A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Les 100 – Tome 3 : Retour, de Kass Morgan

2 Commentaires

LES 100
Tome 3 : Retour
de Kass Morgan
Éditions Robert Laffont (Collection R)
Sortie le 26 mars 2015
350 pages

Quatrième de couverture :

Survivre.
Le manque d’oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer.
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l’angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l’atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?
Manipuler.
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n’hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre.
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L’ultime compte à rebours a commencé.

L’avis de Steph :

J’avais eu un véritable coup de cœur  pour le premier tome de la série, puis une petite déception pour le second. Ce troisième tome a été, à mon grand regret, totalement ennuyeux. Pour moi, les sagas sont censées monter en puissance et en intensité. Or en ce qui concerne pour cette saga, c’est tout le contraire qui s’est produit…

Nous retrouvons, dans cet ultime tome, les 100 bien installés sur Terre. En effet, la routine est telle que chacun y a sa place et son rôle au sein de cette nouvelle communauté. Mais voilà, la vie dans l’espace est devenue impossible pour les habitants de la station spatiale, c’est pourquoi un maximum de capsules sont envoyées sur Terre afin de la coloniser. Ce tome relate donc ces retrouvailles.

Une fois de plus j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. J’ai trouvé le récit plat et monotone. Plus je tournais les pages, plus je me demandais à quel moment l’intrigue allait enfin vraiment commencer. Comme il s’agit d’un tome clôturant la saga je pensais qu’il allait être totalement explosif : que nenni, la véritable action ne démarre qu’à la fin et ne dure qu’une dizaine de pages… Je suis complètement déçue des choix que l’auteure a faits. Je trouve qu’elle n’est pas allée au bout de ses idées de départ : pour moi, plein de questions restent sans réponse, plein de blancs restent à combler, d’où ma totale perplexité. Est-ce vraiment la fin des 100? Ou Kass Morgan a-t-elle décidé d’en écrire un autre tome? Car il y a clairement un souci au niveau du dénouement… A moins que cela m’ait échappé, je ne saurais le dire.

En plus de cela, j’ai également eu beaucoup de mal à apprécier l’évolution des personnages principaux. J’ai trouvé parfois leurs réactions à certaines situations puériles voire même incompréhensibles – même pour des adolescents. Les couples qui se forment sous nos yeux sont trop rapides et de ce fait pas du tout crédibles. A plusieurs reprises, l’auteure se justifie en disant que sur Terre tout va plus vite, que tout est plus rapide. Certes, c’est sans doute vrai mais bon pour moi – même à l’âge de 18 ans – on ne tombe pas raide dingue de quelqu’un en quelques heures quitte à sacrifier sa vie pour cette personne-là. Certains aspects concernant l’évolution des événements et des personnages ne collent donc pas, selon moi. Malheureusement, je ne préfère pas donner plus de détails pour ne pas trop en dévoiler sur l’histoire mais j’ai été vraiment très déçue.

Heureusement que l’écriture de Kass Morgan « sauve quelque peu les meubles », si je puis me permettre. J’aime toujours autant son style et son univers. Elle possède une plume particulière, bien à elle. Et j’ai beaucoup aimé la lire même si le contenu n’était pas à la hauteur de mes espérances.

En résumé, quoique très décevant en ce qui me concerne, Retour reste un tome à lire pour les fans de la série ayant apprécié les deux premiers tomes. Je pense tout simplement que nos attentes en tant que lecteurs sont toutes très différentes les uns des autres, e je m’attendais vraiment à tout autre chose. Il est fort probable que ce tome trouve son lectorat malgré tout puisque l’idée de base reste intéressante et originale.

Un grand merci à la Collection R pour ce partenariat !

Publicités

2 réflexions sur “{Steph} Les 100 – Tome 3 : Retour, de Kass Morgan

  1. Mince alors je viens de finir le tome 2 et je pensais laisser une 3ème chance à cette trilogie (?) Déjà que j’avais été déçu du tome 1 l’ayant trouver très mou par rapport à la série tv puis une grande partie du 2nd tome m’avait beaucoup ennuyé..
    Maintenant j’hésite encore plus qu’avant à lire le tome 3 🙂

    J'aime

    • Tu vois moi au contraire j’avais vraiment bien aimé le tome 1, moyennement aimé le tome 2 (comme toi une bonne partie m’avait ennuyé) et voilà le tome 3 est une catastrophe!!! Je pense que c’est aussi une grande partie de la faute de l’adaptation en série TV. C’est tellement différent du livre, je sais pas pour toi mais franchement je suis perdue à des moments^^ Série TV que je trouve du coup bien meilleure que les livres..

      J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s