A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} IMPOSTEUR – Tome 1, de Suzanne Winnacker

2 Commentaires

imposteur
IMPOSTEUR
Tome 1

De Suzanne Winnacker
Editions Robert Laffont (Collection R)
Sortie le 15 mars 2014
348 pages
17,90 euros

Quatrième de couverture :

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d’entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.

Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu’un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l’Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l’une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre…

Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d’une vie normale que Tessa n’a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l’amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d’une autre ?

L’avis de Steph :

 Je viens à l’instant de refermer la dernière page d’Imposteur de Suzanne Winnacker et le seul mot qui me vient spontanément à l’esprit c’est « incroyable ». Ce premier tome de cette nouvelle trilogie est tout simplement incroyablement incroyable ! La Collection R ne cesse de me surprendre depuis ce début d’année, les coups de cœur s’enchaînent les uns après les autres.
Imposteur de Suzanne Winnacker sort complètement de l’ordinaire. C’est un récit fantastique, sous fond de thriller, avec une jolie touche de romance. L’auteure a su faire de son récit un mélange de genre qui se mêle ensemble à la perfection.

Nous suivons Tessa, jeune adolescente dite « variante ». En effet, elle possède un don surnaturel, celui de prendre l’apparence de la personne de son choix. Elle fait partie de la CAE (cellule des aptitudes extraordinaires) une branche ultra secrète du FBI, où des personnes possédant des dons aident à la résolution de diverses enquêtes. Je suis tombée littéralement sous le charme de Tessa. Tout dans son caractère m’a plu : ses défauts comme ses qualités. J’ai aimé sa fragilité, son audace ainsi que sa gentillesse mais aussi sa naïveté et son manque de maturité face à certaine situation. J’ai vraiment apprécié la voir évoluer tout au long de l’enquête.

Effectivement, le commandant de la CAE confit une mission à Tessa : se mettre dans la peau de Madison, la dernière victime laissée pour morte par un tueur en série afin de découvrir l’identité de ce dernier. J’ai également adoré faire la connaissance des autres Variants qui font partis eux aussi de cette cellule. Notamment Alec, qui ne m’a pas laissé de marbre je dois l’avouer, Kate qui a su me surprendre. Ainsi que Summers dont son personnage m’a quelque peu intrigué.
J’ai aimé ce principe d’infiltration dans la famille de Madison, la victime. Découvrir son environnement et ses proches afin d’essayer de découvrir qui l’a assassiné est un jeu assez prenant : suspecter un personnage, puis un autre, etc. Jusqu’au dénouement auquel on ne s’attend pas. Je dois dire que le final est bluffant. Le tome 2 présage de bonnes choses j’en suis certaine. De plus, l’écriture de Suzanne Winnacker est agréable et se lit bien. Elle sait tenir son lecteur en haleine jusqu’ à l’ultime page et c’est un véritable bon point dans ce genre de récit.

En résumé, vous l’avez sans doute compris, il s’agit d’un coup de cœur pour moi. Je ne peux que vous le conseiller. Les personnages sont intéressants et attachants. L’atmosphère est effrayante et intrigante. L’histoire est passionnante et haletante.

J’ai hâte d’avoir le tome 2 entre les mains. Attendre jusque cette fin d’année va être une véritable torture.

Un grand merci à la Collection R pour le partenariat !

Publicités

2 réflexions sur “{Steph} IMPOSTEUR – Tome 1, de Suzanne Winnacker

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s