A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Le pays des contes – Tome 2 : Le Retour de l’Enchanteresse, de Chris Colfer

3 Commentaires

  

LE PAYS DES CONTES
Tome 2 : Le Retour de l’Enchanteresse
de Chris Colfer
Editions Michel Lafon (Collection Jeunesse)
Sortie le 15 mai 2014
473 pages
réédition poche le 8 octobre 2015
7 euros

Quatrième de couverture :

Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

L’avis de Steph :

Le Retour de l’Enchanteresse fut une très bonne lecture. Sans prise de tête et sans complication. Une lecture jeunesse certes mais douce, agréable et mignonne. C’est un véritable plaisir de retrouver Conner et Alex les deux jeunes héros du premier tome. Dans cet opus, ils ont grandi. Ce sont devenus des « jeunes adultes » (comme ils aiment se le dire) de 13 ans. Même s’il s’agit encore d’enfants, ils ont énormément gagnés en maturité et cela se ressent. Comme on a pu le découvrir dans le premier tome, Alex et Conner ont pour grand-mère marraine la bonne fée du conte de Cendrillon. Ils avaient découvert un portail pour voyager de leur monde jusqu’au pays des contes de fées. Dans ce tome ci, on va suivre une nouvelle aventure des jumeaux au pays des contes. En effet, les enfants vont devoir y retourner pour retrouver leur mère enlevée par l’Enchanteresse du pays de ce monde.

J’ai aimé le fait que ce soit l’Enchanteresse qui soit mise ici à l’honneur. Pour ceux qui l’ignore, l’Enchanteresse est la méchante sorcière du conte La Belle au bois dormant. Personnage méconnu et peu exploité. Je me suis amusée ici à apprendre à la connaître. Les passages où elle raconte son passé, son vécu, son histoire sont très intéressants et prenants. On comprend mieux comment elle en est venu à être aussi méchante avec les autres.

Ce qui fait la force de cette série, ce sont incontestablement les personnages. Alex est celle que je préfère. Elle aime les livres, est douée à l’école et se plait dans un monde bercé par les histoires. J’aime son courage et sa bravoure. Connor, son frère jumeau, est tout son contraire. Plus spontané et moins réfléchi. Ensemble, ils forment un duo complémentaire et qui ne manque pas de piquant. Les personnages secondaires jouent un rôle très important également. Je pense notamment au Chaperon Rouge, à Boucle d’or ou bien encore le prince Grenouille. Ce dernier reste un de mes personnages coup de cœur de cette saga. Sa gentillesse, son humour et son charisme font de lui, à mon sens, le personnage indispensable de cette saga.

J’adore le style de l’auteur, son sens de l’humour et son imagination débordante. Il a l’art de détourner les contes avec habilité et d’une manière plutôt remarquable je dois l’avouer. Tout est logique dans ce qu’il raconte, rien est incohérent. J’aime sa plume délicate et efficace. Les mots glissent tout seul. Et même si le dénouement semble joué d’avance et même s’il s’agit d’un récit jeunesse prévisible, Chris Colfer a su me surprendre dans son final. En effet, il nous laisse sur un cliffhanger auquel on ne s’attend pas et ça c’est vraiment un bon point. Cette fin présage de bonnes choses pour le tome 3 qui je l’espère sortira cette année en France. J’ai hâte de retrouver nos héros, voir ce que l’auteur leur réserve comme aventure et surtout les voir grandir et évoluer. On en apprend toujours un peu plus sur nos personnages de contes préférés.

En résumé, j’ai vraiment adoré ma lecture. Les personnages sont attachants, l’intrigue nous tient en haleine et l’écriture de Chris Colfer est magnifique. L’univers est complet et bien décrit. Et pour parfaire le tout, je trouve la couverture juste splendide. Détail sans doute futile pour certain mais pas inutile pour d’autre. L’illustration est magnifique. Les couleurs utilisées sont vraiment bien choisies. Je trouve que le violet met l’objet livre en valeur. L’illustrateur a le sens du détail et c’est ce que j’apprécie.
Je vous conseille vivement cette saga. Pour les férus de littérature de jeunesse mais pas seulement. Ce livre plaira à tous les lecteurs, amateurs de contes de fées, qui ont gardés une âme d’enfant.

Un grand merci aux Éditions Michel Lafon pour le partenariat!

 

Publicités

3 réflexions sur “{Steph} Le pays des contes – Tome 2 : Le Retour de l’Enchanteresse, de Chris Colfer

  1. Le tome 3 sort le 15 mai en VF =D
    En VO, le tome 4 sort cet été, et en 2016 le cinquième et dernier tome…
    Mais Chris Colfer a aussi réalisé un petit livre illustré reprenant le conte de l’arbre penché (Tome 1). Il sort cet automne en VO et est illustré par Brandon Dorman, l’illustrateur à qui on doit les illustrations en début de chapitre, et les couvertures originales.
    Aussi, pour Noël 2015 sortent deux livres inédits : le guide pour accéder au trône par Le Petit Chaperon Rouge, et le journal intime de la Mère l’Oie. Chris Colfer aimerait également publier un livre rien que sur Trollbella…

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s