A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Les cœurs brisés – Tome 1, d’Amelia Kahaney

Poster un commentaire


LES CŒURS BRISÉS
Tome 1
d’Amelia Kahaney
Éditions Robert Laffont (Collection R)
Sortie le 12 février 2015
468 pages

Quatrième de couverture :

Fille de la haute société de Bedlam, ballerine talentueuse, Anthem ne sait pas encore qu’elle sera bientôt arrachée à son cocon doré.
Tic… tac… tic…. tac… tic… tac… tic…
Elle va payer de sa vie sa passion aussi brève qu’intense pour un jeune homme des bas-fonds…
Tac…
Et lorsqu’elle se réveille avec un coeur hybride, la rendant capable de prouesses surhumaines, le désespoir laisse vite place à la fureur vengeresse.
Tic-tac-tic-tac-tic-tac !
L’apprentissage d’Anthem ne fait que commencer. L’espoir s’apprête à renaître. Le Syndicat du crime de Bedlam n’a qu’à bien se tenir.

L’avis de Steph :

Avant toute chose je souhaite souligner la beauté de cet objet livre que je trouve tout simplement splendide. La couverture est magnifique, à la fois très féminine et très sombre. Un choix surprenant de la part de la Collection R mais efficace car elle attire le regard et attise indéniablement la curiosité du lecteur.

Dans Les cœurs brisés nous suivons Anthem, une riche adolescente issue du nord de Behlam. Talentueuse ballerine Anthem a – à première vue – tout pour elle : une famille aimante, un petit ami fidèle et une meilleure amie présente et attentive. Elle a de l’argent et un brillant avenir de danseuse qui l’attend. Mais Anthem va tomber amoureuse de Gavin un jeune homme issu du sud de Behlam, le quartier pauvre de la ville. Un quartier où la délinquance et l’insécurité règnent. Cette brève histoire d’amour va mener Anthem tout droit vers la mort.

Si je devais résumer ce roman en un seul mot, je pense que je choisirais le mot « original ». Tout commence avec la couverture, comme je le disais un peu plus haut, c’est une couverture très jolie, très steampunk. Ensuite, ce livre est original par le choix de prénoms des personnages : Anthem, Zahra, Gavin, Ford et Jax. Ce sont des prénoms très peu utilisés et qui sortent de l’ordinaire. Ensuite, par le paysage que nous peint Amelia Kahaney. Elle décrit à la perfection les différents aspects des deux quartiers opposés. Elle est vraiment douée pour les descriptions, tellement douée que par moments j’ai eu l’impression d’y être réellement. De me balader, tout comme Anthem, dans les rues de Behlam.  Et enfin, originale par l’intrigue générale. Même si l’idée de diviser la ville en deux parties (une riche, une pauvre) n’est au fond pas si originale que ça, je trouve que l’auteure apporte une touche fraîche et innovante. Le fait qu’une jeune fille dotée d’un cœur de métal va vouloir venger les siens c’est pour ma part du jamais vu.

J’ai vraiment adoré l’intrigue que j’ai trouvé intéressante. J’ai directement été happée par l’histoire grâce à la plume d’Amelia Kahaney. J’ai bien aimé ses personnages principaux dont les caractères sont très fouillés. J’ai eu un coup de cœur pour le personnage de Ford qui je l’espère sera encore plus présent dans le second tome. J’ai apprécié le rythme que l’auteure nous impose au fil des pages car on est sans cesse dans l’action, sans cesse en mouvement. Pour un premier tome je l’ai trouvé très poussé et j’ai aimé cela. On a notre lot de retournements de situation, notre lot de révélations et de surprises. Car l’auteure a su me surprendre et c’est fort agréable de se faire mener en bateau, le dénouement n’en est que plus savoureux.
Si j’avais un seul reproche à faire (et encore!) ce serait peut-être l’aspect un poil trop jeunesse. En effet, certains éléments sont un peu prévisibles à mon goût mais bon ceci n’est qu’un détail.

En résumé, c’est un tome 1 qui répond totalement à mes attentes. Les personnages sont intrigants et attachants, l’intrigue est bien menée. L’écriture d’Amelia Kahaney est fluide et innovante. La fin nous laisse sur un suspense haletant. Les coeurs brisés possède tous les ingrédients d’une très bonne dystopie. Vivement la sortie du deuxième tome prévue pour le mois de septembre 2015.

Un grand merci à la Collection R pour ce partenariat!

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s