A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Phobos – Tome 1, de Victor Dixen

1 commentaire


PHOBOS

Tome 1
de Victor Dixen
Éditions Robert Laffont (Collection R)
Sortie le 11 juin 2015
17.90 euros

Quatrième de couverture :

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

L’avis de Steph :

Ce livre est un coup de cœur chez pratiquement tous les lecteurs qui l’ont lu, j’étais donc énormément intriguée. De plus, la couverture est magnifique et le résumé alléchant. Il ne m’en fallait pas plus pour craquer et je confirme à mon tour : ce livre est génial !!

Dans Phobos on va suivre douze adolescents : six jeunes filles et six jeunes hommes en partance pour Mars. Ils ont été sélectionnés pour faire partie du programme de télé-réalité « Génésis ». Ce programme consiste à envoyer des adolescents orphelins dans l’espace afin de créer une nouvelle civilisation sur la planète rouge. On va les suivre sur quelques mois, tout au long du voyage qui les mène à destination. Ils ont devant eux ces quelques mois pour se rencontrer, faire connaissance et choisir leur futur époux ou future épouse.

J’ai adoré le concept de l’émission : des speed-dating organisés dans l’espace et retransmis en direct à la télé. J’ai adoré l’idée d’envoyer des adolescents sans famille, sans attache, sur Mars justement pour se créer leur propre foyer. L’idée de Victor Dixen est ingénieuse, originale et super bien exploitée. J’ai eu un gros coup de cœur pour tous les personnages de ce récit. C’est pourtant rare d’aimer tous les personnages d’un même roman mais ici aucun ne m’a déçue. Commençons par les douze adolescents que j’ai trouvé tous très attachants : ils sont tous très différents et ont chacun leurs particularités mais apportent tous quelque chose à l’intrigue. Léanor, la narratrice, est celle qui est le plus mis en avant. J’ai adoré sa manière d’être et de penser. Elle est forte, indépendante et loyale. J’ai apprécié en apprendre plus sur elle mais aussi sur les autres. Tout comme les protagonistes lors des speed-dating on apprend petit à petit à les connaître à travers de petites histoires ou anecdotes échangées. J’ai beaucoup aimé leurs rencontres et leurs discussions. Les personnages secondaires (qui ne sont pas à bord de la navette) sont tout aussi intéressants à suivre, notamment Andrew qui m’intrigue fortement je dois l’avouer. J’espère qu’il sera davantage présent dans le deuxième tome car son rôle est vraiment prometteur.

J’ai été directement happée par l’histoire. On se laisse prendre tout de suite au jeu et c’est ça que j’ai aimé : pas de temps mort, pas de longueur. On est tenu en haleine tout au long du récit et c’est carrément addictif. J’ai tourné les pages les unes après les autres à une vitesse folle parce que je voulais absolument obtenir les réponses à mes questions. La plume de l’auteur est fluide. C’est le premier livre que je lis de lui et ce ne sera certainement pas le dernier. Il possède une écriture particulière que j’aime beaucoup. On perçoit son intelligence et sa culture à travers ses mots et c’est très enrichissant. La fin de ce tome 1 est juste géniale ! Victor Dixen est un vrai tyran de nous laisser sur un tel suspense 😛 Qu’est-ce que j’ai hâte d’avoir le tome 2 entre les mains pour découvrir la suite !!!

En résumé, Phobos est un excellent tome 1. Il a comblé largement toutes mes attentes : les personnages sont tous très intrigants, on a envie d’apprendre à les connaître davantage. L’intrigue est surprenante et passionnante. Victor Dixen nous embarque dans un univers complètement fou mais extrêmement bien pensé. Sincèrement foncez, vous ne le regretterez pas!

Merci à la Collection R pour ce partenariat !

Une réflexion sur “{Steph} Phobos – Tome 1, de Victor Dixen

  1. ça a l’air génial!!!!!Merci pour l’info….J’attends du coup la sortie avec impatience 😉

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s