A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Liaison Dangereuse – Tome 1 : Jalousie, de Sean Olin

2 Commentaires

9782221156704LIAISON DANGEREUSE
Tome 1 : Jalousie
de Sean Olin
Éditions Robert Laffont (Collection R)
Sortie le 16 octobre 2014
360 pages

Quatrième de couverture :

Peut-être que si Lilah en était restée là, les choses se seraient passées différemment pour elle, pour Carter et pour Julie. Peut-être que Lilah aurait vécu avec Carter l’histoire d’amour dont elle avait toujours rêvé. Peut-être que Julie aurait surmonté sa passion passagère pour Carter en se livrant corps et âme à la danse, au chant et au théâtre…
Il y a beaucoup de « peut-être » dans cette histoire, beaucoup de tournants aussi. Si Lilah, Carter ou Julie avaient emprunté un autre chemin, leurs vies n’auraient pas été bouleversées à ce point. Mais l’attention exclusive de Carter ne suffisait plus à Lilah. Il fallait aussi qu’elle élimine toute menace potentielle.
Parce qu’un feu vorace brûlait en elle. Le feu de la jalousie consumant tout sur son passage…

L’avis de Steph :

J’ai achevé ce premier tome de Liaison dangereuse avec peine et difficulté. Pour moi, c’est sans aucun doute un « raté », mon tout premier dans la Collection R. Je pense que jamais un livre de cette maison d’édition ne m’a autant déçue que celui-là.

Je m’explique. Dans ce roman, nous allons suivre Lilah et Carter en couple depuis plusieurs années. En apparence tout va pour le mieux. Le couple se rend à une soirée et fait la fête comme tous les jeunes amoureux à cet âge-là. Mais voilà, Lilah est instable depuis plusieurs mois, elle boit énormément et décide de monter sur le toit de la maison pour faire une scène à son petit ami. Suite à cette « incartade », Lilah est ramenée chez elle par une connaissance et Carter peut enfin souffler seul à la soirée. En effet, ce dernier est à bout des frasques de la jeune fille et désire profiter un maximum du reste de la soirée. Il fait alors la connaissance de l’énigmatique Julie avec laquelle il va sympathiser. Au-delà des apparences on s’aperçoit donc rapidement que plus rien ne va entre le jeune couple.

J’ai trouvé l’intrigue générale complètement malsaine, les situations malsaines et les personnages… malsains aussi. Surtout Lilah. Je ne vous raconte pas le nombre de fois où j’ai voulu la secouer afin de la faire réagir. Pour moi, ses réactions sont justes disproportionnées, poussées à l’extrême et totalement tirées par les cheveux. Ce n’est tout simplement pas une situation crédible pour des ados de 17 ans et c’est dommage car le thème est pourtant bien choisi par l’auteur mais tellement mal exploité… Je n’ai jamais réussi à m’attacher aux personnages. Que ce soit Carter que j’ai trouvé fade, Lilah folle à lier et Julie trop effacée. J’ai la terrible sensation d’avoir lu Jalousie sans véritablement entrer dans l’intrigue, de survoler le livre sans jamais être happée par l’écriture ou le contenu. J’ai été une spectatrice inerte qui est restée de marbre tout au long de ces 360 pages.

Si j’avais deux points positifs à donner, car oui il y en a quand même auquel cas je n’aurais jamais su aller au bout. Sean Olin possède une plume fluide, son écriture est claire et agréable. Malgré tout c’est un plaisir de le lire. Le thème abordé a le mérite d’être original pour un livre de young adult et est susceptible d’intéresser un vaste panel de jeunes lecteurs. Et enfin, la fin est somme toute assez surprenante. Les cinq dernières lignes font prendre une tournure aux événements qui promet un second tome un peu plus passionnant.

En résumé, l’intrigue est alambiquée, les personnages sont soit trop effacés soit au contraire poussés à l’extrême. L’ambiance globale est malsaine et lourde. Le thème de la jalousie ne m’a malheureusement pas intéressée plus que cela. Mais la fin a le mérite d’aiguiser fortement ma curiosité car contre toute attente je lirais sans aucun doute la suite, pour laisser une chance à cette saga de me surprendre.

Un grand merci à la Collection R pour ce partenariat!

Publicités

2 réflexions sur “{Steph} Liaison Dangereuse – Tome 1 : Jalousie, de Sean Olin

  1. C’est dommage que tu ais été déçu… j’ai l’impression que personne ne l’a apprécié.
    Pourtant, il m’intrigue toujours ^_^

    J'aime

    • En fait il est assez « spécial »!! ça fait 6 mois que je l’ai lu et j’en ai pas gardé le moindre souvenir!! Après les goûts et les couleurs… tente le tu verras bien 😉

      J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s