A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Amour, Orgueil et Préjugés, de Jess Swann

4 Commentaires

Parce que la lecture, c’est avant tout une histoire et une passion de famille, Ma’Pirate est à bord du navire désormais, et elle lit et chronique tout autant que nous ! Accrochez-vous les pirates, la maman des Capitaines Chica & Marina débarque sur le pont ! 😀

Amour, Orgueil et Préjugés
de Jess Swann
Editions Les Roses Bleues (Collection Indigo)
Sortie le 1er septembre 2013
400 pages
13,90 euros

Quatrième de couverture :

Cassandra est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa sœur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres sœurs Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu’on les raille. Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ? Cependant, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère. Les actes se révéleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ? Réécriture contemporaine de l’oeuvre culte de Jane Austen, ce roman à la plume maîtrisée, emprunt de romantisme et de modernisme, reprend le flambeau de la critique sociale avec justesse et un humour subtile et délectable.

L’avis de Ma’Pirate :

C’est une réécriture du roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés.
On pourrait dire « encore une Austenerie », mais quelle austenerie !

On retrouve tous les ingrédients du roman Orgueil et Préjugés, et à la fois on découvre des personnages et des situations tellement réelles et proches car actualisées, que l’on n’a pas l’impression de re-lire le roman original.
C’est avec plaisir que l’on retrouve des éléments du roman de Jane Austen, et on se surprend à chercher les relations entre les deux romans. C’est comme si on faisait une double lecture.

Sont également présents des personnages si colorés et si normaux à la fois, qu’ils pourraient appartenir à n’importe quelle famille (la mère si maladroite et le père si tranquille qu’ils s’équilibrent tous les deux ; les sœurs avec leurs différentes personnalités car tous les enfants sont différents) tout en ne pouvant cependant appartenir qu’à cette famille-là que l’on connaît si bien !

Cela donne envie de relire le roman original pour avoir le bonheur de replonger dans l’univers de Jane Austen. J’attends de pouvoir lire avec impatience les deux prochaines réécritures de Jess Swann inspirées de deux autres romans de Jane Austen , Raison et Sentiments et Northanger Abbey. Je vais d’ailleurs de ce pas relire Raison et Sentiments pour me tenir prête lorsque Constance et Séduction sera entre mes mains !

Merci à Jess Swann de faire revivre avec tellement d’originalité l’histoire de notre chère héroïne dont les doutes, les joies et les peines sont encore et toujours d’actualité.

Publicités

4 réflexions sur “{Ma’Pirate} Amour, Orgueil et Préjugés, de Jess Swann

  1. Wahou quel plaisir de découvrir cette chronique à mon retour de vacances ! Merci beaucoup à vous et je suis ravie que mon AOP vous ai conquise

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens de le finir et je me demande pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour le lire!! Je me suis également régalée. 🙂

    Aimé par 1 personne

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s