A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Accords imparfaits, de Rose Darcy

1 commentaire

accords imparfaitsAccords imparfaits
de Rose Darcy
Editions Atalys (Collection Sentimental)
04 septembre 2013
200 pages

Quatrième de couverture :

Quand Derrick rencontre Laura, cela fait des étincelles. Toutes sortes d’étincelles, de toutes les couleurs. Les deux jeunes gens savent qu’ils sont faits l’un pour l’autre, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils pourront s’entendre car pour eux, se disputer devient tout un art. Ni l’un ni l’autre ne savent s’ils auront un avenir ensemble ni même s’ils devraient s’y essayer.
Pourtant, ils vont s’efforcer d’abattre un à un les obstacles qu’ils se sont eux-mêmes employés à dresser pour découvrir ce qu’aimer veut dire…

L’avis de Steph :

Il y a six mois, au détour d’une allée, j’ai tout de suite été attirée par la magnifique couverture de ce roman et je n’ai pas pu m’empêcher de me laisser tenter. Je me suis procurée ce livre lors du festival « Le printemps des Légendes » où j’ai d’ailleurs eu le privilège de rencontrer l’auteure. C’est sans aucun doute une de mes plus belles rencontres livresques. Rose Darcy est pétillante, adorable et sympathique. J’ai adoré discuter avec elle, c’est une vraie bouffée d’air frais. Sa petite crevette, comme elle aime intitulé son ouvrage, a été dans l’ensemble une lecture plutôt mitigée : certaines choses m’ont plu mais d’autres, au contraire, m’ont un peu gênée.

Dans Accords imparfaits on va suivre l’histoire de Derrick, un jeune homme qui emménage dans la maison d’un ami avec plusieurs colocataires dont Laura sa voisine de chambre. Même si l’attirance physique est présente entre les deux protagonistes dès leur première rencontre, ils vont avoir énormément de mal à s’entendre. Va alors s’engager une sorte de jeu entre eux, le jeu du chat et de la souris … pour le plus grand plaisir du lecteur.

J’avais une grosse appréhension avant de débuter ce récit, c’était que la romance aille trop vite. En effet, c’est un soucis récurrent avec une roman de 200 pages. Et pourtant, c’est tout le contraire qui s’est produit : l’histoire d’amour met un temps fou à se mettre en place et j’ai trouvé ça un peu dommage je dois l’admettre. C’est justement une des premières critiques que j’aurais à émettre à propos d’Accord imparfaits. La deuxième, c’est le rapport au temps qui m’a beaucoup gênée au cours de ma lecture. Je m’explique : l’histoire fait des bonds dans le temps à plusieurs reprises de tel sorte que l’intrigue s’étend au total sur quatre années. A un moment, d’un seul coup les personnages font un bond de trois ans et demi sans qu’on sache vraiment pourquoi. Ensuite, quelques pages seulement plus tard c’est six mois qui se sont écoulés sans qu’on en comprenne la raison. Je pense qu’il manque quelques indications temporelles qui permettraient aux lecteurs de s’y retrouver plus facilement. En tout cas, pour ma part, ce rapport au temps m’a rendu quelque peu perplexe lors de ma lecture.

Mais malgré cela le récit de Rose Darcy est vraiment très addictif, je l’ai lu d’une seule traite en un après-midi. Je voulais arriver au bout, je voulais savoir comment tout cela aller se terminer. L’alternance des points de vue entre Derrick et Laura est intéressante. J’adore ce principe qui nous permet de connaître à tour de rôle les pensées intimes des deux personnages. Les chapitres sont courts, cela donne du rythme au récit et le rend dynamique. Pas de temps mort et c’est fort appréciable. J’ai adoré les deux personnages principaux que j’ai trouvé attachants. Laura alias Smiley est drôle et j’ai souhaité être son amie tellement sa joie de vivre m’a plu. J’ai aimé sa façon de s’exprimer avec autrui par post-it. Derrick, quant à lui, m’a séduite avec son tempérament de feu. Et même si la description physique des personnages est quasiment absente du récit, elle est compensée par la description de leur caractère respectif. J’ai tout de même trouvé qu’il manquait par moment des éléments clefs à l’intrigue comme des informations sur les études de Laura (on ne sait pas ce qu’elle fait dans la vie) ou des détails sur leur passé (ils ont eu un passé difficile mais nous n’avons pas de détails). Malgré cela, j’ai trouvé qu’ils étaient trop mignons ensemble. C’est vraiment un très beau couple. J’ai bien aimé assister à leur rencontre et à l’évolution de leur sentiment. Les scènes qu’ils passent à deux sont tendres, bien décrites et agréables.

En résumé, même si j’ai éprouvé une gêne avec la chronologie du récit et par le manque de description des personnages j’ai tout de même apprécié ma lecture. J’ai aimé les personnages, les décors et le concept des post-it que j’ai trouvé très original. J’ai apprécié les interventions rigolotes de la part de l’auteure qui s’adresse à nous avec beaucoup d’humour. La plume de Rose Darcy est à la fois douce et agréable mais aussi drôle et pleine de vie. Son écriture est fluide et m’a transportée du début à la fin. C’est une lecture addictive et divertissante que je conseille à tout le monde!

Publicités

Une réflexion sur “{Steph} Accords imparfaits, de Rose Darcy

  1. Bonjour, j’ai vraiment aimé ce livre. L’histoire est magnifique, les personnages sont drôles et touchants a la fois. Je le recommande vivement. Bonne journée.

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s