A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph & Marina} Maybe someday, de Colleen Hoover

7 Commentaires

Maybe someday
de Colleen Hoover
Éditions Hugo Roman (Collection New Romance)
Sortie le 07 mai 2015
391 pages
17 euros

Quatrième de couverture :

À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable… Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu’ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

L’avis de Steph :

Je dois vous faire une terrible confession : Hugo Roman prend de plus en plus de place dans mon petit cœur. Voilà, c’est dit 🙂 J’affectionne de plus en plus cette maison d’édition qui propose des textes variés et surtout des textes de qualité. Ce qu’elle publie me séduit totalement, les livres sont beaux et les résumés vraiment tentants.  Pour le moment les coups de cœur s’enchaînent les uns après les autres. Maybe Someday ne déroge pas à la règle, j’ai adoré ma lecture. C’est une jolie découverte – que dis-je – c’est un véritable coup de foudre !

Nous retrouvons Sydney, une jeune femme de 22 ans passionnée de musique. Elle vit en colocation avec sa meilleure amie jusqu’au jour où elle apprend que cette dernière entretient une relation avec son petit ami. Trahie par les deux personnes auxquelles elle tient le plus au monde, Sydney décide de s’installer temporairement chez Ridge, un voisin avec qui elle commence à se lier d’amitié, qui partage tout comme elle une passion pour la musique.

Sydney est décrite comme une personne banale, semblable à beaucoup d’héroïnes de romance actuelle. Malheureuse en amour, abandonnée par ses proches, elle a besoin d’une épaule sur laquelle pleurer. Alors oui, Ridge est aussi décrit comme une icône de la beauté, un musicien sexy et mystérieux. Je vous entends d’ici me dire que c’est du déjà-vu. Mais ne vous laissez pas avoir par ces pseudos clichés car ce que j’ai lu dans Maybe Someday, je ne l’ai lu dans aucun autre récit. Alors même si les personnages semblent être communs à beaucoup d’autres et même si la trame narrative ressemble à beaucoup de romances contemporaines, croyez-moi sur parole : Colleen Hoover ne fait rien comme les autres. Oh, que non !! S’il y a bien une auteure qui a sa propre plume et son propre style, c’est bien elle ! Elle part certes d’un schéma commun mais elle le transforme en quelque chose d’inédit et d’innovant. Et c’est un pur régal du début à la fin !

J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux bien entendu mais également les personnages secondaires comme Warren, Maggie et Bridgette. J’ai apprécié l’alternance des points de vue que j’ai trouvée pour le coup essentielle et indispensable au récit. J’ai aimé le rôle de la musique. En effet, elle est mise au premier plan puisque Sydney et Ridge vont écrire tous les deux des paroles de chansons. D’ailleurs je souligne le fait que Colleen Hoover a véritablement travaillé en collaboration avec un artiste afin d’écrire pour de vrai ces chansons. Elles sont d’ailleurs mises à la disposition des lecteurs curieux sur internet. Les paroles sont toutes traduites et ajoutées à la fin du livre. (Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette playlist sur l’article de Marina juste là !) C’est une délicate attention qui rend, je trouve, le récit encore plus touchant.
Je dois dire que l’histoire de Sydney et Ridge m’a littéralement bouleversée. Elle m’a complétement chamboulée. J’ai adoré la moindre rencontre, le moindre moment partagé, le moindre instant où ils sont tous les deux. Cette auteure a la singulière particularité de créer un cataclysme émotionnel avec sa plume. Elle a le don de transformer de simples mots en quelque chose de splendide, d’exceptionnel. Son texte est poignant. C’est poétique, lyrique. Bref, j’ai été touchée par leur histoire d’amour, tout simplement.

Vous l’aurez sans doute déjà compris, Maybe Someday est un joli coup de cœur. J’avais adoré Hopeless, que j’avais trouvé tout bonnement magnifique. Colleen Hoover signe ici une nouvelle fois un roman époustouflant. Elle ne fait que confirmer mon amour pour sa plume, pour sa délicatesse et sa simplicité. Je vous conseille à 3000% ce roman qui je l’espère vous touchera autant qu’à moi.

