A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Si loin de toi, de Tess Sharpe

2 Commentaires

Si loin de toi
de Tess Sharpe
Éditions Robert Laffont (Collection R)
Sortie le 13 novembre 2014
504 pages

Quatrième de couverture :

Sophie Winters a failli mourir.
Deux fois.
Survivante.
Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs.
Droguée.
Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée.
Personne ne croit à sa version des faits.
Ni la police.
Ni sa famille.
Seule au monde.
Elle se battra pour qu’éclate la vérité.
Au nom de l’amour.
Prête à tout.

L’avis de Steph :

Depuis sa sortie en VO ce roman me faisait de l’œil. J’avais trouvé la couverture simple mais élégante. Le résumé concis mais alléchant. Mais voilà, je ressors de ma lecture avec un avis mitigé. C’était bien mais sans plus.

Nous allons suivre le quotidien de Sophie qui a la singulière particularité d’avoir échappé deux fois à la mort. La première fois dans un accident de voiture plusieurs années auparavant et la deuxième lorsqu’elle et sa meilleure amie se sont fait agresser dans les bois. Sa meilleure amie – Mina – a perdu la vie devant ses yeux, tuée sur le coup par un inconnu cagoulé. Depuis ce jour, Sophie a un seul objectif : venger la mort de son amie en trouvant elle-même le meurtrier.

L’idée de départ est assez originale je dois l’avouer. Une adolescente qui mène l’enquête afin de trouver des preuves valables aux yeux de la police. J’ai aimé suivre les étapes de son investigation. J’ai aimé découvrir petit à petit les parcelles de son passé car on apprend, au fur et à mesure du récit, davantage de choses sur Sophie et Mina. Mais par contre, je ne me suis pas du tout attachée au personnage de Sophie que j’ai trouvé relativement plat. Elle m’a intéressée mais je n’ai pas établi de connexion avec elle. Néanmoins, un des personnages m’a vraiment plu, c’est celui de Mina. Même si elle n’est physiquement pas présente, j’ai aimé faire sa connaissance grâce aux souvenirs de Sophie. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, je pense notamment à Trev ou à Kyle. En revanche, il aurait été judicieux de la part de l’auteur d’approfondir peut-être un peu plus leur personnalité.
Tout l’aspect thriller est bien mené par Tess Sharpe, elle amène les indices ni trop tôt, ni trop tard. Elle a su susciter mon intérêt tout au long de son récit. En effet, je voulais à tout prix savoir, je voulais connaître l’identité du tueur. Je me suis amusée à émettre des théories à tout va sur le nom du meurtrier. J’ai tourné les pages jusqu’au dénouement avec une certaine avidité. Et le fin mot de l’histoire m’a étonnée, donc en cela le pari de Tess Sharpe est réussi. Toutefois, j’aurais apprécié un peu plus d’émotions de la part de Sophie. Pour moi, c’était trop dans la retenue, je n’ai malheureusement pas été touchée par ce que l’auteure nous dévoilait d’elle et de son passé avec Mina.

En résumé, il s’agit d’un thriller haletant et addictif. On passe clairement un bon moment de lecture. L’idée de base est intéressante et l’intrigue est bien menée. Je regrette juste un manque de profondeur principalement pour le personnage de Sophie et un manque d’émotions.

Un grand merci à la Collection R pour ce partenariat!

Publicités

2 réflexions sur “{Steph} Si loin de toi, de Tess Sharpe

  1. J’ai bien aimé ce titre sans que ce soit un coup de coeur 🙂

    J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé ce livre 🙂

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s