A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

¤Chica¤ Rencontre avec Anna Todd au Furet du Nord de Lille

Poster un commentaire

Lors de sa tournée de dédicaces en France en juin, nous avons eu la chance grâce à Valentine et aux éditions Hugo ainsi qu’au Furet du Nord de Lille de rencontrer Anna Todd. Si vous nous suivez régulièrement, vous avez déjà pu vous apercevoir que la capitaine Steph était complètement raide dingue de cette auteure et de sa saga After. Elle était donc très impatiente et à la limite de l’hystérie lorsque je lui ai annoncé que nous allions pouvoir interviewer Anna Todd avec les copines Marie du blog Même les Sorcières Lisent et Julie Ambre du forum Boulevard des Passions !

Quant à moi, m’étant jusque très peu de temps auparavant tenue un peu à l’écart de ce phénomène, c’est pourtant avec de l’impatience, de l’excitation et un émerveillement total que je me suis rendue à cette rencontre. Je venais de commencer le tome 1 d’After (que j’ai rapidement terminé les jours suivants, vous pouvez d’ailleurs lire ma chronique juste ici) quelques jours plus tôt et j’étais tellement emballée que je me suis procuré les 4 tomes suivants dès mon entrée au Furet pour les faire dédicacer. ^^

Ensuite, avec les filles, nous nous sommes rendues au dernier étage pour un moment privilégié avec Anna Todd pendant lequel nous avons pu lui poser de nombreuses questions. C’était vraiment très intéressant. Anna était ultra sympa, douce et souriante. Un moment que je ne suis pas prête d’oublier.

1

Et parce que nous sommes des capitaines drôlement sympas, voici tout ce que nous avons appris ! 🙂

La passion d’Anna pour les fanfictions

J’avoue que comme tout le monde, j’avais entendu qu’After avait démarré comme une fanfiction autour des One Direction et j’étais vraiment très curieuse d’en apprendre plus ! Pourquoi ce groupe ? Pourquoi une fanfic’ ?

Anna nous a donc bien confirmé que comme le disait la rumeur qui courrait, tout avait commencé par une fanfiction sur Harry Styles dont elle est totalement fan – tous les membres du groupe étaient d’ailleurs présents dans l’histoire d’origine et les prénoms ont été bien évidemment remplacés par la suite. Nous n’avons pas résisté et nous lui avons demandé si la notoriété de sa fanfiction et d’After par la suite lui avait permis de rencontrer Harry en vrai et peut-être de parler avec lui. Elle a souri et nous a répondu qu’il savait qu’After existait. Elle ne l’a cependant jamais rencontré et nous a avoué qu’elle préférait que cela reste ainsi afin qu’elle garde « le mythe intact » et surtout elle ne sait pas du tout ce qu’elle pourrait lui dire si elle se retrouvait un jour face à lui. ^^

Elle nous a ensuite confié être véritablement accro aux fanfictions en général et nous a expliqué que si cela lui plaisait autant et plaisait autant à tant de gens, c’était parce qu’il s’y passe ce que les lecteurs aimeraient qu’il se passe dans les sagas d’origine (elle parlait de Twilight ou encore Harry Potter à ce moment-là). L’avantage est également que pour quelqu’un qui ne se sent pas de créer son propre univers et ses propres personnages, cela peut être un avantage car tout est déjà existant.

Pour elle, l’envie d’écrire cette histoire est venue de sa passion pour le chanteur et elle a aimé lui attribuer une toute autre personnalité et lui inventer une histoire tout en gardant une certaine part de lui et surtout son apparence physique. Elle écrivait tous les jours sur son téléphone et la moitié de la saga a d’ailleurs été écrite de cette manière. Aujourd’hui encore, elle écrit sur son téléphone et nous a avoué être une véritable accro et l’avoir toujours à la main. ^^

Quand elle a démarré, elle ne savait pas encore où tout cela la mènerait ni même quelle serait l’évolution de ses personnages. La seule chose dont elle était sûre était qu’elle voulait une histoire du type good girl VS bad boy. Et on la comprend, n’est-ce pas ? Car personnellement, c’est toujours ce type de romances qui me fait le plus craquer ! ❤

Si pour le personnage masculin, son inspiration était toute trouvée, nous lui avons demandé quelle avait été sa démarche pour Tessa, le personnage féminin. Elle nous a alors répondu que son objectif était que l’on puisse toutes se retrouver en Tessa, elle lui a donc donné des petites parts d’elle mais aussi des femmes qui l’entourent au quotidien afin qu’elle soit un ensemble et que l’on s’identifie sans problème à elle puisque c’est de son point de vue qu’est entièrement narré tout le début de la saga. Elle a précisé en souriant que c’était la raison, par exemple, pour laquelle Tessa aimait et portait si souvent des Toms, car elle-même en est complètement accro et en porte constamment (elle en avait d’ailleurs aux pieds ce jour-là et nous les a montrées, ce que j’ai particulièrement apprécié car figurez-vous que je n’avais aucune idée de ce que c’était – et au cas où ce serait aussi votre cas je vous ai mis un lien ici, hé hé ^^).

