A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Perdue et retrouvée, de Cat Clarke

Poster un commentaire

Perdue et retrouvée
de Cat Clarke
Editions Robert Laffont (Collection R)
Sortie le 23 avril 2015
406 pages

Quatrième de couverture :

Essayez d’imaginer. Une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l’enfant, devenue adulte, revient à la maison… C’est là que l’histoire commence. Et si la fin du cauchemar n »était que le début d’un autre ?

L’avis de Steph :

Il s’agit du quatrième livre de Cat Clarke que je lis. Les trois précédents ont été de véritables déceptions. J’attendais donc beaucoup de celui-là. Sans doute, un peu trop d’ailleurs. J’ai laissé à Cat Clarke une ultime chance de me séduire, mais malheureusement je n’ai pas du tout adhéré à ce thriller. Il y a du bon comme du moins bon, mon avis est donc mitigé.

On y suit le quotidien de Faith, une adolescente de 17 ans presque comme les autres. Elle a un petit copain, une meilleure amie fidèle et continue de se rendre en cours tous les jours. Mais voilà, il y a 13 ans de ça, Faith a perdu sa sœur aînée Laurel, enlevée sous ses yeux dans le jardin familial. 13 ans après, maintenant âgée de 19 ans, Laurel réapparaît exactement au même endroit où elle avait disparue des années auparavant. Elle va devoir se réintégrer petit à petit à cette famille qui a pleuré sa perte pendant trop longtemps mais aussi à cette société qui la perçoit désormais comme l’incarnation de l’espoir.

Je n’ai pas du tout aimé les personnages principaux de ce roman. J’ai trouvé le personnage de Faith très effacé dans l’histoire. Elle est même beaucoup trop effacée. Elle a beau être la narratrice du récit, elle a beau être au cœur de la trame, je l’ai trouvée terne et sans personnalité. A contrario, Laurel est beaucoup trop excentrique pour une personne ayant vécu ce qu’elle a vécu. A mon sens, aucune des sœurs n’est véritablement crédible dans le rôle qu’elle joue. En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont beaucoup trop superficiels et stéréotypés à mon goût.

Le côté policier est également, selon moi, pas assez exploité. Le fond de l’histoire est pourtant très intéressant mais l’auteure ne creuse pas assez. Je trouve qu’elle met trop en avant le côté publicitaire, le rapport avec les médias, avec la bonne ou mauvaise presse. Mais ne met pas assez l’accent sur l’enquête policière qui est pourtant je trouve essentielle au développement de l’intrigue.

Néanmoins, certains points restent très intéressants. Déjà la relation Faith/Laurel que je trouve adorable et touchante. Les retrouvailles entre les deux sœurs sont bien amenées et émouvantes. Les questions que soulèvent Cat Clarke sont judicieuses. Les sujets abordés au court de ce récit sont importants, surtout quand on sait que ce roman est dédié à un public de jeunes adultes. J’ai été bluffée par la fin du récit que j’ai trouvé vraiment surprenante. Je ne m’attendais pas du tout à ça et je trouve que c’est important de savoir surprendre le lecteur au moment où il s’y attend le moins, et en cela le pari de l’auteure est réussi. Et donc même si je n’adhère pas spécialement à son style d’écriture, je dois avouer que ses idées de départ sont toujours très intéressantes. Elle mêle toujours avec brio le policier à un brin de drame et de romance. Le mélange est d’ailleurs très bien pensé.

En résumé, Perdue et retrouvée n’a certes pas été à la hauteur de mes attentes mais même si je ne suis pas convaincue par ses récits, je ne remettrai jamais en cause le succès de Cat Clarke. Car elle possède de nombreuses qualités, ce qui lui a permis d’ailleurs d’acquérir une certaine notoriété auprès des lecteurs français – notoriété amplement méritée. Ses idées sont brillantes, c’est juste que je n’y adhère pas complétement.

Un grand merci à la Collection R pour ce partenariat !

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s