A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} Je t’ai rêvé, de Francesca Zappia

Poster un commentaire


Je t’ai rêvé

de Francesca Zappia
Editions Robert Laffont (Collection R)
Sortie le 12 novembre 2015
18,50 euros

Quatrième de couverture :

Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n’envisagez pas qu’elle puisse être mise en doute. Et si vous n’étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l’incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d’une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d’esprit suffisamment longtemps pour aller à l’université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu’elle était persuadée d’avoir imaginé de toutes pièces… Avant même qu’elle s’en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l’adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l’âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n’est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu’où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu’où pouvons-nous la croire ?

L’avis de Marina :

Je dois avouer que ce livre m’a fait très peur. J’étais motivée pour le lire car il s’agissait de Collection R et jusque là elle ne m’avait jamais déçue. J’ai donc accepté ce livre en partenariat pour tenter de voir de quoi il pouvait s’agir exactement.

Et bien étonnement, j’ai aimé ce livre. Je m’attendais à quelque chose d’étrange et peut-être de dérangeant vu le sujet abordé mais la plume de l’auteur nous met à l’aise. Francesca Zappia maîtrise avec brio ce léger fil tout au long du roman entre le réel et la folie.

Ce livre porte sur la maladie mentale, un sujet très rarement abordé, et je dois dire qu’il est bouleversant. Nous nous attachons à cette jeune héroïne plus qu’atypique. Alex, une adolescente, essaye de vivre une vie normale malgré sa maladie. Ce qui fait que l’on s’attache à Alex. Elle est totalement lucide sur sa maladie et c’est cela qui fait qu’elle se bat constamment pour tenter d’être une fille comme les autres. Elle restera une héroïne qui m’a marquée car elle est bouleversante, elle tente de rester dans la réalité malgré sa folie qui l’engloutit et tout cela avec beaucoup d’humour.

Ce roman m’a fait penser, sur certains aspects, à Nos étoiles contraires. L’histoire est très émouvante et la fin nous laisse sans voix. Je conseille ce livre à ceux qui n’ont pas peur de verser des larmes pour une héroïne qui cherche constamment à embellir son univers.

Merci Collection R pour ce partenariat !

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s