A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph & Ma’Pirate}Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman

1 commentaire

demain est un autre jour
Demain est un autre jour
de Lori Nelson Spielman
Éditions Pocket
03 avril 2014 (Réédition)
445 pages

Quatrième de couverture :

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que… Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d’imaginer ce qui l’attend.

L’avis de Steph :

A ce jour, Demain est un autre jour est mon plus gros coup de cœur de l’année. Ce livre a tout pour lui : il est original, rafraîchissant, drôle et émouvant à la fois. Il m’a fait passer par une multitude de sentiments. Je suis donc plus que ravie de lui avoir laissé sa chance car je suis vraiment tombée dessus par hasard, c’est le résumé qui m’a convaincu. S’il y a bien une pépite à découvrir c’est bien ce livre-là je vous assure. Foncez !!

On va suivre le quotidien de Brett Bohlinger et de ses frères au lendemain du décès de leur maman. Cette riche défunte était à la tête d’une grosse entreprise de cosmétique. Pensant hériter de l’entreprise familiale, Brett tombe des nues lors de la lecture du testament. C’est sa belle-sœur qui hérite de l’entreprise et ses frères d’une énorme fortune. Brett, quant à elle, ne touchera sa part de l’héritage que quand elle aura réalisé la liste des dix projets qu’elle avait en tête lorsqu’elle avait 14 ans. Des choses telles qu’aider son prochain, tomber amoureuse ou encore adopter un chien. Sa mère lui donne 1 an pour effectuer cette liste et seulement à cette condition elle aura droit à son argent.

La liste des qualités de ce roman est longue, je ne sais même pas par quoi commencer. J’ai eu un coup de cœur pour le personnage de Brett. Je l’ai adoré. Cette femme est si forte, si humble et si attachante que j’ai lu avec avidité son aventure. Je me suis reconnue en elle à plusieurs reprises et la voir réagir comme je l’aurais sans doute fait à sa place est profondément perturbant. Elle ne va pas vivre des situations faciles, elle va connaître des hauts et des bas mais elle va toujours retomber sur ses pieds et j’ai aimé cette force de caractère.
J’ai aussi aimé le principe de la « Life List » : liste de choses à faire pour atteindre le bonheur. La liste de Brett va la conduire dans des situations vraiment cocasses mais va aussi lui faire découvrir des choses sur elle-même dont elle ignorait tout. Cela va, de fil en aiguille opérer des changements dans sa vie et bousculer son quotidien.

J’ai beaucoup aimé la romance très présente dans le récit certes mais pourtant pas si évidente que ça. J’ai même été étonnée du choix final de Brett, c’est un plus pour le récit je trouve.
Mais ce qui a déclenché le coup de cœur pour Demain est un autre jour c’est sans conteste le message passé par l’auteure. L’amour d’une mère dépasse l’entendement, va au-delà du temps et de l’espace. Ce livre est rempli d’amour : d’une mère pour sa fille et vice-versa, d’une fille pour son père et sa famille en général. Lori Nelson Spielman décrit à la perfection ce merveilleux sentiment et le décline en une multitude de facettes. C’est une belle leçon de vie qu’elle nous donne.

En résumé, ce livre est une pépite à découvrir au plus vite. J’ai ri, j’ai pleuré et j’ai appris sur la vie. J’ai aimé chacune de ces 441 pages et ça m’a fait un bien fou. Le message est beau et je pense que ce roman peut toucher un public assez vaste grâce à la beauté du texte et au talent de cette auteure.

¤ ¤ ¤

L’avis de Ma’Pirate :

Livre émouvant et drôle à la fois : d’une part correspondance posthume d’une mère avec sa fille, à qui elle va révéler certains secrets, et ‘autre part parcours initiatique puisque Brett va découvrir qui elle est vraiment.

Entre doutes et crises de désespoir, Brett devra avancer et se battre pour obtenir ce qu’elle veut mais dont elle n’a aucune idée en réalité, ce qui rend la tâche plus difficile, guidée par les lettres et exigences de sa mère, qui bien que morte continue à gérer la vie des siens.

Correspondance à sens unique qui va permettre à sa mère de lui faire comprendre quels sont ses vrais choix, ses vraies envies car elle n’a pas pu ou voulu lui faire comprendre de son vivant. Brett découvrira aussi qui était sa mère.

Des mots simples, des mots vrais qui touchent et qui nous font entrer pendant un an dans la vie de Brett. C’est rafraîchissant !

Le début du roman est un peu désagréable et angoissant car il est difficile d’accepter sans un pincement au coeur cette correspondance posthume. Mais dès qu’on a accepté la règle du jeu on se laisse prendre et on n’a qu’une envie, que passe cette année pour voir et vivre avec Brett son évolution car c’est sûr elle va changer, elle doit changer ou redevenir tout simplement elle même pour être heureuse à nouveau.

Une réflexion sur “{Steph & Ma’Pirate}Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman

  1. J’ai lu ce roman très récemment et j’ai vraiment adoré ! Pas une histoire d’amour cul-cul pour une fois, j’ai adoré suivre la vie de Brett 🙂

    Moi aussi j’ai fais une chronique ! http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/03/forget-tomorrow-pintip-dunn.html

    Mélanie

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s