Wattpad

Nous nous sommes ensuite concentrées sur Wattpad puisque c’est par ce biais qu’elle s’est fait connaître puis éditer.

Nous avons ainsi appris qu’elle l’a connu car de nombreuses personnes l’utilisent pour mettre en ligne leurs fanfictions et elle a suivi leur mode de fonctionnement. Elle écrivait tous les jours et postait la suite de son histoire au fur et à mesure qu’elle l’inventait. Il s’agit de son premier essai dans l’écriture. Si comme beaucoup de personnes au collège et lycée, elle avait écrit quelques poèmes ou nouvelles, elle ne s’était encore jamais lancée et ne l’a d’ailleurs pas fait au départ dans l’optique d’écrire une si longue saga ou pour être publiée. C’est Wattpad qui est venue vers elle, au moment où elle écrivait ce qui est aujourd’hui pour nous le tome 2, pour lui proposer d’éditer sa série vu le succès monstre qu’elle connaissait. Pour l’anecdote, ils ont d’ailleurs dû la contacter à de nombreuses reprises car elle n’y croyait pas et pensait qu’il s’agissait de faux mails qu’elle supprimait sans répondre et même sans lire entièrement parfois. En souriant, elle nous a donc dit qu’elle les remerciait d’avoir autant persisté car sinon tout cela n’aurait jamais pu arriver.

6

Comme je vous le disais, elle mettait en ligne au moment où elle écrivait et cela a vraiment été un processus d’écriture qu’elle a apprécié : elle avait énormément de retours sur ce qu’elle postait et elle a reconnu que les commentaires ont beaucoup compté et avaient énormément d’importance pour elle puisqu’il lui arrivait de modifier sa trame ou de mettre certaines choses en avant car cela plaisait à ceux qui la suivaient. Cela a été le cas par exemple du corps de Tessa : ses lecteurs appréciaient qu’elle livre le point de vue de la jeune fille sur elle-même et lorsqu’elle parlait de la façon dont elle se sentait bien ou pas dans son corps. La première fois qu’elle l’a fait, elle a eu tellement de réactions positives et encourageantes qu’elle a décidé de mettre cela davantage au centre des pensées de Tessa dans toute la suite de la saga.

Nous lui avons demandé également quels seraient les conseils qu’elle donnerait aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’écriture en publiant leur histoire sur internet. J’ai beaucoup aimé l’air surpris tout d’abord qu’elle a eu qu’on lui pose une telle question puis l’air très sérieux et à la fois très humble et naturel qu’elle a pris pour nous répondre. Elle conseille ainsi de mettre à jour très régulièrement son histoire en ligne. Les internautes ont besoin d’avoir de la nouveauté régulièrement, quasiment tous les jours. Selon elle, il y a tellement d’offres de la part de toutes les personnes qui écrivent en ligne – ce que d’ailleurs elle trouve vraiment très chouette – qu’il ne faut pas laisser l’occasion aux gens de nous oublier et laisser la place à quelqu’un d’autre qui publie plus régulièrement et les fidélise donc plus vite. De plus, c’est très encourageant car comme elle le disait cela fidélise beaucoup plus vite les lecteurs sans oublier que cela les invite à partager régulièrement leur avis sur ce qu’on écrit et rebooste la motivation de l’auteur et le pousse à continuer. (Vous l’aurez compris, cette proximité qu’elle a partagé avec ses lecteurs et ce processus d’écriture vraiment unique l’a totalement conquise et fera toujours pour elle d’After une expérience unique et particulière). Elle a également conseillé de créer très vite des comptes sur les réseaux sociaux en rapport avec l’histoire que l’on met en ligne afin de la diffuser au maximum et la rendre encore plus concrète.

