A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} Comme si c’était toi, de Mhairi McFarlane

3 Commentaires

Comme si c
Comme si c’était toi
de Mhairi McFarlane
Éditions Milady
(Collection Littérature)

05 décembre 2014 
542 pages

Quatrième de couverture :

Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffredouleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…

L’avis de Chica :

J’ai dévoré ce livre de la première à la dernière page ! Et oui, malgré les 540 pages environ, je n’ai pas su le lâcher avant de l’avoir terminé ! Mhairi McFarlane nous propose de nouveau un petit bijou sous la forme du retour dans la vie d’Anna de son pire cauchemar du lycée… à savoir le garçon dont elle était folle amoureuse et qui a participé à ce malheureux événement qui a marqué sa vie à jamais. Alors, oui, votre vie au collège ou lycée n’aura peut-être pas été aussi dramatique que celle d’Anna – ou peut-être que si et dans ce cas je vous envoie tout mon amour ❤ – mais l’on ne peut s’empêcher de se reconnaître dans le fait que notre vie au lycée nous a tous irrémédiablement marqués d’une façon ou d’une autre, positivement ou négativement et que voir surgir des fantômes du passé, surtout s’il est sombre, n’est jamais le moment préféré de notre vie.

Anna, quant à elle, le rencontre non seulement de nouveau par hasard, mais doit en plus collaborer professionnellement avec lui et ce, de façon régulière… Ouaip… autant vous dire que ce n’est pas vraiment la joie dans son corps et son esprit, car qui aimerait voir débarquer son ancien amour du lycée, surtout lorsque….. il ne vous reconnaît pas du tout ? Chacun réagirait différemment c’est certain. Anna, elle, va décider de prendre son parti dans cette situation et de ne pas dévoiler sa véritable identité. L’occasion pour elle de découvrir James d’une toute autre manière : car oui, il n’est pas le tombeur qu’elle croyait, ni l’homme hautain, imbus de lui-même, au contraire… elle se rend compte qu’il peut se révéler charmant, sensible, attentionné, cultivé et plein d’humour, en plus d’être toujours beau comme un dieu. Le gars pour lequel quels que soient notre âge et les circonstances, on craque quoi !

Quant à nous, nous découvrons un homme avec ses doutes, sa vie bancale, son métier et ses collègues qui l’ennuient… Bref, une personne loin de celle que l’on attendait et malgré nous, et notre parti pris pour Anna, l’on ne peut s’empêcher de s’attacher à lui aussi. Car l’auteure dose habilement le passage de la narration de l’un à l’autre : laissant majoritairement la parole à la jeune femme tout en la cédant aux moments stratégiques à James. Un coup de maître qui fait que nous sommes partagés tout comme Anna, et pouvons difficilement résister au James d’aujourd’hui tout en ayant à l’esprit le lycéen cruel et égoïste…

Une seconde rencontre, vingt ans après le Mock Rock, qui va bouleverser l’univers et les certitudes de l’un comme de l’autre. Une aventure qui va se révéler salvatrice pour notre Anna comme pour James, pour lesquels l’on se prend terriblement d’affection. J’ai vécu tellement d’émotions aux côtés de ces deux personnages, qu’une fois le livre terminé, je n’ai pu que me repasser le fil de l’histoire, tellement tout avait été si intense.

Bon après, soyons honnêtes, je n’aurais pas déploré quelques pages en moins (car le livre est un peu louuurd surtout à 1h du matin quand vous essayez de tenir ce pavé avec toujours autant d’énergie pour ne pas le retrouver – une nouvelle fois – sur votre visage car au passage, oui, 500 pages en pleine tête je vous confirme que ça fait mal !! ^^) J’ai eu peur de trouver des longueurs lorsque j’ai vu l’épaisseur du roman, mais pas du tout, Mhairi McFarlane gère son intrigue d’une main de maître sans précipiter les choses ce qui les aurait certainement rendues incohérentes ou irréalistes. Elle prend le temps de suivre le rythme d’Anna et nous ne pouvons que lui en être reconnaissante de découvrir ainsi toutes les facettes de la personnalité et de la vie de la jeune femme et de son entourage.

De plus, la plume de Mhairi McFarlane est irrésistible : fluide et légère mais emprunte de la juste dose de sérieux, de complexité et d’obscurité dans le passé mais aussi le présent des personnages, sans oublier une touche de modernité, d’humour et d’esprit. Un cocktail réalisé avec brio et sincérité auquel il est difficile de ne pas succomber !

C’est un sublime coup de cœur en ce qui me concerne et je ne peux donc que vous encourager à découvrir la très belle et touchante histoire d’Anna et James. Il n’est pas question de Noël, mais il y a assurément un brin de magie qui tourne autour de cette histoire et nous permet d’afficher un grand sourire et de la bonne humeur pour toute la journée ! ❤

Un grand merci à Aurélia et aux éditions Bragelonne-Milady de m’avoir permis cette magnifique découverte ! ❤

3 réflexions sur “{Chica} Comme si c’était toi, de Mhairi McFarlane

  1. j’ai beaucoup aimé aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ce n’est pas un livre vers lequel je me serais dirigée naturellement, mais j’avoue que ton avis me donne méchamment envie de le lire. Allez… Hop ! Il va gonfler ma liste d’envie (vilaine tentatrice !). J’espère juste qu’il me fera le même effet qu’a toi. ^^

    Aimé par 1 personne

    • Hi hi hi !!! Alors il fauuuut que tu craques, et on verra s’il te fait le même effet qu’à moi !! La vile tentatrice a hâte de le savoir !!! 😛

      J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s