A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

~Steph~ La face cachée de Margo

2 Commentaires

PrintLa face cachée de Margo
Réalisé par Jake Schreier
Avec Nat Wollf, Cara Delevingne, Justice Smith…
Sortie le 12 août 2015 au cinéma en France

Résumé :

D’après le best-seller de John Green, La face cachée de Margo est l’histoire de Quentin et de Margo, sa voisine énigmatique, qui aimait tant les mystères qu’elle en est devenue un. Après l’avoir entraîné avec elle toute la nuit dans une expédition vengeresse à travers leur ville, Margo disparaît subitement – laissant derrière elle des indices qu’il devra déchiffrer. Sa recherche entraîne Quentin et sa bande de copains dans une aventure exaltante à la fois drôle et émouvante. Pour trouver Margo, Quentin va devoir découvrir le vrai sens de l’amitié… et de l’amour.

L’avis de Steph :

Même si je n’ai pas lu le roman de John Green, dont j’ai entendu que d’excellents échos, j’attendais la sortie de l’adaptation cinématographique avec une grande impatience. En effet, ces dernières semaines je me suis laissée charmer par toute la publicité faite autour de ce film et par les différentes bandes annonces disponibles. Je suis donc allée, excitée comme une puce, le découvrir dès le premier jour de sa sortie en salle. Globalement je dois dire que j’ai passé un bon moment. J’ai ri et j’ai été touchée par l’histoire. Néanmoins, je suis restée sur ma faim. Je ressors donc de cette projection avec un avis plutôt mitigé.

Commençons par le positif. Je valide à 100% le choix des acteurs principaux. Bien sur n’ayant pas lu le livre je ne sais pas s’ils ont été choisis en cohérence avec leur description initiale. Mais en ce qui concerne leur jeu à l’écran tout a été joliment interprété. Nat Wollf incarne parfaitement le rôle du jeune homme coincé, intello et geek. Cara Delevingne incarne divinement bien celui de l’adolescente sauvage, fougueuse mais au final indécise et perdue. Pour deux acteurs novices je trouve le résultat plutôt satisfaisant. Le duo Quentin/Margo fonctionne du feu de dieu. En ce qui me concerne je suis totalement séduite par leur complicité et leur amitié. Les acteurs secondaires sont tout aussi bons, spécialement ceux qui interprètent les deux meilleurs amis de Quentin : Radar et Ben. Ils m’ont fait littéralement mourir de rire. Et m’ont donné envie de les découvrir dans d’autres films.
Ce qui m’amène au second point positif : l’humour qui est omniprésent. Certaines situations sont cocasses, certaines répliques totalement hilarantes. J’ai carrément éclaté de rire à plusieurs reprises. C’est tout à fait mon genre d’humour, je me suis régalée. Et ça fait un bien fou! Mais il faut savoir que La face cachée de Margo n’est pas juste une comédie. Le message passé est beaucoup plus fort que cela. C’est avant tout une magnifique histoire d’amour et d’amitié. Ces adolescents, au seuil de leur vie d’adulte, vont se chercher ensemble afin de savoir qui ils sont vraiment. C’est joliment raconté et mis en scène. On s’attache complétement aux personnages et on se plait à les suivre dans leur aventure. Le jeu de piste mis en scène pour retrouver Margo est original et bien trouvé. En tant que spectateur nous jouons le jeu des devinettes mis en place par cette dernière, nous enquêtons afin de retrouver sa trace.

Malgré tout ces points positifs, je dois avouer que j’ai été quelque peu déçue par certaines situations que j’ai trouvé pas du tout crédibles. Et je trouve cela toujours dommage ces incohérences ou ces tournures d’événements tellement grosses qu’elles en sont pas plausibles un seul instant. J’aimerais pouvoir donner des exemples pour illustrer mes propos mais si vous allez voir le film vous comprendrais par vous même ce dont il s’agit. J’ai également trouvé que certaines scènes étaient un peu trop mièvres et mielleuses. Disons le clairement, certains passages sont « gnan-gnan »! 🙂 N’ayez pas peur des clichés, car dans ce film il y en à la pelle!! Et enfin, j’ai aussi été déçue par la fin. Je ne m’attendais pas du tout à cela. J’ai été surprise mais dans le mauvais sens. Je n’en parlerai pas davantage pour ne pas trop en dévoiler mais ce n’est pas le genre de fin que j’affectionne particulièrement. Et malheureusement, avec cette fin je suis restée sur une note négative.

Cela ne change rien à mon ressenti global car c’est évidemment un film que je vous recommande. On passe un bon moment malgré tout. Je pense qu’il suffit juste de ne pas être trop exigent et de ne pas trop en attendre. Je pense que c’est pour cela que j’en sort légèrement déçue. Il faut savoir que c’est un film qui ne casse pas trois pattes à un canard mais avec lequel on passe tout de même un bon moment. C’est frais et distrayant!

Qui l’a vu? Qu’en avez-vous pensé?

Publicités

2 réflexions sur “~Steph~ La face cachée de Margo

  1. Apparemment, Cara, a plutôt plu à tout le monde ! sur toutes les critiques que je lis, les gens disent que c’est un choix étonnant à premier abord mais finalement qui passe très bien.

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s