A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} June – Tome 1 : Le Souffle, de Manon Fargetton

Poster un commentaire

JUNE
Tome 1 : Le Souffle
de Manon Fargetton
Editions Rageot
Sortie le 25 juin 2014 (réédition)
352 pages
7,70 euros

Quatrième de couverture :

Orpheline de 16 ans, June vit avec son jeune frère Locki dans une maison close à La Ville. Elle s’enfuit et trouve refuge dans un arbre qui la mène au peuple des Sylphes, monde invisible où chaos et harmonie s’opposent à travers des Sources d’énergie. Là elle apprend qu’elle est l’héritière des Sylphes et qu’elle doit apprivoiser son pouvoir, le Souffle… Mais peut-elle vraiment renoncer à l’univers qu’elle a quitté et à ceux qu’elle aimait ?

L’avis de Chica :

Cela faisait vraiment très très longtemps que je n’avais pas lu de fantasy jeunesse. Et cela m’avait manqué ! Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ce premier tome de la saga June de Manon Fargetton. Je remercie d’ailleurs chaleureusement Rageot mais aussi et surtout les copinettes Dup & Phooka de Book en Stock qui m’ont permis de découvrir enfin la plume de Manon, dont la Capitaine Marina me parlait tant ! ^^

Et puisque j’ai eu la chance de rencontrer Manon Fargetton avant de la lire, je peux vous dire que ce roman est totalement à son image : doux, poétique, mystérieux, discret et assurément génial ! Je suis entrée dans son monde dès les premières pages, elle possède une plume qui nous happe dès les premiers mots et ne nous lâche qu’à la dernière ligne. J’avais un peu laissé tomber les romans « jeunesse » car je ne retrouvais pas toujours cette magie qu’installe la fantasy, les effets manquaient de surprise à mon goût et les styles étaient clairement à l’adresse des plus jeunes et ne débordaient donc pas de complexité et sous-entendus. Cette fois, ce ne fut pas du tout le cas, je pense que quel que soit notre âge, on ne peut qu’être charmé par le style de Manon Fargetton, son intrigue et ses personnages. Ils sont à la fois accessibles aux plus jeunes, et pourtant tout aussi passionnants pour les plus âgés. Je me suis vraiment régalée comme rarement dans ce genre ces derniers mois.

J’avoue avoir eu une tendresse particulière pour June, forcément mais également pour Locki, son frère. Leur relation, notamment, m’a beaucoup touchée car elle m’a rappelé par de nombreux points ce que j’ai la chance de vivre avec ma propre sœur ( ❤ ) : la complicité, l’amour et le soutien à toute épreuve.

J’essaie d’en révéler le moins possible, car j’avais fait bien attention à ne lire que très peu de choses avant de recevoir le livre pour me réserver un maximum de surprises lors de ma lecture, ce que je ne regrette pas. J’ai découvert l’intrigue, l’univers, les personnages, la musicalité et surtout la « mythologie » créés par l’auteure au fur et à mesure, ce qui n’a fait que renforcer cette aura de magie légèrement mystique qui m’entourait. Un moment de lecture à part, et que je ne suis pas prête d’oublier !

Vraiment, si vous aimez ce genre, je vous recommande plus que chaudement, moussaillons, de partir à l’aventure de cette saga de Manon Fargetton. Je suis déjà à la recherche des prochains tomes pour continuer ma lecture et retrouver ces personnages que j’ai particulièrement appréciés. C’est le tome d’introduction à cette série, certes, mais il nous donne clairement envie de poursuivre et de ne pas en rester là.

L’on m’avait beaucoup parlé de Manon Fargetton (en très très bien) et j’éprouvais en même temps une énorme impatience ainsi qu’une grosse appréhension de ne pas être conquise moi aussi. Désormais, je peux vous le dire, c’est un coup de coeur et je suis très heureuse de continuer ma découverte de cette auteure avec l’Héritage des Rois Passeurs dans les prochains jours. Un roman adulte cette fois, mais qui saura certainement me charmer tout autant ! 😀

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s