons-le, elles sont énervantes ces filles là !!!!!!

Ce qui rend cette histoire vraiment original et plaisante à lire c’est d’avoir cette aventure racontée par une des candidates et d’autant plus une Cinq.

Ah oui, petit moment de fou rire pour moi lorsque j’ai commencé à lire le livre et que je voyais des Six, des Sept ou Huit en plein milieu des phrases. Au début j’ai cru qu’il s’agissait de fautes de frappes. Et non pour finir j’ai compris qu’il s’agissait des échelons sociaux, une manière assez originales et que, après l’avoir comprise, j’ai vraiment adoré.

Donc pour continuer mon idée précédente, le vivre du point de vue d’une Cinq donne vraiment un autre sens à ce genre d’histoire et surtout beaucoup de notes d’humour. Surtout que si America Singer est dans la compétition pour elle le but n’est pas d’épouser le prince mais d’aider sa famille financièrement. On s’attache vraiment à cette héroïne qui arrive là-bas, le cœur brisé et qui finalement prendre goût à cette vie nouvelle tout en continuant par moment à la tournée en dérision.

Le personnage du prince Maxon est bien composé lui aussi. On s’attend à un prince imbu de lui-même, prétentieux, qui voudra tout diriger et que tout se déroule à sa manière. Et bien détrompez-vous, ce prince va en surprendre plus d’une et pourrait faire succomber vos petits cœurs.

Cela faisait vraiment longtemps que je n’avais pas lu de la Young Adult et croyez-moi c’est un petit trésor qui m’a donné envie de me jeter à nouveau dans des lectures de ce genre, pour les mois de vacances qui m’attendent.

Hâte de lire le tome 2 et de voir si America va gagner ou non …

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s