A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} MacEgan Brothers – Tome 3 : La fiancée irlandaise, de Michelle Willingham

5 Commentaires

Chica : Pour ce titre, H nous offre une couverture différente de la VO et c’est clairement trop top car je ne sais pas vous, mais moi je la trouve FA-BU-LEUSE ! ❤

La fiancée irlandaise
de Michelle Willingham
Editions Harlequin (Collection Les Historiques)
Sortie le 1er août 2015
320 pages
6,95 euros

Quatrième de couverture :

Irlande, 1171
En se fiançant avec Hugh Marstowe, Geneviève de Renalt croyait vivre le grand amour. Mais sitôt installé à Rionallis, domaine qui constitue une partie de sa dot, son futur époux la séquestre et tombe le masque. Frappée, humiliée, Geneviève se croit perdue ; d’autant que son fiancé décide, sans coup férir, de précipiter leurs noces. C’est alors que le château est attaqué par une horde d’Irlandais avec à leur tête Bevan MacEgan, un guerrier qui prétend être le véritable maître de Rionallis. Prête à tout pour échapper à son sort, Geneviève accepte, à ses risques et périls, de pactiser avec l’ennemi. Car, Bevan a beau la mépriser et vouloir la déposséder de son bien, elle sait qu’il est le seul à pouvoir la sauver…

Le véritable ennemi d’une lady, est-ce le guerrier qui assiège son château, ou le fiancé qui la séquestre ?

L’avis de Ma’Pirate :

A travers une ou plusieurs histoires d’amour, l’auteure nous fait découvrir l’Histoire. Nous sommes en 1171, sur l’île d’Erin, autrement dit l’Irlande. Les anglo-normands veulent conquérir les terres irlandaises et s’approprient le plus souvent par la violence ces territoires.

Ici, il s’agit d’un domaine Rionallis qui appartenait à Bevan Mac Egan, et qui s’est vu déposséder de ses terres tout simplement parce qu’il s’est engagé dans la guerre contre les anglo-normands. Le domaine est donné à la famille de Geneviève : ce sera sa dot et c’est pourquoi Hugh Marstowe souhaitera ardemment l’épouser. Et tout comme il a soumis les gens du domaine, il veut soumettre Geneviève. Mais c’est sans compter sur l’obstination et la fierté de la jeune femme.

Pour échapper à Hugh, Geneviève va lier son sort à celui de Bevan. Le domaine appartient désormais aux deux. Elle est anglo-normande, lui est irlandais. Elle ne veut plus d’homme dans sa vie pour la dominer. Il ne veut pas de femme dans la sienne car c’est un veuf inconsolable. Et il y a un terrible secret autour de la mort de Fiona.

Ce roman historique évoque une période sombre et difficile de l’Irlande. Mais on y découvre aussi les us et coutumes des irlandais avec leurs originalités et leurs particularités. Les personnages du roman sont authentiques. On peut facilement se mettre à leur place car ils sont à notre portée. Evidemment, physiquement ils sont parfaits (sinon ce ne serait pas une romance telle qu’on a l’habitude de les lire), mais ce qui est intéressant c’est qu’ils doutent, se trompent, mentent et pleurent comme tout un chacun. Leur psychologie est complexe et donc très humaine.

On aime Bevan car sous ses airs de guerrier intouchable, il est fragile et doux. On aime Geneviève car sous ses airs fragiles et apeurés, elle est obstinée et résolue. D’une façon générale, les Irlandais sont montrés sous un jour favorable tandis que les anglo-saxons sont dépeints moins joliment car ils sont les envahisseurs et les oppresseurs, forts de leur bon droit et méprisants les Irlandais qu’ils considèrent comme des sauvages.

L’histoire est bien écrite et intéressante. Même si on est plongé dans une romance, c’est un roman d’amour historique et nous sortons forcément de cette lecture enrichis et curieux de cet intéressant peuple irlandais ! Michelle Willingham nous ravit avec ce roman. Elle est passionnée d’Histoire et d’écriture et cela se ressent parfaitement à la lecture de son roman.

Merci aux éditions Harlequin pour ce partenariat !

Publicités

5 réflexions sur “{Ma’Pirate} MacEgan Brothers – Tome 3 : La fiancée irlandaise, de Michelle Willingham

  1. J’ai lu la fiancée de l’irlandais qui ne m’a pas donné envie de lire la suite…. Finalement…. Parce que les héroines sympa dans la romance il y en a de moins en moins je trouve 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Heuuuu je viens de relire mon précedent commentaire heuuuu comment dire…. C’est le rhum! (même moi j’ai rien compris 😉 ) Finalement je pense que je vais me laisser tenter (voilà ce que je voulais dire si je n’étais pas bourrée 😉

    Aimé par 1 personne

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s