A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Scratch, de Helms Rhonda

Poster un commentaire

SCRATCH
de Rhonda Helms
Editions Milady (Collection Romans)
Sortie le 18 septembre 2015
320 pages
18.20 euros

Quatrième de couverture :

Quand elle avait treize ans, Casey avait une famille. Le jour où son père alcoolique tire à bout portant sur sa mère et sa sœur avant de se supprimer, elle est la seule survivante. Des années plus tard, hantée par ce traumatisme, elle peine à mener une vie normale. C’est seulement lorsqu’elle est aux platines que Casey se sent bien. À la fac, elle se méfie de tout, ne baisse jamais sa garde. Il en faudra plus pour que Daniel renonce à la séduire. L’amour qu’il éprouve pour elle est sa dernière chance de se réconcilier avec le monde qui l’entoure.

L’avis de Steph :

Avide de lecture New adult ces temps-ci, c’est avec grand plaisir que je me suis lancée dans Scratch. J’avais envie d’une histoire d’amour compliquée, j’avais besoin d’une héroïne torturée. Et je peux d’ores et déjà vous dire que ce roman a comblé toutes mes attentes. J’ai passé un très bon moment en compagnie de Casey et Daniel.

Nous rencontrons donc la jeune Casey, une orpheline de 21 ans. Étudiante en dernière année d’économie la semaine,  elle est également DJ dans une boîte de nuit le week-end afin de s’assumer financièrement. On va vite prendre conscience que cette dernière a vécu un drame horrible dans son enfance qui l’a rendue complètement associable. Elle n’a pas d’amis sur le campus, pas de petit ami dans sa vie et évite précautionneusement toute activité sociale avec ses semblables. Jusqu’au jour où elle va faire la connaissance de Daniel qui va remettre beaucoup de choses en question.

J’ai adoré le personnage de Casey. D’abord renfermée sur elle-même, antipathique avec ses camarades et sa colocataire, elle va apprendre petit à petit à s’ouvrir aux autres. J’ai beaucoup aimé être témoin de son évolution. Être témoin de ses efforts parfois vains parfois payants mais avec toujours cette volonté de sortir de cette solitude qui la consume à petit feu. J’ai aimé découvrir au fil des pages les pans entiers de son passé. L’auteure choisit de nous révéler avec parcimonie les éléments dramatiques qui sont survenus dans sa vie. Ce qu’on apprend me touche profondément dans un premier temps, puis m’aide finalement à comprendre ses réactions vis-à-vis des autres parfois excessives. J’ai bien aimé la relation qu’elle entretient avec ses grands-parents et j’ai surtout apprécié sa relation avec Daniel. Dès leur rencontre j’ai été conquise par leur couple. Certes, rien ne va s’avérer être simple entre eux deux mais c’est justement ce qui fait, à mon sens, la richesse de ce récit. Daniel est un jeune homme intelligent, drôle et extrêmement attentionné. C’est un personnage auquel on s’attache facilement et qu’on a envie de savoir heureux. Il va devenir un pilier nécessaire et indispensable à Casey.  J’ai pris plaisir à suivre leur relation de bout en bout.

Ce qui fait la différence avec une autre romance et qui donne beaucoup de charme à l’intrigue de Scratch c’est le rôle important que tient la musique. Elle est synonyme d’évasion, de bien-être et de défouloir. Elle est au cœur de l’existence de Casey. C’est grâce à cela qu’elle « survit » tous les jours. J’ai apprécié le fait que l’auteure crée et mette à disposition des lecteurs une playlist que tout le monde peut aller consulter sur internet afin d’accompagner la lecture. Rhonda Helms possède une écriture fluide. Sa plume n’est certes pas novatrice mais reste jolie et agréable à lire. Elle propose ici un texte abordant un sujet sensible mais écrit avec beaucoup de tact et de profondeur.

En résumé, je conseille ce roman à tous les amateurs et amatrices de romances compliquées où les personnages sont en perpétuelle souffrance, où ils peinent à se construire ou se reconstruire, où la relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse, n’est pas si évidente que cela, mais où nous aimons voir naître sous nos yeux des sentiments forts et indestructibles.

Merci aux Éditions Milady pour ce partenariat

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s