A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Une page plus loin, d’Amparo Seith

Poster un commentaire

Une page plus loin
d’Amparo Seith
Éditions Rebelle (Collection Romance)
Sortie le 25 décembre 2014
194 pages

Quatrième de couverture :

Quand tout s’écroule autour de Lissie, dont la vie vient d’être cruellement brisée, fuir à l’autre bout du monde pourrait être la meilleure solution. Entamer un périple au Venezuela en compagnie de sa meilleure amie s’impose à elle sans qu’elle puisse changer quoi que ce soit, mais la rencontre avec Hugo, son guide mystérieux, risque de tout faire basculer. Parviendra-t-il à lui faire lâcher prise ? Une histoire entre romance et aventure.

L’avis de Steph :

 En ce moment, j’ai un besoin vital de lire des romances. Vous savez, on a tous des périodes où certaines lectures sont plus propices que d’autres. En ce qui me concerne quand l’été arrive à grand pas je n’ai qu’une envie, c’est de lire des romances contemporaines. C’est pour cela que j’ai accepté avec grand plaisir de lire Une page plus loin quand l’auteure nous en a fait la demande. Je remercie d’ailleurs Amparo Seith pour cette jolie découverte.

On fait la rencontre de Lissie, une jeune femme qui a tout pour être heureuse jusqu’au jour où son frère jumeau perd la vie. Depuis quatre mois, Lissie ne vit plus mais survit dans un environnement qui lui rappelle sans cesse son frère défunt. Alors, dès que l’occasion s’offre à elle de quitter la France pour explorer le Venezuela avec sa meilleure amie Célia, elle n’hésite pas une seconde à partir. Elles vont vivre là-bas une série d’aventures pas toujours réjouissantes. Lissie va essayer de panser ses plaies et de se reconstruire petit à petit.

J’ai adoré le tempérament de l’héroïne. C’est une femme forte, indépendante et sûre d’elle. Elle a un caractère bien trempé, de la répartie et vraiment beaucoup d’humour. J’ai aimé ses forces mais j’ai également apprécié ses faiblesses. Pendant ce voyage de plusieurs semaines, Lissie va entreprendre un grand travail sur elle-même. Elle va réapprendre à rire, à profiter des moments de joie et surtout elle va réapprendre à vivre.
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. J’ai beaucoup aimé Célia qui est d’un soutien sans faille pour sa meilleure amie. Et Hugo, le magnifique guide touristique qui en plus d’être beau comme un dieu est aussi intelligent. Je trouve que chacun des personnages de ce roman apporte un véritable plus au récit.

J’ai également énormément apprécié la visite guidée du Venezuela. En faisant des recherches sur l’auteure, j’ai découvert qu’elle était passionnée par ce pays. Eh bien je dois dire que cette passion se ressent à la lecture de chaque paragraphe. J’ai découvert à travers son texte un pays somptueux aux milles richesses. Elle nous fait la description de nombreux paysages à couper le souffle. Je ressors de cette lecture en ayant appris plein de choses et je la remercie pour cela. On en apprend beaucoup sur les habitants et leurs coutumes. Ce que j’ai apprécié également, c’est de découvrir aussi « l’envers du décor ». Ici, on ne se cantonne pas seulement à une version édulcorée d’un Venezuela touristique. Au contraire, nous découvrons aussi la partie cachée, la partie sauvage et ça fait du bien d’ouvrir les yeux parfois. Tout n’est pas toujours beau et j’aime lorsque l’on me rappelle ce fait avéré.

Et enfin, j’ai aimé la romance au cœur de ce récit. Elle est mignonne et touchante. J’ai fondu pour leur rencontre et leurs moments échangés. L’écriture d’ Amparo Seith est fluide, j’ai beaucoup aimé son style qui lui est propre.
Malgré cet excellent moment de lecture, j’ai néanmoins un détail qui m’a gêné. C’est à propos des mésaventures que vont vivre les personnages lors de ce périple. Malheureusement, j’ai parfois trouvé les événements qui s’enchaînent trop « gros », trop « exagérés » et donc au final peu crédibles. C’est dommage mais loin d’être dramatique.

En résumé, Une page plus loin est une lecture estivale très divertissante. Mais pas seulement, car c’est aussi une lecture enrichissante culturellement. Elle fait partie, selon moi, de ces lectures où l’on en sort grandit. Je recommande ce petit roman à tous les curieux et les curieuses qui ont envie d’évasion…

Merci de nouveau à Amparo Seith pour ce partenariat !

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s