A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Drôle de Karma, de Sophie Henrionnet

2 Commentaires

Drôle de Karma!
de Sophie Henrionnet
City Editions
Sortie le 22 octobre 2014
288 pages

Quatrième de couverture :

Joséphine est une trentenaire ordinaire. Jusqu’au moment où, en quelques jours, sa vie bascule : elle découvre la double vie de son petit ami et se fait licencier. Pour couronner le tout, sa voisine meurt sous ses yeux, victime d’une chute de pot de fleurs sur la tête !
Certains diraient que Joséphine a un mauvais karma, qu’elle enchaîne les catastrophes. Qu’à cela ne tienne : elle décide de quitter Paris pour conjurer le mauvais sort. Cap sur l’Angleterre.
Mais là-bas non plus, la vie de Joséphine n’est pas un long fleuve tranquille. Au beau milieu d’une excentrique famille d’aristocrates, les choses prennent même une tournure franchement délirante. Drôle de karma, décidément…

L’avis de Steph :

 J’ai entamé la lecture de Drôle de Karma sans attente particulière, certes le résumé m’avait séduite mais je ne savais pas du tout vers où j’allais. Personnellement, je n’ai vu aucun avis sur ce roman et je peux dire après l’avoir lu que je trouve cela fort dommage. C’est une très belle découverte, j’ai adoré ma lecture.

Nous suivons donc les aventures de Joséphine Le Mantec, ou devrais-je dire les mésaventures de Joséphine. Car oui Joséphine est le personnage le plus malchanceux que je connaisse. Elle est malheureuse en amour, elle perd son travail, elle se fait voler son sac à main, etc. Bref, elle enchaîne les coups du sort les uns après les autres mais accuse toujours le coup avec humour et auto-dérision. Jusqu’au jour où elle assiste à la mort accidentelle de sa voisine. C’est à partir de ce moment-là qu’elle va faire le choix de changer de vie.

Le gros point fort de ce roman est sans conteste le personnage de Joséphine. C’est une personne entière qui ne se prend pas au sérieux.  Elle est drôle et un brin délurée, c’est le cas de le dire. Car Joséphine a la particularité de se laisser parfois guider par une petite voix dans sa tête prénommée Francis. Et cela la mène vers des situations plutôt cocasses. J’ai autant apprécié son côté femme forte qui prend sa vie en main afin de changer les choses,  que son côté femme fragile qui se laisse parfois dépasser par les événements.
Le second point fort est l’aventure que va vivre Joséphine en Angleterre qui m’a littéralement transportée. Une enquête à la Agatha Chritie va se mettre doucement en place et je me suis régalée. C’est à ce moment-là que je n’ai plus su lâcher le livre avant de l’avoir achevé. L’écriture de Sophie Henrionnet est fluide, son style personnel est prenant. Elle a su me tenir en haleine jusqu’au bout. Pour moi, elle a vraiment donné vie à ses personnages et c’est ce que j’ai beaucoup apprécié.
J’ai adoré la visite guidée de Paris et de Londres du point de vue de Joséphine. Ce sont deux capitales que j’adore, deux patrimoines que j’affectionne et que je ne me lasse pas de découvrir dans les ouvrages que je lis. L’histoire d’amour qui prend forme sous nos yeux est toute légère, toute mignonne et a fait fondre la femme faible que je suis. Elle est bien amenée et bien ficelée. Ni trop rapide, ni trop lente. Sophie Henrionnet a su bien doser les sentiments des protagonistes et c’est juste du pur plaisir.
Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, en particulier Amanda Le Mantec la sœur cadette de Joséphine. Je rêve désespérément d’un tome compagnon qui mettrait en scène sa propre histoire car j’ai eu un coup de cœur pour sa personne.

En résumé, vous l’aurez compris aucun faux pas pour Drôle de Karma. Le seul reproche que j’aurais pu éventuellement émettre serait que le roman est trop court, j’en voulais encore plus! C’est une excellente lecture que je vous recommande vivement et de plus parfaite pour la saison estivale car l’intrigue se déroule au mois de juillet. C’est une lecture rafraîchissante et qui fait du bien!

Un grand merci à City Éditions pour ce partenariat et cette jolie découverte!

2 réflexions sur “{Steph} Drôle de Karma, de Sophie Henrionnet

  1. Je pense que ce livre pourrait vraiment me plaire ! 🙂

    J'aime

  2. Un super livre j’ai adoré et comme tu dis quelques pages en plus 😉

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s