A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} Mon papa pirate, de Davide Cali & Maurizio A.C. Quarello

Poster un commentaire

Mon papa pirate
de Davide Cali (auteur)
& Maurizio A.C. Quarello (illustrateur)
 Editions Sarbacane (Collection Albums)
Sortie le 3 octobre 2013

Quatrième de couverture :

C’est l’histoire d’un papa toujours parti : normal, comme il le raconte à son fils chaque été, il est pirate et court les mers entouré d’hommes hauts en couleur : Le Tatoué, Le Barbu, Figaro… Arrive un télégramme et l’enfant et sa mère partent pour un long voyage jusqu’en Belgique, où le garçon retrouve son père – rescapé d’un accident à la mine où il travaille… Vivant, bien réel mais pas pirate pour deux sous. Des années plus tard, le père reçoit à son tour une lettre : la mine va fermer. Deuxième voyage vers le Nord. Cette fois, l’enfant devenu grand reconnaît les hommes qui ont donné rendez-vous à son père : Le Tatoué, Le Barbu, Figaro… ils sont tous là. Et son papa pirate aussi, dans sa baraque de mineur qui craque tel un vieux navire dans la tempête. Avec ses rêves et son courage, et les histoires qu’il racontait à son fiston pour tenir bon.

Voici également la vidéo-trailer de cet album réalisée par Romain Eloy :

L’avis de Chica :

Vous comprendrez facilement pourquoi j’ai choisi cet album pour commencer ma découverte des éditions Sarbacane ! Quoi de mieux que Mon papa pirate ! Alors moussaillons, embarquons à la découverte de cet album de Davide Cali et Maurizio A.C. Quarello !

Et je n’ai pas été déçue même si j’avoue que je ne m’attendais pas à un album aussi « sérieux ». Mais si, car sous le nom très ludique et enfantin, se cache en réalité un album sur le passage de l’enfant naïf et innocent à l’enfant plus mature et qui prend conscience de la dure réalité qui l’entoure.

Ici, le petit garçon grandit avec un père absent du fait de son travail et comme tous les petits garçons admirent leur père qui le leur rendent bien, celui-ci a un papa pirate qui ne revient qu’une fois par an pour son anniversaire. L’occasion pour l’auteur de mettre le doigt sur ces mineurs, qui subviennent aux besoins de leur famille en faisant ce sacrifice de ne pouvoir vivre auprès d’eux toute l’année.

Cette histoire est de plus subtilement accompagnée par les coups de crayons et de pinceau de Quarello. Ceux-ci alternent illustrations classiques d’albums lorsque les paysages sont nécessaires avec celles se rapprochant davantage de la bande dessinée lorsque plusieurs s’enchaînent afin de raconter un passage de l’intrigue. De plus, j’ai trouvé que le choix de créer certaines illustrations ne contenant que des personnages sur un fond blanc permettait de les mettre particulièrement en valeur et de se concentrer sur eux.

Enfin, la collaboration pertinente entre l’auteur et l’illustrateur se retrouve dans le choix des couleurs : plutôt vives et gaies lorsque le petit garçon voyage au pays de la piraterie, mais dans des tons foncés et gris lorsqu’il apprend la vérité sur son papa mineur. Tout le talent de Quarello est ainsi exprimé puisqu’il alterne les techniques et nous offre de sublimes crayonnés lorsque le petit garçon et sa maman vont retrouver le papa.

1

Un album touchant, vrai, humain, comportant de tendres moments de complicité, retranscrits à merveille que ce soit par les mots ou les images, ou encore des scènes criantes de vérité malgré les tristes sentiments exploités. Tout sonne juste et fait réfléchir sur le sujet choisi : la relation entre un père et son fils .

Nul doute que les enfants (et les parents) reliront cet album avec plaisir pour en saisir tous les trésors cachés et qui nous échappent lors de la première lecture.

 Merci aux éditions Sarbacane pour ce partenariat !

 

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s