A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} City Girl, de Sarah Mlynowski

Poster un commentaire

undefinedCity Girl
de Sarah Mlynowski
Editions Harlequin (Collection Red Dress Ink)
Sortie le 1er juillet 2013
384 pages
12,90 euros

Quatrième de couverture :

De : Jeremy@speedymail.com
A : JackieNorris@cupid.com
Objet : Nouvelle vie
Salut, comment ça va ? M’éclate en Thaïlande. Ai rencontré fille super. Vais faire un bout de route avec elle. T’appelle plus tard. Jerem

Je suis folle de rage ! Il a osé me faire ça, à moi : me jeter comme un vieux clou par un misérable mail, pendant que je trime au bureau en rêvant de quitter mon deux-pièces-cagibi pour vivre le grand amour avec… Avec qui au fait ? Qu’ai-je donc fait pour mériter ça ? Comme si je n’avais pas déjà assez d’ennuis avec mon loyer, mes collègues, ma coloc… Heureusement que j’ai la chance d’avoir de bonnes copines pour me remonter le moral ! Sans oublier que je vis à Boston, une ville où habitent quelques centaines de milliers d’individus du sexe masculin. Parmi eux, il doit y avoir un Mister Right… Qui sait, ce mail, c’est peut-être un signe du destin ?

L’avis de Chica :

J’avais eu l’occasion de lire ce roman lorsqu’il était sorti il y a … longtemps, et figurez-vous que je l’ai relu entièrement sans que rien ne me revienne ! Bon, il faut avouer que cela faisait bien dix ans mais tout de même, j’ai été assez étonnée. Avant de finalement comprendre pourquoi : City Girl est bien, mais sans plus, il faut le reconnaître.

Je pense que ce qui fait défaut à ce roman est sa longueur, notamment vers la fin. L’intrigue aurait mérité un petit coup de fouet à ce moment-là ou alors d’être écourtée pour ne pas nous amener à penser : « Non mais Jackie, tu es aveugle ? Ouvre les yeux ma fille, nous savons bien avec qui tu vas finir, tu veux bien le remarquer qu’on avance un peu s’il te plaît ? » Car oui, soyons honnêtes, à un moment donné, nous tournons vraiment en rond. Alors que l’héroïne a eu son lot de mésaventures, de moments cocasses et rendez-vous en tous genres, vient donc normalement le moment de l’histoire où elle réalise l’inutilité pour ne pas dire la bêtise de sa démarche et remarque enfin LE gars super trop bien qu’elle avait sous les yeux depuis le début et que nous avions repéré depuis un petit moment nous, grâce aux sous-entendus de l’auteure. Ici, l’intrigue stagne et le temps devient long… Quel dommage !

Cela mis à part, j’ai passé un bon moment de lecture avec City Girl car une fois de plus, l’humour est de la partie. D’ailleurs, la petite annonce sur la couverture est véridique : Jackie est une fille complètement délurée, qui nous fait rire du début à la fin. De plus, elle a certaines réflexions ou se retrouve dans certaines situations qui amusent énormément et d’autres pour lesquelles l’on ne peut s’empêcher de se dire « Mais, moi aussi, ça m’arrive ! ».

La couverture de cette réédition la met également davantage en valeur puisqu’elle nous présente une femme moderne, à l’allure très « lookée » et extrêmement fashion. Bref une digne héroïne de chick-lit qui nous régale à chaque instant. Un grand bravo à Virginie Jacquiot pour cette illustration qui donne un petit coup de pep’s à ce roman et lui offre une seconde jeunesse tout à fait méritée.

Je pense que mes réserves du début sont peut-être dues au fait que j’ai lu ce roman juste après Amour, fanfreluches et (petites) confidences que j’ai adoré. City Girl souffre donc de la comparaison, il est vrai. Peut-être que vous n’aurez pas la même impression que moi si vous ne les lisez pas dans cet ordre ou ne lisez que celui-ci.

Dans tous les cas, le pari est réussi pour l’auteure, Sarah Mlynowski, puisqu’une fois le livre refermé, nous n’avons qu’une envie : nous rendre le plus vite possible à Boston nous aussi pour y trouver notre Mister Right !

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s