Et en parlant de réseaux sociaux, c’est l’occasion de vous confier une nouvelle anecdote qu’Anna a partagé avec nous. Elle nous racontait à quel point tout cela était fou au final et avait pris une ampleur dingue sur la toile dont elle ne s’était pas du tout rendue compte. Elle écrivait sur son téléphone, dans son coin, elle s’était bien rendue compte que pas mal de personnes la suivaient sur Wattpad mais c’est tout. Jusqu’au jour où elle a décidé de créer un compte twitter pour relayer son histoire et qu’elle s’est rendue compte que… des comptes existaient sur ses personnages. (Si un jour vous avez l’occasion de la rencontrer et je vous le souhaite, vous vous rendrez compte qu’elle a une façon de raconter les choses vraiment extra, et on a l’impression de les vivre avec elle. C’était donc vraiment émouvant quand elle racontait cette anecdote car nous avions l’impression qu’elle revivait ce moment devant nous, elle avait des étoiles plein les yeux et un sourire éblouissant. On sentait également qu’elle était très émue même plusieurs mois après.)

La saga After adaptée au cinéma

Lorsque nous lui avons posé des questions sur l’adaptation de sa saga en film, elle  nous a répondu avec un sourire d’excuse qu’elle ne pourrait pas nous dire grand chose. Elle nous a cependant confié – en ajoutant qu’elle ne risquait rien à dire cela ^^ – que l’annonce officielle à propos de l’achat des droits serait faite d’ici quelques semaines puisque la signature était imminente.

Nous lui avons ensuite très logiquement demandé quels acteurs elle imaginait pour incarner notamment Hardin et Tessa, elle nous a donné les noms de ceux qu’elle imaginait très bien jouer ces rôles : pour Tessa, Indiana Evans et pour Hardin, . Voici à quoi ils ressemblent :

 Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Elle trouve qu’Indiana Evans possède un physique et un jeu d’actrice qui traduiraient très bien la fragilité, l’innocence et la pureté sans oublier la détermination et la force qui caractérisent le personnage de Tessa. Quant à Daniel Sharman, même s’il est plus vieux qu’Hardin (il a 29 ans), il fait plus jeune que son âge et pourrait donc convenir selon elle, d’autant plus qu’elle l’a vu jouer dans Teen Wolf où il avait « un véritable rôle de psychopathe ». Elle était morte de rire en nous disant cela et a avoué qu’il conviendrait donc parfaitement pour Hardin qui, il faut l’avouer, donne vraiment l’impression de l’être un peu sur les bords à certains moments. ^^

Les autres projets d’Anna

Elle a 4 projets en cours dont un livre complètement différent et en dehors de l’univers d’After dont elle n’a pas pu nous parler vraiment puisque tenue au secret ! 😛 Elle nous a d’ailleurs beaucoup fait rire, tiraillée entre son envie d’en parler, de partager son projet avec nous et son obligation de ne rien dévoiler sous peine de réprimande ^^ Font également partie de ses projets des nouvelles et spin-off en rapport avec After – notamment sur Hardin et Landon. ❤ En ce qui concerne le spin-off sur Hardin il s’intitulera Before, est prévu pour la fin de l’année aux US et reviendra sur la vie d’Hardin avant puis pendant sa rencontre avec Tessa. Vous, on ne sait pas, mais nous, nous sommes drôlement impatientes ! 😀 Elle a également dans ses projets un spin-off sur Landon, auquel elle veut offrir une histoire vraie et complète puisqu’elle est restée intentionnellement évasive dans After pour se le permettre. Elle nous a également confié avec un sourire débordant d’émotion qu’elle aimerait écrire toute sa vie sur les personnages de son univers, mais qu’elle n’est pas sûre que ses lecteurs ne s’en lasseraient pas au bout d’un moment. Elle nous a cependant certifié qu’After garderait une place spéciale dans son cœur et sa tête, et qu’Hardin et Tessa plus particulièrement feront toujours partie de sa vie (et désormais de la nôtre aussi ^^).

10

Encore un énormissime merci à Anna tout d’abord pour ce moment vraiment extra qu’elle a accepté de partager avec nous, mais également Valentine qui a rendu tout cela possible et s’est occupée de tout organiser. Et enfin merci au Furet du Nord de nous avoir accueillies sous son toit (littéralement ^^) et d’avoir été si sympathique et aux petits soins pour tout ! ❤ Un moment exceptionnel que je ne suis pas prête d’oublier ❤

Quelques photos souvenirs de la dédicace 😀

IMG_3709

IMG_3710

IMG_3731IMG_3729

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s