A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} La sélection – Livre 3: L’élue, de Kiera Cass

4 Commentaires

LA SELECTION
Livre 3 : L’élue
de Kiera Cass
Robert Laffont (Collection R)
mai 2014
337 pages

Quatrième de couverture :

Une seule candidate sera couronnée…
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…

L’avis de Marina :
(Attention spoilers des tomes 1 et 2)

Je suis super triste que cette saga soit finie car je l’adoraiiiiis, mais le final valait le coup 😉 Comment qualifier ce livre autrement que de pure bombe livresque!!! Il est un mélange de plusieurs sentiments, et de tout ce que les deux premiers tomes avaient de mieux!!!

Kiera Cass écrit toujours de manière aussi fluide et c’est un plaisir de la lire. Elle décrit chaque moment avec tellement de précisions, que cet univers semble réel et cela aide à se plonger réellement dans l’intrigue du livre.

Ce dernier tome permet un développement plus profond de certaines choses qui avaient été un peu abordées dans le tome 2. Ici la bonté du prince Maxon et sa gentillesse envers son peuple sont plus mises en avant, plus révélées. Les actions de ce dernier tranchent d’ailleurs complètement avec le caractère du roi et tout le long de l’histoire on se demande bien comment Maxon va-t-il réussir à imposer ses idées et ses points de vue à son père, qui attend de lui qu’il agisse comme il le fait.

America reste fidèle à elle même et à sa caste ce qui lui coûtera beaucoup surtout à cause du roi qui ne supporte pas son affront, en effet elle refuse de se comporter comme une future reine. Elle m’a fait beaucoup rire une fois de plus dans ce tome à rester naturelle et ne pas se taire et dire ce qu’elle pense. Même si elle reste tiraillée entre sa fidélité à sa caste et son amour naissant pour Maxon, Kiera Cas réussit à lui donner les attitudes qu’on attend d’elle et qui nous plaisent.

La relation entre Maxon et America évolue et procure des moments magiques dans le livre. Mais comment ne pas douter de la sincérité de Maxon qui reste très proche des autres candidates malgré son soi-disant amour fou pour America? J’avoue qu’à certains moments, je n’imaginais pas du tout le dénouement!!!

Les autres canditates se dévoilent un peu plus aussi dans cette histoire et montrent des côtés que l’on ne soupçonnait pas d’elles. Les nouvelles attitudes de certaines font que l’on s’attache plus à elles et qu’on comprend leurs besoins d’être dans cette compétition et de tout tenter malgré tout.

Les femmes de chambre d’America restent adorables et très utiles dans le roman. Elles permettent certaines scènes qui rendent le roman beaucoup plus attrayant et surtout plus drôle.

On découvre Aspen un peu plus dans son rôle de garde et on le voit tenter de récupérer America auprès de lui, même s’il sent qu’il est en train de la perdre de plus en plus. Cette relation ambigüe entre les deux nous fait nous poser des questions jusqu’à la fin sur les sentiments d’America et surtout sur le final du livre!!!!

Je ferai juste une courte phrase sur la reine et le roi qui ont quand même leur importance dans le livre. J’aime beaucoup la symbolique et l’attitude que leur a donnée Kiera Cass et je pense que sans eux l’intrigue ne serait pas la même.

En bref, ce tome 3 est un roman rempli de rebondissements qui permettent de remettre en question une fin que l’on pouvait avoir prévue depuis longtemps!!! Même si nous nous disons que ce n’est pas possible, qu’ils vont forcèment finir ensemble!!!! Nous gardons le doute tout le long, et la fin nous laisse surprise et sans voix!!!!

L’épilogue nous laisse avec les larmes aux yeux, car il est très émouvant et il se passe des choses auxquelles on ne s’attendait pas. De très beaux hommages sont rendus et c’est une fin qui n’est pas comme je l’imaginais mais c’est ce qui la rend encore plus belle!!!

Merci à la Collection R pour ce partenariat !

Publicités

4 réflexions sur “{Marina} La sélection – Livre 3: L’élue, de Kiera Cass

  1. ahhhh ce que j’hésite à lire cette fin !! ça me fait peur ^^

    J'aime

  2. C’est certainement mon tome préféré ^^. J’ai hâte de pouvoir lire le tome 4 😀

    Aimé par 1 personne

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s