A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} Sacrée Souris, de Raphaële Moussafir

Poster un commentaire

 

sacrée souris

Sacrée Souris
de Raphaële Moussafir
Editions Sarbacane (Collection Pépix)

Sortie le 5 Mars 2013

Quatrième de couverture :

Comment Léonore, une petite souris – mais vraiment supra-minus -, est devenue LA petite souris, celle qui te refile un billet contre une dent de lait. A l’origine, Léonore n’était pas la plus travailleuse des souris : elle était même super douée dans l’art de faire semblant de débarrasser la table. Elle vivait avec ses parents et sa sœur dans le Grand Grenier du Château Grandiose, comme tout son peuple… mais le jour ou la Reine des souris meurt, les laissant toutes à la merci des Rats, il faut bien trouver une solution. La solution : un palais fortifié. Un palais bâti… avec des dents de lait !

 

Mon avis :

Tout d’abord, merci beaucoup aux éditions Sarbacane pour ce partenariat et cette découverte en avant-première de leur nouvelle collection Pépix !!!! Je trouve cette nouvelle collection pour la jeunesse vraiment très bien faite !!! Après avoir lu Sacrée Souris et avoir feuilleté rapidement L’ogre au pull vert moutarde je peux dire que j’aime beaucoup ce système de textes/illustrations qui se répondent. Je pense que cela donnera vraiment aux enfants l’envie de lire ces livres. Le style de la collection est très frais et attractif car cela joue entre l’album et le roman pour l’enfant.

Raphaële Moussafir a une très jolie plume, très simple et parfaite pour les livres pour enfant. Elle a un grand sens de l’humour qui se transmet dans son personnage de la petite souris. Cet album-roman a été une vraie vague de jeunesse, de fraîcheur et d’humour pour moi !!!

L ‘histoire originale de la petite souris m’a beaucoup fait rire !! De plus, le fait qu’elle soit avec ses parents et qu’elle fasse plusieurs bêtises permettra aux enfants de s’identifier un peu à celle-ci. Mais même si ce n’est pas le cas, le fait d’utiliser un personnage connu des enfants fera que ceux-ci auront envie de savoir comment vit la petite souris. Car c’est vrai, nous la connaissons tous mais nous ne savons rien de sa vie finalement !!!

Cet album est écrit avec beaucoup de bonne humeur et d’esprit, simple et accessible pour les enfants mais aussi parfois de façon plus recherchée pour inciter les jeunes lecteurs à réfléchir et à demander pour comprendre !! Je trouve d’ailleurs que ce livre est vraiment bien pour aider les enfants dans plusieurs domaines pas toujours faciles à développer : l’imagination et le vocabulaire surtout.

Je reprends cette idée du développement du vocabulaire en précisant que l’auteur a d’ailleurs mis un glossaire à la fin de son album afin d’aider les enfants à comprendre les mots compliqués dans celui-ci !! Ce que je trouve être une excellente idée car cela va permettre une certaine indépendance au lecteur car il n’aura pas besoin forcément ainsi qu’un adulte soit constamment près de lui.

Raphaële Moussafir a écrit cet album en pensant beaucoup aux enfants d’aujourd’hui et surtout à leur caractère et je trouve ça vraiment intéressant car ce n’est pas le cas de tous les livres de jeunesse. On trouve d’ailleurs quelques moralités subtiles glissées au cours de l’histoire et c’est ce qui caractérise un bon livre de jeunesse selon moi.

Bref je conseille Sacrée Souris aux jeunes lecteurs et d’ailleurs moi-même en tant que future professeur des écoles je pense que je l’utiliserai sûrement avec mes élèves ainsi que d’autres titres de cette collection car je pense qu’il s’agira de livres aptes à susciter le plaisir de lire des enfants !

Merci encore aux éditions Sarbacane pour le partenariat !

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s