A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} Les insoumis – Tome 1: Demain est un autre monde, d’Emilie Barbet

2 Commentaires

LES INSOUMIS
Tome 1: Demain est un autre monde
d’Emilie Barbet
Val Sombre éditions
octobre 2011
309 pages

Quatrième de couverture:

1953.
Vampire justicier et solitaire, Joseph vit selon ses propres règles : pas d’innocents, pas de disciples.
Mais Margot va le faire changer d’avis. Enceinte, laissée pour morte, il la sauvera à sa manière.

2009.
Adam est de retour dans la maison où il a passé sa courte enfance. Ni humain, ni vampire, il peine à trouver sa place dans la société. Sa rencontre avec Lou, la fille aux chiens, va lui permettre de découvrir l’amitié.
Mais le lien fragile qui les unit sera vite entamé par le départ d’Adam, orchestré par Rodolphe Dubuissert, vampire puissant qui régit la région sous le titre d’Ordonnateur, après le renversement des puissances.
Car le monde a basculé. Le pétrole, l’électricité et le progrès n’ont plus cours dans cet Ordre Nouveau que les vampires ont instauré.
Les humains ont-ils conscience de la vraie nature des nouveaux envahisseurs ?
Comment faire face à la fois à cette menace et aux dangers d’une vie sans technologie, dont plus personne n’a l’habitude ?
Le reste du monde est-il semblable à ce coin de l’Avesnois, annexé de toutes parts et égorgé dans tous les sens du terme ?
Face à tous ces changements, Lou parviendra-t-elle à tenir la barre et à sauver ce à quoi elle tient ?

L’avis de Marina :

Que dire de ce livre à part que pour moi c’est un pur bijou dans le style vampirique ! Emilie Barbet m’a emportée dans son histoire et je n’ai pas su en sortir tant que je ne l’avais pas fini.

J’ai adoré son style d’écriture fluide et son humour plus que tordant. L’originalité de son roman m’a tout de suite charmée et je n’ai qu’une envie lire la suite !!!

Les personnages sont tous vraiment intéressants autant « bons » que « mauvais ». La nouveauté sur ce genre vampirique je l‘ai surtout appréciée dans les « méchants » vampires qui décident de prendre le pouvoir. L’idée de replonger tout ce qui existe dans les années 2000 dans un contexte de guerre digne de celle de 14-18 ou de 39-45, est vraiment bien trouvée.

Les « bons » vampires et humains brillent aussi par une certaine originalité. Les vampires ne sont pas juste là pour dire « je suis beau, je suis fort et je vais vous protéger », ils ont leurs faiblesses comme les humains et c’est ce qui les rend d’autant plus captivants. Les humains, aussi présents dans cette histoire, possèdent quant à eux des personnalités toutes différentes mais tout aussi attachantes que celles des vampires. Leur humour permet de détendre l’atmosphère parfois noire de ce livre et surtout ils ne restent pas passifs et en quelque sorte « hébétés » face aux vampires, terrorisés ou totalement charmés par ceux-ci. Ils restent « humains » et agissent comme vous et moi pourrions agir dans ces situations. Et c’est une des choses que j’ai vraiment le plus appréciées dans ce livre.

Plus qu’un coup de neuf c’est un vent frais qu’apporte Emilie Barbet à ce style et c’est avec un pur plaisir, du début à la fin, que j’ai lu ce roman.

Je pourrais parler encore pendant des heures de ce livre que j’ai plus qu’aimé comme vous l’avez remarqué, mais je ne veux pas vous dévoiler des choses que moi j’ai adoré découvrir au cours de ma lecture. Alors la seule chose que j’ai à vous dire c’est comportez-vous comme des vampires pour une fois, sautez sur ce livre et dévorez-le – lentement bien sûr, pour savourer tout son parfum de fraîcheur et d’originalité.

Publicités

2 réflexions sur “{Marina} Les insoumis – Tome 1: Demain est un autre monde, d’Emilie Barbet

  1. La chronique donne vraiment envie de le lire. En plus y a longtemps que je n’ai pas lu de roman sur les vampires. Merci et bonne fin de journée

    Aimé par 1 personne

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s