A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} L’honneur du clan – Tome 1 : La flamme des Highlands, de Terri Brisbin

Poster un commentaire


L’HONNEUR DU CLAN
Tome 1 : La flamme des Highlands
de Terri Brisbin
Editions Harlequin
(Collection Les Historiques)

Sortie le 1er Août 2014
320 pages

Quatrième de couverture : 

Ecosse, 1370
Ciara a bien cru perdre pour toujours Tavis, destiné à une autre. Mais lorsque celui-ci se retrouve un jour libéré de ce lien, un fol espoir envahit la jeune femme. Tavis, son ami d’enfance, son seul et unique amour, peut enfin être à elle ! Leur heure serait-elle venue ? Hélas, obnubilé par les alliances politiques, son père étouffe son bonheur naissant en arrangeant un mariage pour elle. Comme si sa propre fille n’était qu’une vulgaire monnaie d’échange, un être privé de sentiments, de cœur et de droits ! Ciara est révoltée, frustrée… et convaincue au plus profond d’elle-même que Tavis brûle d’un même désir. Consciente d’outrepasser les lois de son clan, elle décide d’avouer sa passion à l’homme qu’elle aime et de le conquérir.

L’avis de Chica :

Deuxième livre de cette collection que je dévore ce mois-ci et c’est de nouveau un coup de cœur ! De la magie à l’état pur, saupoudrée de sensualité, d’humour, de tendresse et d’amour.

Retour dans nos Highlands adorées pour ce premier tome de L’honneur du clan mais qui est en fait une suite d’une autre série de Terri Brisbin et plus particulièrement du tome 3 : Noces Scandaleuses. Je ne le savais pas du tout et je l’ai réalisé en débutant ma lecture puisque Ciara dont il est question ici est en réalité la petite fille de 5 ans de Marian, héroïne de ce précédent livre. Une merveilleuse surprise donc puisque j’avais énormément apprécié Noces Scandaleuses – que dis-je j’en suis totalement fan, je l’ai relu au moins 3 fois depuis !!! C’est ce livre qui m’avait fait notamment découvrir et adorer cette auteure donc vous imaginez ma joie d’en découvrir, complètement par hasard, la suite !

Terri Brisbin est toujours aussi magistrale dans la gestion de ses romances historiques et ce fameux clan des MacLerie est toujours aussi attachant. L’on retrouve les trois couples de la première trilogie et qui sont désormais les parents d’une génération de jeunes filles et garçons. Les redécouvrir dans ce rôle plus âgé, plus adulte, et confronté à de nouveaux choix est tout aussi fascinant qu’auparavant. Cela donne en plus un petit côté familier à ce nouveau tome qui n’est pas pour me déplaire, je le reconnais !

La fameuse intrigue qui avait rythmé de façon palpitante les Noces Scandaleuses est de nouveau au cœur du problème puisque Ciara en ignore tout et en subit directement les conséquences. Cela n’est nullement gênant pour nous, puisque c’est ainsi l’occasion de revoir les personnages des tomes précédents, qu’il s’agisse du clan des MacLerie ou des Robertson. Nous suivons donc les aventures de Ciara, qui n’a plus 5 ans mais presque une quinzaine d’années de plus et c’est une jeune femme exceptionnelle qu’ont élevée Marian et Duncan. C’est un couple qui m’avait beaucoup touché et nous les retrouvons partiellement dans ce tome-ci également même s’ils sont plutôt en retrait pour laisser la vedette à leur fille. Ciara a hérité de ses parents son intelligence, sa beauté, sa passion et sa détermination. L’on retrouve aisément les traits de l’un ou l’autre en elle.

Il est donc facile de s’attacher à ce petit bout de femme qui a conservé de ce fameux voyage entre les deux clans son amitié et son amour pour Tavis qui avait été chargé par Duncan de s’occuper d’elle. Ses sentiments ont grandi en même temps qu’elle et se sont transformés pour passer d’un béguin enfantin à une véritable passion.

J’ai eu le cœur brisé tout comme elle, j’ai souffert avec elle lorsqu’elle a dû apprendre à dissimuler ses sentiments puis les faire taire pour accepter de faire le mariage de raison digne de son rang, son éducation et donc attendu d’elle de la part de tout le clan.

Je pense que c’est le talent de Terri Brisbin sans aucun doute : réussir le tour de force à chacun de ses livres de nous identifier sans peine aux personnages et de nous faire ressentir chacune de leurs émotions. De plus, elle n’oublie jamais de saupoudrer ses romans d’une bonne dose d’humour, ce qui nous rend encore plus accro à ses livres et en ce qui me concerne complètement raide dingue de ses personnages !

Vous l’aurez donc compris, vous ne pouvez que vous jeter sur ce livre et le dévorer tout comme moi car il est tout simplement génial ! J’ai déjà hâte de retrouver la plume et l’univers de l’auteure et heureusement pour nous il ne faudra pas attendre trop longtemps puisque le tome 2 est prévu pour le mois d’octobre ! 🙂

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s