A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Mon plus grand combat , de Flo Jallier

Poster un commentaire

mon plus gd combatMon plus grand combat
de Flo Jallier
Éditions Sarbacane (Collection Exprim’)
Sortie le 8 Janvier 2014
238 pages

Quatrième de couverture :

Sur le ring, tara a un mental de taureau et la vélocité d’un félin. Mais dans la vie, à part son coach et ses deux amis d’enfance, Freddy et louis, elle est allergique aux autres : fans inconditionnels, gens lambda, journalistes… son métier c’est combattre ! répète-t-elle à qui veut l’entendre, et tara est une championne incontestée qui pratique la boxe pour, en vérité, ne pas prendre de coups. Pourtant, un jour elle subira son premier «ko extérieur» qui l’emmènera à ressentir son propre chaos intérieur. Le combat de tara commence là, à la recherche de sa propre liberté.

L’avis de Steph :

N’étant pas du tout sportive et ne connaissant pas du tout l’univers de la boxe, je voulais tenter « Mon plus grand combat » de Flo Jallier pour en apprendre plus sur cette discipline.

Dans ce récit nous suivons Tara Guiliani, une jeune sportive, championne de France et du monde de boxe. Très vite nous nous apercevons que Tara ne vit que pour ce sport et rien que pour ce sport. Elle s’entraîne tous les jours de la semaine pendant plusieurs heures. Elle ne fume pas, ne boit pas et ne sort pas. De nature solitaire, elle a très peu d’amis. Elle est antipathique envers ses fans, froide avec sa famille.

Pendant la première partie du livre, je dois avouer que Tara m’a agacée profondément. Son comportement hautain et supérieur m’insupportait. De plus, je ne comprenais pas où l’auteur voulait nous emmener. J’ai trouvé ce début un peu long et sans véritable intérêt. Mais à partir de la moitié du livre, une coupure se produit. L’histoire devient alors beaucoup plus intéressante. Et c’est dès cet instant que je n’ai pas pu lâcher mon livre. Tara se transforme en une personne plus humaine et entame un travail sur elle-même. A partir de ce moment-là, j’ai commencé à prendre plaisir à ma lecture.

Ce récit n’est pas seulement un livre sur la boxe mais il s’agit du combat d’une adolescente avec sa vie. Ce long processus est intéressant. J’ai aimé ce revirement de situation et ce changement brutal de comportement. Néanmoins, je trouve dommage que l’auteur n’ait pas exploité davantage les personnages secondaires qui ont, à mon sens, beaucoup de potentiel. Je pense notamment au père de Tara, son entraîneur Jacky ou bien à son ami Freddy. Seul le personnage de Franck est approfondi. Le fait que leur personnalité n’ait pas été mise davantage en avant me laisse malheureusement sur ma faim.

En revanche, j’ai aimé la finesse de la plume de l’auteur. C’est une belle leçon de vie qu’il nous expose dans ce roman. On rentre dans un univers particulier qui est celui de la boxe. On vit les entraînements avec Tara, on se bat avec elle lors des combats. Le fait que je n’y connaisse rien ne m’a jamais porté préjudice. C’est très enrichissant de rentrer dans la tête d’une sportive de haut-niveau et de se rendre compte à quel point leur quotidien est dur.
En conclusion donc : malgré quelques imperfections, ma lecture fut agréable.

Merci aux éditions Sarbacane pour le partenariat !

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s