A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Il faut sauver Zoé, de Alyson Noël

Poster un commentaire

Il_faut_sauver_Zoe_hd
Il faut sauver Zoé
de Alyson Noël
Editions Michel Lafon (Collection jeunesse)
12 juin 2014/12 mars 2015 (poche)
288 pages
6,60 euros

Quatrième de couverture :

Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie.Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ?Quand elle met la main sur le journal intime de sa sœur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire.

L’avis de Steph :

     Cela fait maintenant un moment que je souhaitais découvrir cette auteure. J’en entends tellement de bien, notamment avec sa saga Eternels, qu’en la voyant dans ce registre je ne pouvais que me laisser tenter. Pourtant, je sors de cette lecture vraiment déçue et j’en suis la première étonnée. Ce livre avait tous les ingrédients pour me plaire : une couverture sympa, un résumé alléchant et un thème accrocheur mais hélas…

Nous suivons Echo, jeune adolescente de 15 ans, qui au premier abord vit une vie normale sauf qu’un an auparavant elle a perdu sa grande sœur Zoé. Suite à cette tragédie, Echo essaye de reprendre une scolarité classique, une routine quotidienne, bref une vie commune à tous les adolescents. Mais on ressent tout de suite qu’elle reste bouleversée par la perte de sa sœur. Un jour Marc, l’ex petit copain de Zoé, lui confie le journal intime de cette dernière. Et c’est à partir des confessions de Zoé que Echo va évoluer tout au long du récit.

L’histoire avait pourtant du potentiel mais j’ai trouvé que globalement le récit était plat. L’intrigue met déjà énormément de temps à se mettre en place. Les personnages ne m’ont malheureusement pas intéressée. En effet, j’ai trouvé Echo complètement immature et même par moment vraiment insupportable. Elle a des réactions face aux événements qui sont incompréhensibles. J’ai juste eu envie de la secouer tout au long du récit. Les personnages secondaires sont tout aussi inintéressants. Et je trouve cela très dommage. Peut-être est-ce dû à mon âge ou à mon expérience ? Je l’ignore, mais ce fut impossible de m’identifier à eux. De plus, j’ai trouvé l’écriture de l’auteure extrêmement enfantine. J’aime pourtant énormément la littérature de jeunesse mais là ce n’était pas assez bien dosé à mon goût.

En revanche, ce que j’ai apprécié dans Il faut sauver Zoé c’est le message que transmet l’auteure. A travers les confessions de Zoé, Alyson Noël nous met en garde sur plusieurs problèmes que rencontrent les adolescents dans notre société actuelle. Notamment le danger des réseaux sociaux et des rencontres virtuelles mais aussi les dangers liés à la prise de drogue ou d’alcool. Le message est important et je trouve cela judicieux de la part de l’auteure de confronter ce public de jeunes lecteurs à ces faits graves qui peuvent être mortels.

En résumé, j’ai trouvé le roman moyen. On s’ennuie un peu car il n’y a pas d’action. C’est vraiment un récit tout en émotion mais qui ne m’a pas émue. Les personnages sont, à mon sens, pas assez exploités et la plume de l’auteure ne m’a pas séduite. A contrario, le message passé est important. Je pense juste que cet ouvrage est vraiment destiné à un public d’adolescents. Et que de ce fait je n’ai pas pu l’apprécier pleinement. Et même si ce fut une déception pour moi, je souhaite tout de même découvrir Alyson Noël dans un autre genre.

Un grand merci aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat !

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s