A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Le trésor de la baie de Somme, de Jacques Thelen

Poster un commentaire

Le trésor de la Baie de Somme
de Jacques Thelen
Editions Ravet-Anceau (Collection Polars en nord)
Sortie le 24 février 2011
240 pages
10 euros

Quatrième de couverture :

Alors que la France est la cible d’un chantage nucléaire, un haut policier du ministère de l’Intérieur est envoyé au Crotoy, là où les terroristes ont été signalés pour la dernière fois. Chargé d’une enquête discrète, le commissaire divisionnaire Lemercier se retrouve face à une énigme qui le conduit de l’autre côté de la baie de Somme. Pendant la Seconde Guerre mondiale à Saint Valery, des résistants auraient découvert un souterrain datant du Moyen Âge. La légende raconte qu’un fabuleux trésor y serait dissimulé.

L’avis de Ma’Pirate :

Jacques Thelen est un romancier picard. Il situe son action principalement au Crotoy et à Saint-Valéry-sur-Somme (dans la Baie de Somme).

Le chapitre un est un peu perturbant car il n’a aucun lien avec le deux (pas la même époque, pas les mêmes personnages). Le chapitre deux est tout autant déstabilisant car aucun lien avec le chapitre un et encore moins avec le chapitre trois. Bref, l’action commence au chapitre trois et il faudra attendre le chapitre quatorze pour voir réapparaître le commissaire Jacques Lemercier, un homme honnête et attaché aux vraies valeurs qui nous a été présenté au chapitre deux ; et le chapitre dix sept pour comprendre le lien avec le chapitre un.

Il s’agit d’une attaque terroriste en Baie de Somme, de la recherche d’un trésor, d’un mystérieux souterrain, mais aussi de la résistance dans cette région contre les Allemands.
C’est surtout l’évocation de personnages vrais du cru, de paysages et lieux magnifiques de la Baie de Somme, des petites (ou grosses) magouilles politiques sur fond d’enquête policière. Le commissaire Lemercier trouvera la vérité non seulement sur cet odieux chantage mais aussi sur la voie à prendre pour (re)trouver un équilibre dans sa vie personnelle.

C’est bien écrit. Les fils de l’histoire sont bien tissés, et bien liés. On se plait à la lecture de ce roman : c’est reposant et à la fois enrichissant. Pour ceux qui connaissent la Baie de Somme, une envie de visualiser les lieux décrits. Pour ceux qui connaissent moins, une envie de prendre une carte (ou d’y aller) pour situer les lieux évoqués.

Petit bonus : en tant qu’ancien chroniqueur gastronomique, Jacques Thelen cite de ça et de là des endroits typiques et des plats traditionnels du cru, qui nous donnent une folle envie d’aller au Crotoy pour déguster toutes ces spécialités !

Le trésor de la Baie de Somme est sans aucun doute un vrai livre sur les trésors de la Baie de Somme, tous les trésors !

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s