A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Les 100 – Tome 2 : 21ème jour, de Kass Morgan

Poster un commentaire

LES 100
Tome 2 : 21ème jour
de Kass Morgan
Editions Michel Laffont (Collection R)
Sortie le 23 octobre 2014
378 pages

Quatrième de couverture :

5e Jour.
Sous la menace d’un ennemi invisible, Wells s’efforce d’empêcher les 100 d’imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.
11e Jour.
À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.
17e Jour.
Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n’importe quoi pour secourir sa soeur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.
21e Jour.
Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s’ils ne sont que des morts en sursis…

L’avis de Steph :

Souvenez-vous il y a maintenant un an, jour pour jour je vous faisais ma chronique sur le tome 1 des 100. Livre que j’avais vraiment bien aimé car j’avais trouvé l’intrigue originale et intéressante. Depuis ce temps-là, un an s’est écoulé et mon envie pressante de découvrir le deuxième tome s’en est allée. Je pense connaître la raison et c’est un point sur lequel je reviendrais par la suite.

Nous retrouvons dans 21ème jour les quatre mêmes protagonistes : Wells, Bellamy, Clarke et Glass qui en sont – comme son nom l’indique – au 21ème jour de leur aventure. Wells, Bellamy et Clarke toujours sur Terre et Glass toujours à bord de la navette spatiale. Une histoire parallèle se met une nouvelle fois en place : les 100 essayent de survivre face à la nature mais aussi à l’attaque des « Terriens » tandis que Glass et ses camarades doivent faire face, eux, à un tout autre problème. Deux lieux différents, deux ennemis différents mais la même course contre la montre car plus que jamais le temps est précieux.

J’ai eu, à mon plus grand regret, énormément de mal à entrer dans l’histoire je l’avoue. Ma mémoire m’a fait vraiment défaut et je ne me souvenais plus trop des événements précédents ce qui a nui pleinement à mes retrouvailles avec les personnages. Je pense aussi que le fait d’avoir regardé la première saison de la série T.V. adaptée de ce roman m’a aussi perturbée. En effet, la série et le livre sont tellement différents, que j’ai eu beaucoup de mal au début à m’y retrouver. Mais après avoir repris mes marques, c’est avec plaisir que j’ai suivi les aventures des adolescents.

J’ai de nouveau bien apprécié l’alternance des points de vue d’un chapitre à l’autre. Ainsi on découvre l’histoire avec des yeux différents et en cela c’est intéressant. J’ai de nouveau bien aimé les flashbacks des personnages qui nous apportent encore plus de révélations croustillantes. On en apprend plus sur leur passé respectif mais aussi sur leur caractère. J’avais reproché le manque d’action du premier tome qui était plutôt introducteur, ici c’est tout le contraire. L’action est plus que présente, on en a dès le début et jusque la fin, ce qui est vraiment top. L’intrigue s’étoffe de plus en plus et devient de ce fait encore plus passionnante. On va en apprendre un peu plus sur les Terriens, qui ils sont et ce qu’ils veulent. Mais on va découvrir aussi que les 100 ne sont pas les seuls à se faire du souci pour leur avenir, les habitants de la navette ne sont pas mieux lotis.

En résumé, Kass Morgan fait du 21ème jour un excellent second tome. L’histoire reste dans sa continuité : toujours aussi originale. Les personnages sont toujours aussi passionnants à suivre. Elle mêle plusieurs genres et c’est ce que j’apprécie chez elle. Des histoires d’amour se font et se défont, les histoires de complots et manipulations voient le jour et enfin le suspense est à son comble. On a envie de lever le voile sur les mystères et surtout de comprendre. Mais pour cela, il nous reste plus qu’à attendre le patiemment troisième tome qui est prévu pour le mois de mars 2015.

Un grand merci à la Collection R pour cette découverte!

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s