A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Le pays des contes – Tome 3 : L’Éveil du dragon, de Chris Colfer

Poster un commentaire

LE PAYS DES CONTES
Tome 3 : L’Éveil du dragon
de Chris Colfer
Editions Michel Lafon (Collection Jeunesse)
Sortie le 15 mai 2015
448 pages
16.95 euros

Quatrième de couverture :

Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.

L’avis de Steph :

Le pays des contes est une de mes sagas préférées. Fan de contes et de réécritures depuis toujours, cette série est clairement faite pour moi. D’ailleurs les deux premiers tomes ont été des coups de cœur. C’est donc avec une énorme impatience que j’ai entamé la lecture de ce tome-ci. Même si globalement j’ai passé un bon moment et que c’est toujours agréable de suivre les aventures de Connor et Alex, je reste sceptique. Pour ma part, il est clairement un cran en dessous des deux tomes précédents.

Dans L’Éveil du Dragon, nous retrouvons Alex et Connor là où nous les avions laissés à la fin du tome 2 : Alex continue son apprentissage intensif de la magie au pays des contes et Connor poursuit sa scolarité au collège de son quartier. Même s’ils vivent dans deux univers parallèles, les jumeaux restent malgré tout unis. En effet, ils se parlent quotidiennement par miroirs interposés, ils se soutiennent et se conseillent. On va donc suivre alternativement – un chapitre sur deux – les progrès d’Alex et le quotidien de Connor. Jusqu’au jour où un événement particulier va les obliger à se réunir tous les deux au même endroit.

Je dois dire que le gros point fort de ce récit est sans aucun doute les personnages. J’ai de nouveau été charmée par l’humour de Connor et par la sagesse d’Alex. Ce que j’apprécie tout particulièrement c’est de les voir grandir, évoluer. Ils deviennent des adolescents et ont de ce fait de nouvelles préoccupations, de nouvelles attentes. J’ai aimé que Chris Colfer développe un peu plus les sentiments et les émotions de ses protagonistes. On va également faire la connaissance de nouveaux personnages tout à fait intéressants et que j’ai hâte de découvrir un peu plus par la suite. J’ai adoré me replonger dans cet univers que j’affectionne toujours autant. Avec Le pays des Contes, pendant quelques heures, je retombe littéralement en enfance. Je redécouvre mes personnages préférés sous un aspect différent mais tout aussi intéressant. La plume de Chris Colfer est toujours aussi poétique. Son récit est fluide. Ses mots sont certes simples, c’est un livre destiné aux enfants ne l’oublions pas, mais ils sont emprunts d’une certaine maturité.

Néanmoins, certains points m’ont gênée je dois l’avouer. Tout d’abord, en ce qui concerne l’intrigue : même si cette dernière est bien menée par l’auteur, je l’ai trouvée vraiment longue à se mettre en route. J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire tout de suite. J’ai dû me faire violence pour poursuivre ma lecture et donner une chance au récit de me séduire. Ensuite, j’ai trouvé cela dommage que sur la quatrième de couverture on nous « appâte » avec une histoire de dragons qui au final n’est pas du tout au centre du récit. On nous parle d’un œuf de dragon qui ne fait qu’une petite apparition. A mon sens, cette apparition est trop brève car moi qui raffole de dragons, je suis restée clairement sur ma faim. J’en voulais beaucoup plus.

En résumé, l’univers du Pays des Contes est un univers riche avec des personnages plus intéressants les uns que les autres. Les aventures des jumeaux sont toutes très passionnantes. Même si ce tome est pour moi moins bon que les deux autres, cette saga vaut clairement le détour. Chris Colfer nous propose un récit original et de qualité. Je vous recommande chaudement cette lecture, pour les amateurs de réécritures de contes mais aussi pour les lecteurs cherchant une lecture jeunesse agréable.

Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat!

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s