A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

Les 13 romances incontournables de Steph, n°11 : La belle et la bête d’Eloisa James

9 Commentaires


IL ÉTAIT UNE FOIS
Tome 2 : La belle et la bête
d’Eloisa James
Éditions J’ai lu (Collection Aventures et Passions)
Sortie le 1er février 2013
373 pages

Quatrième de couverture :

À cause d’une malencontreuse méprise, la ravissante Linnet Thrynne est déshonorée. Sa tante trouve alors une solution : Linnet épousera Piers Yelverton, futur duc dont personne ne veut. Et pour cause : victime d’un accident qui l’a laissé boiteux et impuissant, il terrorise son entourage de ses fureurs dévastatrices. Puisqu’il n’a aucun espoir d’engendrer un héritier, il acceptera de donner son nom à une femme qui, pense-t-il, porte la vie.
Ce sera l’union de la Belle et de la Bête.
Sauf que Linnet est aussi pure que la blanche colombe et que son irascible fiancé est loin d’être un monstre…

L’avis de Steph :

 Ce n’est plus un secret pour personne, La belle et la bête est mon conte préféré. Et comme je raffole des réécritures en tous genres, dès que j’ai découvert que le tome 2 de la série d’Eloisa James allait traiter cet univers j’étais littéralement aux anges. Après un tome 1 sur le personnage de Cendrillon assez moyen selon moi, j’attendais beaucoup de celui-ci. Et je n’ai pas du tout été déçue, loin de là : La belle et la bête a été un coup de cœur. Mon premier pour une romance historique. Absolument tout m’a plu, que ce soit l’univers, les personnages ou la réécriture en elle-même.

Dans ce récit, nous allons suivre Linnet et Piers Yelverton, deux célibataires dont personne ne veut. En effet, suite à un malheureux quiproquo tout le monde croit Linnet enceinte, elle est donc déshonorée et obligée de fuir. Et suite à un accident qui l’a laissé handicapé, Piers ne peut plus avoir d’enfants. D’un commun accord, ils vont prendre la décision de se marier ensemble. Linnet a besoin d’un mari et d’un endroit où loger et lui a désespérément besoin d’un héritier. Mais leur union ne va pas être si simple que cela.
Alors que je n’ai pas été plus marquée que cela par le personnage de Linnet, que j’ai trouvée assez naïve. J’ai au contraire été agréablement surprise par le personnage de Piers dont je suis tombée amoureuse. Pourtant rien ne joue en sa faveur, bien au contaire. Il est antipathique avec tout le monde, aigri et froid. Mais au fond il dégage quelque chose d’exquis, un charisme monumental. Ses répliques et ses réparties sont excellentes. Elles sont bourrées d’humour et de dérision. L’auteure croque son personnage masculin à la perfection. A tel point que je pouvais me l’imaginer dans les moindres détails. J’ai tout adoré chez Piers. J’ai aimé assister à l’évolution de son caractère au fur et à mesure du récit. Le voir s’ouvrir petit à petit à Linnet. Le voir s’épanouir. Car au fond comme toute personne antipathique, Piers est profondément malheureux. Son histoire est touchante.

L’univers qu’Eloïsa James a mis en place est juste parfait. Elle exploite ce conte d’une manière originale et appliquée. Les personnages sont très bien exploités. Les scènes de sexe sont décrites à la perfection. J’ai ri et j’ai pleuré, j’ai passé un moment de lecture vraiment agréable. Au-delà de mes espérances. C’est sans aucun doute une des meilleures réécritures du conte de « La belle et la bête » que j’ai pu lire. Un livre à découvrir, un véritable petit bijou!

9 réflexions sur “Les 13 romances incontournables de Steph, n°11 : La belle et la bête d’Eloisa James

  1. Entièrement d’accord ! J’ai lu l’intégrale de Il était une fois et c’est vrai que j’ai un penchant pour La Belle et la Bête !!

    J'aime

  2. j’ai adoré ce tome, 😉

    J'aime

  3. j’adore TOUT les livres de cette auteure 🙂

    J'aime

  4. Il est dans ma pàl . Ton avis me donne envie de l’en sortir 🙂

    J'aime

  5. A relire avec plaisir merci de ce rappel 😉

    J'aime

  6. Mon préféré de cette saga

    J'aime

  7. je l’ai beaucoup aimé 🙂

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s