A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Requiem pour Sascha – Tome 1 : Lacrimosa, de Alice Scarling

Poster un commentaire

requiem-pour-sascha,-tome-1---lacrimosa-413611
REQUIEM POUR SASCHA

Tome 1 : Lacrimosa
de Alice Scarling
Éditions Milady (Collection Bit-lit)
23 mai 2014
312 pages

Quatrième de couverture :

Mes amis m’appellent Sascha, mes ennemis ne me connaissent pas.
Cela dit, je ne sais pas vraiment non plus qui ou ce que je suis. Ça ne m’a jamais empêchée de profiter de la seule chose positive que cette vie a bien voulu me donner : mon pouvoir, posséder le corps de n’importe qui d’un simple contact. Ce don étrange me permettait d’éliminer les suceurs de sang, ceux qui ont brisé mon existence.
Jusqu’au jour où j’ai rencontré Raphaël. Énigmatique, létal, irrésistible, totalement immunisé contre mon pouvoir… et en mesure de me fournir la vengeance qui m’échappe depuis tant d’années.

L’avis de Steph :

Requiem pour Sascha a été, à mon plus grand étonnement, un coup de cœur pour moi. Tout m’a séduite dans ce roman. De l’intrigue aux personnages, du style de l’auteure au déroulement des événements. Ce livre est une pépite.

Nous suivons le quotidien de Sascha, une jeune femme pas comme les autres. Elle possède un drôle de don, celui de pouvoir prendre possession des corps qu’elle touche. De ce fait elle peut connaître leurs souvenirs et leurs pensées mais aussi se mouvoir à leur place et accomplir des actions en leur nom. Ce don est assez pratique surtout dans son cas. En effet, Sascha est animée par un fort désir de vengeance. Elle ne vit que pour venger le meurtre des sœurs qui l’ont élevée quand elle n’était encore qu’une orpheline. Elle cherche par tous les moyens à coincer les vampires responsables du massacre du couvent et leur faire payer le prix de sa perte.

Ce que j’ai aimé c’est l’originalité du texte. Le don de Sasha n’est pas commun. Et même s’il s’agit d’un énième récit avec des vampires, Alice Scarling l’a vraiment transformé à sa sauce et le résultat est plutôt convaincant je dois l’avouer. Pourtant, ce n’était pas gagné dès le départ…
Au début du roman j’ai trouvé le personnage de Sascha on ne peut plus exaspérante. Elle jure comme un charretier à tout bout de champ, elle traite les personnes de son entourage comme des objets et elle n’a aucun respect pour elle-même. Et en fait, plus on avançait dans l’intrigue, plus la carapace de Sascha se fendait et plus on découvrait un personnage intéressant. On la découvre alors détruite de l’intérieur et extrêmement fragile. On la découvre altruiste et sympathique. C’est un bout de femme sensationnelle pour moi ! Et à partir du moment où elle fait la connaissance du mystérieux Raphaël, il a été impossible pour moi d’abandonner ma lecture un seul instant. Il est l’élément déclencheur de mon addiction pour ce roman. Raphaël c’est le personnage masculin dont toute lectrice raffole. Beau, mystérieux et énigmatique, il représente le fantasme par excellence. J’ai adoré faire sa connaissance. J’ai adoré le voir évoluer et j’ai adoré découvrir sa vraie nature, son histoire et son passé.

Lacrimosa est donc une lecture plus qu’addictive. Je voulais des réponses à mes questions. Qui est vraiment Raphaël? D’où vient-il ? Sascha va-t-elle réussir à trouver les responsables du massacre ? Les pages se tournent à une vitesse folle, Alice Scarling a le don pour enchaîner les événements les uns après les autres de telle sorte qu’on est toujours dans l’action. Sa plume est fluide et efficace. Ce que j’ai grandement apprécié c’est que certaines des révélations attendues sont faites mais un certain suspense est tout de même maintenu pour le second tome qui promet d’être explosif ! La fin du roman est juste horrible pour les nerfs. J’ai pesté pendant plusieurs jours sur la pauvre Alice Scarling car la fin est clairement un acte de sadisme envers les lecteurs. Vous l’aurez compris elle nous laisse sur un cliffhanger du feu de dieu.

En résumé, lisez-le !! Les personnages sont bruts de décoffrage mais attachants au possible. Si vous aimez être surpris au cours de votre lecture ce livre est fait pour vous. On fait des « ohhhh » et des « ahhhh » quand les révélations s’enchaînent. Et ce qui est chouette c’est que plusieurs genres sont réunis ici : on y trouve de la romance, de l’action, du suspense et du fantastique. C’est une très très bonne découverte !

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s