A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Eleanor et Park, de Rainbow Rowell

Poster un commentaire

eleanor et parkEleanor et Park
de Rainbow Rowell
Éditions Pocket Jeunesse
Sortie le 26 février 2014
384 pages
16,90 euros

Quatrième de couverture :

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

L’avis de Steph :

 En ce moment, ça tourne partout sur la toile : Eleanor et Park c’est le livre incontournable, le livre coup de cœur, le livre qu’il faut avoir lu. Et c’est certainement pas moi qui vais contredire ces belles paroles car j’ai adoré ma lecture. Et encore le mot est très faible : j’ai littéralement succombé à la plume de Rainbow Rowell, j’ai craqué pour ces personnages et j’ai dévoré avec avidité ces 384 pages.

Nous allons suivre le quotidien d’Eleanor une jeune fille de 16 ans qui arrive dans un nouveau lycée. Style complètement atypique, look décalé, physique imparfait. Elle va devenir la cible des moqueries et des insultes. Dans le bus scolaire, elle va rencontrer Park un asiatique solitaire et réservé. Si au début c’est une amitié silencieuse qui débute à coup de regards discrets, cela va déboucher sur une magnifique histoire d’amour, toute en douceur.

Tout n’est pas rose dans ce roman. Eleanor a eu une enfance difficile. Elle a de gros problèmes familiaux. Son histoire est tout bonnement affligeante. A contrario, Park possède un foyer accueillant et une famille aimante. Le contraste des deux est bouleversant je dois l’avouer. Tout au long du récit, j’ai aimé découvrir les protagonistes. Apprendre à les connaître, à les voir évoluer dans leur quotidien. J’ai pris plaisir à les voir s’aborder dans un premier temps. Pour ensuite se jauger, et enfin s’apprivoiser l’un l’autre. J’ai aimé leurs nombreux échanges autour de la musique et des comics. J’ai adoré leurs regards et leurs caresses timides.

J’ai tout ressenti grâce à Eleanor et Park. De la tristesse à la joie, de la haine au bonheur et de l’indignation à la résignation. Mon cœur a vibré mille fois. Et certes la fin est frustrante pour beaucoup de monde. Mais moi je la trouve logique et dans la continuité du récit. A mon sens, Rainbow Rowell est une magicienne. Grâce à elle, j’ai réussi même avec un récit à la troisième personne à m’attacher aux personnages. Le récit à deux voix est une idée brillante. Ainsi même si le narrateur est externe à l’histoire, nous avons tout de même le point de vue des deux personnages principaux. Sa plume est tout simplement addictive, ses mots sont véritablement touchants. Je lirais d’autres livres de cette auteure avec grand plaisir et j’espère y retrouver cette magie qui ici m’a fait tellement craquer.

       En résumé, lisez tous Eleanor et park car c’est une histoire douce et remplie d’espoir. C’est une histoire à la fois triste et joyeuse qui prend vraiment aux tripes. Ce fut un véritable coup de cœur pour moi, c’est pourquoi je le recommande encore et encore !!!

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s