A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Secret de lune – Tome 1 : Croissant de Lune, d’Angélique Ferreira

4 Commentaires

 

croissant de lune

Secret de lune
Tome 1 : Croissant de lune
d’Angélique Ferreira
Editions Flammèche (Collection Flamm’bleue)
Sortie le 6 décembre 2013

Quatrième de couverture :

 « J’ai pitié de vous, Nicolas. Vous n’êtes pas heureux et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Un père qui a honte de votre orientation et de vos choix de carrière, une sœur qui se plaît à vous faire passer pour un idiot, et personne sur qui réellement compter. »

Lorsque les routes de Nicolas Valentin Pontault et d’Iris Sélène Black se croisent, ce n’est pas l’amour qui les unit. Au contraire ! Le premier n’est qu’un jeune homme ordinaire : photographe, modèle et professeur de théâtre à Lyon, son univers bascule le jour où il perd son travail. Déterminé à ne pas se laisser abattre, il décide de saisir cette occasion pour reprendre ses études.

La seconde est une jeune bibliothécaire qui tente tant bien que mal d’échapper au clan de sorcières dont elle est l’une des héritières. Traitée comme une pestiférée par les siens, Iris est fermement décidée à ne pas les laisser contrôler sa vie. Malgré ces différences, lorsque Nicolas est transformé en loup, c’est auprès de la jeune femme qu’il trouve réconfort et protection. Au même moment, une étrange série de meurtres s’abat sur la ville, et tout porte à croire que l’assassin en a désormais après eux…

L’avis de Steph :

Habituellement, je ne suis pas du tout attirée par de l’Urban Fantasy mais à la lecture du résumé je me suis tout de même laissée tenter par le dernier livre d’Angélique Ferreira. J’ai donc décidé de bousculer mes habitudes et de m’essayer à un nouveau genre. Je sors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé. L’histoire et la trame générale m’ont plu mais certains points ont entravé ma lecture et m’ont empêché de l’apprécier pleinement.

     Dans ce récit, nous suivons Angèle alias Iris Black, une sorcière sans pouvoir issue d’une famille de sorciers très puissante. Et Nicolas Pontault, un homme qui devient loup-garou suite à une morsure. Pour ma part, ces deux personnages sont complétement opposés et ils ont, de ce fait, provoqué en moi des sentiments contradictoires. Le personnage d’Iris m’a tout de suite plu. Elle est courageuse, elle a du répondant et un fort caractère. J’ai trouvé son personnage attachant de par son vécu qui m’a vraiment touché. En effet, seule sorcière de son clan à ne pas avoir de pouvoirs, elle vit en solitaire, rejetée par les siens. A contrario, j’ai trouvé le personnage de Nicolas totalement exaspérant. Il est imbu de lui-même, arrogant, narcissique et cruel. Même si son personnage évolue au cours de l’histoire et que les différentes circonstances le font grandir et changer, il ne m’a pas du tout émue.

   Je trouve que l’alternance des points de vue est un vrai plus pour le récit car tantôt l’on perçoit le monde du point de vue d’Iris, tantôt du point de vue de Nicolas. C’est enrichissant de connaître les pensées de chacun – même si parfois j’ai trouvé que cette alternance n’était pas toujours claire pour le lecteur. Effectivement, comme il n’y a pas de démarcations entre les différents changements, parfois je me suis retrouvée perdue à me demander dans quel esprit je me trouvais.

   Au niveau de l’intrigue du récit, même si elle est un peu longue à se mettre en place, elle est plutôt bien menée par l’auteure. Après une attaque de loup-garou, Nicolas en devient lui-même un. Iris décide de le prendre sous son aile et de s’occuper de lui. Parallèlement, d’étranges meurtres se produisent en ville. J’ai aimé le côté investigation du récit où les personnages principaux essayent de résoudre les mystérieux crimes. En revanche, il y a certains éléments que je ne trouve pas crédibles. Notamment, le fait que Nicolas accepte aussi rapidement sa nouvelle condition de loup, alors qu’il n’avait jusque-là jamais eu affaire à la magie. Il n’est pas vraiment surpris et cela m’a beaucoup gêné. Le second point négatif, ce sont les scènes de sexe. Non pas qu’elles soient choquantes ou nombreuses mais elles n’apportent, pour moi, rien au récit. Ainsi que le langage que j’ai trouvé légèrement vulgaire. Je n’ai pas l’habitude de lire des romans où les personnages s’insultent.

     Malgré ces quelques maladresses, je souhaite souligner la richesse du récit. J’ai aimé les références aux légendes irlandaises et en particulier à celle du Cù. J’ai trouvé que l’auteure décrit à merveille cet univers et je ressens à travers le récit cet énorme travail de recherches qui a dû se faire en amont pour obtenir ce résultat. J’ai aimé en apprendre plus sur les sorcières : une des créatures surnaturelles qui me fascine le plus. Et j’ai apprécié toute la mythologie et l’atmosphère générale du roman. Voir évoluer les personnages et en apprendre plus sur eux. Je conseille cet ouvrage aux fans d’Urban Fantasy qui prendront, j’en suis sûre, beaucoup de plaisir à lire ce récit.

Merci à Angélique Ferreira pour le partenariat !

Publicités

4 réflexions sur “{Steph} Secret de lune – Tome 1 : Croissant de Lune, d’Angélique Ferreira

  1. Coucou, je suis désolée je viens de voir que je ne t’avais pas remercier pour cette chronique, je m’en excuse donc et te remercie pour cette chronique 🙂
    j’espère que le tome 2 te plaira mieux

    J'aime

    • Bonsoir Angélique, à mon tour de m’excuser car je viens seulement de voir votre commentaire et je m’en excuse. Pas de quoi pour la chronique c’est normal. Bonne continuation et à bientôt!

      J'aime

  2. Je l’ai lu il a quelques temps et j’avoue avoir eu quelques petites difficultés à accrocher à certains passages mais ma lecture a quand même été intéressante

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s