A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Vous prendrez bien un dessert ?, de Sophie Henrionnet

Poster un commentaire

Vous prendrez bien un dessert?
de Sophie Henrionnet
Editions Daphnis et Chloé
Sortie le 19 juin 2015
190 pages
18 euros

Quatrième de couverture :

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption.

L’avis de Steph :

Drôle de Karma avait été une super découverte, j’avais instantanément été sous le charme de la plume de Sophie Henrionnet. J’avais beaucoup apprécié sa fraîcheur, son humour et sa simplicité. Alors lorsque l’on nous a fait la bonne surprise de nous envoyer le deuxième roman de cette auteure, j’ai sauté au plafond. Je voulais tellement le découvrir, grâce à Eric Poupet c’est chose faite! Alors un grand merci à lui, à Sophie et aux éditions Daphnis et Chloé pour cet envoi.

Nous retrouvons ici l’auteure dans un tout autre registre. Beaucoup moins gai, certes mais toujours aussi drôle. Nous allons suivre la famille Labarre au grand complet le temps d’un repas. Tous les membres se donnent rendez-vous le 24 décembre pour passer le réveillon de Noël en famille ainsi que les 90 ans du patriarche dans un gigantesque chalet. Cette histoire va être racontée du point de vue de treize des invités. On aborde à tour de rôle le point de vue d’un enfant, d’un beau-fils, d’un fils, d’une fille mais aussi des points de vue extérieurs comme celui d’une amie invitée à cette soirée. On va être immiscé à l’intérieur de cette riche fratrie où bien des sombres secrets sont enfouis. Et chaque narrateur va apporter son lot de révélations.

Je dois dire qu’une fois de plus Sophie Henrionnet m’a bluffée. Tout d’abord, j’ai adoré le concept du récit : un huis clos où les membres d’une même famille se confrontent, s’affrontent. Elle crée ici des personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. Et même si au départ j’ai eu du mal à identifier les différents membres de cette grande lignée, j’ai été vite remise sur les rails par l’auteure qui n’hésite pas à faire de petits rappels sur l’arbre généalogique des Labarre. Et c’est vraiment super pour les lectrices comme moi qui s’emmêlent rapidement les pinceaux quand il y a plus de quinze personnages dans une même histoire. J’ai aimé découvrir chacune des personnes de ce foyer avec leurs défauts comme leurs qualités. Et j’ai aimé voir comment elles étaient perçues par les autres. C’est toujours intéressant de se mettre dans l’esprit des gens et de découvrir leur manière de penser, de réagir et de juger autrui.

Et j’ai été plus d’une fois vraiment surprise par les révélations qui nous sont faites. En effet, plus on avance dans le récit et plus on en apprend sur les uns et les autres. Cette famille est très étrange et j’ai adoré les découvrir au fil des pages. On s’étonne, on s’interroge et surtout on rit ! Certaines situations sont tellement drôles et cocasses que j’ai ri de bon cœur. C’est surtout criant de vérité, et je pense que c’est cela qui rend le texte aussi bon. Je retrouve ici la magnifique plume de l’auteure que j’avais tant aimé dans son premier roman. Cela confirme mon coup de cœur vis à vis de Sophie Henrionnet. J’adore sa façon d’écrire, son talent et son imagination débordante. Car peindre le tableau d’une famille aussi barrée que celle des Labarre ne doit pas être chose facile. Pour moi, c’est une véritable artiste aussi bien attentive que perfectionniste.  Bref, cette auteure est excellente!

En résumé, Vous prendrez bien un dessert ? est un excellent roman contemporain. Il est sombre, cruel mais véridique. Le clan Labarre vaut clairement le détour. Vous vous plairez dans la découverte d’une famille pour le moins étrange. Et croyez-moi après ça, vous ne vous plaindrez plus de votre propre famille 😉

 Merci à Eric Poupet pour ce partenariat !

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s