A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} Le prof, moi & les autres, de Rachel McIntyre

4 Commentaires

Le prof, moi, les autres
Le prof, moi & les autres
de Rachel McIntyre
Editions Milan (Collection Macadam)
Sortie le 09 septembre 2015
256 pages
12,50 euros

Quatrième de couverture :

Lara a 15 ans et sa vie est un enfer.
Au lycée, elle fait office de souffre-douleur et subit sans cesse les moqueries des élèves.
Chez elle le tableau familial est sombre, l’alcoolisme de son père mène ses parents droit vers la séparation.
L’arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer…
Plus qu’une histoire d’amour, une leçon de vie.

L’avis de Marina :

J’ai aimé ce livre malgré le fait que j’aurais voté pour une fin différente. J’ai trouvé cette histoire touchante. Un roman qui aborde les plus gros problèmes que peut rencontrer une adolescente et qui malheureusement sont de plus en plus fréquents. L’auteur aborde ce thème à travers le journal d’une jeune lycéenne et par sa plume fluide en harmonie avec l’âge du personnage, Rachel McIntyre réussit à nous faire vivre la vie plutôt dure de Lara comme si nous étions elle. Nous ressentons ses injustices, ses forces et ses faiblesses du début à la fin du roman.

Lara est une jeune fille de 15 ans qui ne se sent pas bien dans sa vie et qui nous le raconte à travers son journal intime. L’adolescente rencontre de nombreux problèmes à la maison et ne se sent pas particulièrement aimée. Mais en plus de cela, elle doit faire face aux autres adolescents de son âge ainsi qu’à leur mauvaise éducation et leur stupidité. En effet, elle subit un harcèlement à l’école de la part des filles et garçons de son lycée qui la rabaissent constamment. Que ce soit à cause du travail qu’exerce sa mère, ou pour ses bonnes réponses ou d’autres choses plus banales les unes que les autres, Lara est constamment la cible des blagues de mauvais goûts des adolescents. Cela va même très loin parfois et j’avoue avoir été vraiment choquée par certains agissements très révoltants.

Cette jeune lycéenne qui, disons-le clairement, est vraiment malheureuse dans sa vie, va se retrouver confrontée à une situation particulière puisqu’elle tombe amoureuse de son professeur. Vous me direz à qui cela n’est pas déjà arrivé ? Eh bien je vous répondrai est-ce que cet amour était réciproque ? En effet, ici nous suivons à travers le journal de Lara cette évolution de sentiments entre les deux personnages. Au fur et à mesure que nous tournons les pages nous voyons la relation évoluer et nous comprenons doucement mais sûrement que Lara et Ben vont se retrouver face à une situation qui les dépasse. L’amour plus fort que tout comme on dit !

SPOILER
(sélectionnez le paragraphe qui suit pour lire ce passage si vous avez lu le livre)
J’ai été un peu déçue par la fin du roman qui pour moi aurait pu être différente. Je sais que les relations professeur/élève sont interdites mais je pense que quitte à avoir fait une histoire d’amour réciproque autant aller jusqu’au bout. Je trouve dommage que l’histoire de cette héroïne tourmentée ne se termine pas mieux car elle aurait mérité un peu de bonheur ou du moins une légère lueur d’espoir. Ce qui me fait surtout penser que l’on aurait pu aller au bout de la relation Ben/Lara, c’est que j’ai trouvé écœurant qu’une histoire d’amour sincère soit traînée « dans la boue » par purs préjugés de la société. Alors qu’à côté de ça, il y a toute cette histoire de harcèlement qui elle n’a pas été dénoncée ni punie comme il fallait, alors que selon moi dans cette histoire c’étéit vraiment le pire. J’avoue avoir ressenti une telle injustice en fermant ce livre que j’en avais les larmes aux yeux et la rage au ventre.

Cette histoire ne pourra pas vous laisser indifférent, c’est sûr ! Vous allez souffrir avec Lara dès les premières pages. Entrer dans le monde de Lara, c’est entrer dans un monde où tout va mal et où le seul rayon de soleil qui arrivera dans sa vie soulève un problème que la société ne sait pas gérer.

Merci aux éditions Macadam pour ce partenariat !

4 réflexions sur “{Marina} Le prof, moi & les autres, de Rachel McIntyre

  1. … Je ne sais pas… J’attends ton avis mais je ne penses pas qu’il pourrait m’interesser.. *Anne*

    Aimé par 1 personne

    • J’ai hâte de le lire pour voir s’il est bien construit !! J’avoue qu’il peut être très bien comme moyennement bien donc j’ai hâte de savoir où il se range !!!!

      J'aime

  2. Ce livre est pour moi, un véritable coup de coeur !

    Aimé par 1 personne

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s