¤ ¤ ¤

L’avis de Marina :

Je n’avais pas encore eu le temps de lire Maybe Someday malgré les nombreux « Tu dois le lire absolument ! » de la Capitaine Steph. Puis enfin, un soir où je ne savais pas quoi lire je me suis mise dedans. Et je ne l’ai pas lâché tant que je ne l’avais pas fini !
Ce livre est tout simplement bouleversant ! La beauté de l’histoire m’a énormément touchée et j’ai eu du mal à enchaîner un autre livre après celui-là tellement il a été un très gros coup de coeur pour moi. ❤

J’avais d’abord écouté les musiques de Griffin Peterson avant de me lancer dans la lecture. Je les trouvais tout simplement magnifiques. Et maintenant que j’ai lu le livre je les trouve magiques. Les paroles sont d’autant plus touchantes et j’ai été émerveillée par les moments d’écriture des chansons. Chaque chanson se construit à un moment clé du roman et en ayant ce contexte j’ai été impressionée par le rendu qu’avaient réussi à faire Colleen Hoover et Griffin Perterson dans les paroles. Tout le côté musical du livre m’a d’ailleurs énormément plu. J’ai aimé tous ces détails sur le ressenti que l’on peut avoir quand on compose de la musique ou lorsqu’on l’écoute. Et la musique ayant une place essentielle dans ma vie, cela a été un pur plaisir de lire et vivre tous ces détails avec les personnages. Je pense que ce qui m’a le plus touchée c’est le lien que Ridge a avec la musique et ce qu’elle lui fait vivre. J’en ai eu les larmes aux yeux et cela m’a fait écouter les chansons d’une manière totalement différente.

Les personnages contribuent aussi énormément au plaisir de la lecture. Sidney qui a un certain caractère m’a vraiment plu. J’ai aimé sa personnalité et cette fragilité qui se cache en elle. Colleen Hoover a parfaitement réussi à la dévoiler au fil des pages au contact de Warren et Ridge. Warren est d’ailleurs le personnage secondaire que j’ai le plus apprécié. Il joue le rôle du meilleur ami très idiot mais terriblement attachant. J’ai adoré son sens de l’humour et sa volonté de toujours protéger Ridge et finalement aussi Sidney. Au fur et à mesure du livre on le découvre et la fin nous montre un Warren totalement différent et dont on apprécie la merveilleuse amitié qu’il voue à Ridge. Cette amitié qui les lie est d’ailleurs ce qui rend leur colocation aussi drôle. J’ai adoré toute cette complicité que l’on voit dans le roman et qui se révèle par les blagues et les rires qu’ils provoquent dans leur appartement. J’ai toujours rêvé de faire une colocation qui se passe comme ça et je m’amuserais bien à piéger mes amies.

Ridge est le personnage qui m’a vraiment touchée. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas et comme je vous comprends. Il est incroyablement doux et attentif aux autres. Il m’avait charmée par sa personnalité musicale et sa relation avec les autres m’a convaincue sur le fait qu’il soit un homme au coeur pur et qui pense aux autres avant de penser à lui. Je veux un homme comme lui !! ^^

L’histoire de ce livre tourne autour de la musique mais elle parle aussi de nombreuses autres choses de la vie. J’ai vraiment aimé ce roman qui m’a fait passer du rire, voire fou rire, aux larmes (même parfois larmes de crocodiles) de page en page. C’était un pur bonheur de lire ce trésor et je pense le relire très vite. La fin est émouvante et c’est une des plus jolies fins que j’ai eue dans un roman, une qui m’a marquée.

J’ai aimé chaque mot de ce livre, pas un seul n’était pas à sa place. Le roman et la musique sont parfaitement dosés aucun n’empiète sur l’autre et chacun est un plaisir immense à découvrir ou à redécouvrir. Ce livre est d’une immense qualité où humour, amour, amitié, désespoir, tendresse, tristesse et musique se mêlent à la perfection ! ❤

7 réflexions sur “{Steph & Marina} Maybe someday, de Colleen Hoover

  1. Je te comprend j’adore cette maison d’édition.
    Ce livre une merveille, L’histoire est magnifique.
    Bon je l’avoue j’ai versé quelques larmes par moment.
    Sans oublié les chansons que l’on peux avoir qui sont magnifique
    en gros J’ADORE ❤ ❤ ❤

    J'aime

  2. Ha ben voilà c’est malin maintenant j’ai trèèèès envie de le lire. Bon ben du coup je le rajoute à ma wish list ( ça va pas arranger ma pàl :p ) *Marie*

    J'aime

  3. Je dois dire que c’est une chronique très convaincante ! J’ai tout bonnement trouvé Hopeless magnifique également, et la façon dont tu décris l’unicité de ce récit est très convaincant aussi. Je pense que je me laisserai tenter aussi, Merci à toi !
    Je découvre à peine ce blog, j’aime énormément cette façon de chroniquer ! Je repasserai à coup sur !

    J'aime

    • Merci à toi pour ce si gentil commentaire! ça fait chaud au cœur de savoir que nos chroniques te plaisent! Comme tu as pu sans doute le constater nous sommes 3 capitaines sur ce navire! Chica, Marina et moi même (Steph) et nous sommes toutes les trois ravies de t’accueillir parmi nous! Reviens quand tu veux! 🙂

      J'aime

  4. je ne m’y attendais pas, mais j’ai vraiment beaucoup aimé! Ridge ❤

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s