A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Les Fauves, d’Ingrid Desjours

2 Commentaires


Les Fauves
d’Ingrid Desjours
Editions Robert Laffont (Collection La Bête Noire)
Sortie le 08 octobre 2015
440 pages
20,50 euros

Quatrième de couverture :

Votre pire prédateur : Celui qui vous aura apprivoisé.  » Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la !  » À la tête d’une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l’État islamique, l’ambitieuse Haiko est devenue la cible d’une terrible fatwa. Lorsqu’elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d’Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l’entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ? Dans cet univers où règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.

L’avis de Ma’Pirate :

Quelle maîtrise dans l’écriture !
Ingrid Desjours a la capacité de nous faire entrer dans tous les personnages de son roman. On est tour à tour Lars, Haiko, Dimitri, Jonas, Ilan … et tous les autres. Ce roman nous permet de mieux comprendre les attentes et les actes de chacun dans ce contexte si particulier de violence. Étayé de-ci de-là par des extraits d’articles ou de romans, ce roman explique les mécanismes si compliqués qui mènent les personnages à prendre un parti ou l’autre. Le contexte familial, social, économique, la personnalité plus ou moins forte des personnages, l’appât du gain, le sentiment d’injustice, la volonté de justice … sont autant de facteurs qui vont déterminer les choix des uns et des autres.

Ingrid Desjours est psycho-criminologue. Les nombreux criminels qu’elle a profilés et expertisés l’inspirent aujourd’hui dans son écriture. Ses personnages sont haut en couleur, tellement réels, tellement proches de nous et à la fois tellement uniques.
Elle utilise son expérience de profileuse auprès de criminels pour ancrer son roman, son histoire, ses personnages dans la réalité, dans notre réalité. Sa connaissance profonde de la psychologie humaine lui permet d’entrer dans le cerveau humain, notamment dans le nôtre pour nous amener exactement là où elle le souhaite. Elle nous fait ressentir ce que vivent et ressentent les personnages du roman.
Etant donné le contexte actuel, j’ai eu quelques réticences à entrer dans le roman, mais une fois dedans quelle profusion d’émotions !
Qui est qui ? Qui est quoi ? Qui manipule qui ? Pour qui ? Pour quoi ?
J’ai ressenti de l’empathie autant pour les victimes que pour les bourreaux. Ingrid Desjours réussit à nous impliquer dans toutes les histoires, dans toutes les vies. Elle a la faculté de dépeindre les émotions humaines.

Le contexte du roman est la menace qui pèse sur Haiko, fondatrice d’une association qui lutte contre le recrutement des jeunes par l’état islamiste. Elle se retrouve sous la protection d’un garde du corps, ancien otage des talibans. Chaque personnage va se dévoiler au fil du roman et nous révéler son histoire si pénible soit-elle.
Au fur et à mesure du roman, on soupçonne tout le monde, on ne sait plus qui croire, on ne comprend plus ce qu’il se passe jusqu’au final où tout s’éclaire. Tous les personnages ont un secret plus ou moins lourd. Tout est si simple, tout est si complexe dans cette histoire, à l’image des personnages de ce roman , à l’image des personnes que nous sommes, à l’image du cerveau humain dans lequel Ingrid Desjours aime à entrer grâce aux mots pour nous faire réfléchir et nous donner les différents points de vue.

Je conseille vivement la lecture de ce roman !

Merci à la Bête Noire pour ce partenariat !!

Publicités

2 réflexions sur “{Ma’Pirate} Les Fauves, d’Ingrid Desjours

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s