A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Les 100, de Kass Morgan

1 commentaire

LES 100
Tome 1
de Kass Morgan
Editions Robert Laffont (Collection R)
Sortie le 23 Janvier 2013
378 pages
17,90 euros

Quatrième de couverture :

Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro… ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d’elle, cette fille qu’il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et sœurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n’ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité…

L’avis de Steph :

Je n’aime pas particulièrement la science-fiction et pourtant Les 100 de Kass Morgan est un roman qui m’a tout de suite attirée. De par sa couverture pour le moins atypique, mais également l’intrigue pour le moins alléchante et enfin par curiosité étant donné que la saga est adaptée en série télévisée très prochainement.

J’avais certaines attentes en commençant ce livre. Je voulais voyager et j’ai voyagé. Ce roman m’a plu et en cela le pari est réussi : il a comblé mes attentes de lectrice et ma curiosité.

Dans ce récit, nous suivons principalement quatre des cent délinquants envoyés sur Terre en mission par le gouverneur. Ils doivent constater si la Terre est de nouveau habitable par les humains ou pas. En effet, une catastrophe a ravagé la planète il y a plusieurs milliers d’années et les habitants se sont alors réfugiés dans l’espace, où ils ont recréé une société dans laquelle vivent quelques milliers de personnes.

L’histoire est racontée du point de vue des quatre personnages en particulier et j’ai apprécié cela. Tout d’abord nous avons Clarke : la jeune fille apprentie médecin ; Wells : le fils du gouverneur ; Bellamy : la tête brûlée et enfin Glass : la courageuse qui s’échappe au dernier moment. J’ai adoré l’alternance des points de vue d’un chapitre à un autre car cela apporte du rythme au récit. J’ai apprécié avoir le point de vue sur la Terre (par Clarke, Wells et Bellamy) ainsi que dans la navette (par Glass).

Les flashbacks des différents personnages nourrissent et étoffent l’intrigue.  Chacun des personnages se remémore des souvenirs et grâce à ces derniers on en apprend plus sur leur vécu. De page en page, on relie les différentes pièces du puzzle entres elles et cela nous éclaire davantage sur la situation. La répartition de ces flashbacks tout au long du récit nous tient en haleine jusqu’à la fin car on veut aller au bout pour savoir. A partir de la moitié, je n’ai plu été capable de lâcher ce livre.

Cependant, il y a deux points négatifs qui viennent noircir le tableau. Tout d’abord, le fait qu’il n’y ait pas beaucoup d’action dans la majeure partie du récit est ce qui m’a gênée. En effet, il ne se passe pas grand chose sur Terre et c’est à la toute fin que les choses commencent réellement à bouger. Le second point négatif est le fait que j’avais deviné le cliffhanger à l’avance. Néanmoins cela ne m’a pas empêché de terminer le livre bouche bée. Kass Morgan termine son récit d’une manière abrupte, on a juste envie d’avoir le second tome sous la main pour pouvoir le commencer.

Dans l’ensemble ce fut une bonne découverte, une lecture agréable. La plume de l’auteure est fluide. Un bon moment d’évasion que je recommande vivement.

Merci à la Collection R pour le partenariat !

Publicités

Une réflexion sur “{Steph} Les 100, de Kass Morgan

  1. Il a l’air vraiment sympa 🙂

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s