A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Anna et le French Kiss – Tome 1, de Stephanie Perkins

3 Commentaires

liv-4456-anna-et-le-french-kiss
Tome 1 : Anna et le French Kiss
de Stephanie Perkins
Editions La Martinière Jeunesse
13 février 2014
375 pages

Quatrième de couverture :

Fraîchement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connaît personne et se sent complètement perdue. Elle donnerait cher pour retourner chez elle et retrouver ses habitudes : sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préféré… Tomber sous le charme d’Étienne, un garçon totalement craquant, n’y change rien. Celui-ci a déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui… Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu’on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante ? Ne dit-on pas que Paris est la capitale de l’amour ?

L’avis de Steph  :

Il faut avouer que la couverture de Anna et le French Kiss est juste hideuse d’où mon extrême hésitation avant de l’acheter alors que le résumé à la base me tentait énormément. C’est rageant car la couverture VO est si jolie, pourquoi ne pas avoir gardé la même ? Bref, après de nombreuses hésitations assez futiles dirons-nous, j’ai enfin lu ce roman. Et j’ai vraiment bien aimé, j’ai passé un excellent moment de détente. Pourtant, ça n’a pas été une évidence dès le début : les soixante premières pages m’ont rendue quelque peu perplexe. Je n’ai pas spécialement accroché à l’écriture de l’auteure et je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages quels qu’ils soient. Heureusement il y a eu un passage à un moment donné qui m’a fait changer d’avis. Et la suite de ma lecture n’en a été que meilleure, j’ai donc dévoré le reste du livre en seulement quelques heures.

Dans Anna et le French Kiss on va suivre le départ en France d’Anna, jeune américaine, que ses parents envoient à la SOAP : la School of America de Paris qui se trouve comme son nom l’indique dans notre chère capitale. Elle quitte sa famille et ses amis afin de s’installer pour une dernière année scolaire et elle va y faire la connaissance de nouveaux camarades. C’est tout ce début, cette mise en place de situation que j’ai trouvé un peu longuet. J’ai aussi trouvé Anna prétentieuse et imbue d’elle-même : elle a la chance de pouvoir partir à la découverte d’une des plus belles villes du monde mais trouve le moyen de se plaindre. J’ai trouvé qu’elle avait l’esprit fermé et une attitude complètement négative. Mais j’ai appris à la découvrir et à l’apprécier au fur et à mesure du récit. Ses nombreuses plaintes sont au final totalement justifiées. J’ai découvert une Anna timide, réservée et amicale. Elle se trouve être très humaine et sensible. J’ai adoré la découvrir et la voir évoluer dans ce nouvel environnement, la voir grandir loin de ses points de repère. On vit littéralement cette expérience humaine avec elle et j’ai apprécié. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et attachants : il y a sa nouvelle amie Meredith, le beau Etienne St Clair, Rasmi, etc.

Ce que j’ai particulièrement bien aimé aussi c’est découvrir la ville de Paris : ses monuments (que l’on visite en sa compagnie), ses rues et toutes ses particularités qui font de cet endroit un des endroits les plus beaux du monde à mes yeux. Et quoi de plus beau que de voir naître une romance au sein de la ville romantique par excellence. L’histoire d’amour est vraiment présente tout au long du récit et va subir plusieurs rebondissements. Le couple formé est attendrissant. Ils sont vraiment trop mignons ensemble. J’ai aimé les premiers rapprochements, naïfs et timides. Lors de certaines scènes j’ai même eu des papillons dans le ventre. Au final, la plume de Stephanie Perkins s’est avérée être fluide et efficace. Elle a une manière de décrire les lieux, les paysages et même les personnages d’une façon tout à fait remarquable. Ne vivant pourtant pas en France, elle a réussi à nous dépeindre un Paris réel et concret. Je me suis représenté tout parfaitement et c’est très agréable.

En résumé, Anna et le French Kiss est une romance young adult que je vous conseille grandement pour la simple et bonne raison que c’est super bien écrit. On y découvre des personnages intéressants, on visite un Paris intimiste et on découvre une histoire d’amour attendrissante. On passe clairement un bon moment. Les deux autres tomes de cette trilogie présagent également de bonnes choses et j’en suis ravie !

3 réflexions sur “{Steph} Anna et le French Kiss – Tome 1, de Stephanie Perkins

  1. Peut être serait il temps que je me laisse tenter… :3

    J'aime

  2. Le résumé me tente beaucoup, un de ces jours, je vais certainement finir par succomber à la tentation et me l’acheter ^^

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s