A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} Zelda la Rouge, de Martine Pouchain

1 commentaire

Zelda la Rouge
de Martine Pouchain
Editions Sarbacane (Collection Exprim’)
Sortie le 28 Septembre 2013
245 pages
14,90 euros

Quatrième de couverture :

Deux soeurs habitent une grande maison qu’elles partagent avec des colocs. Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu’une voiture l’a renversée, enfant ; l’aînée, Julie, veut la venger. Ne pense qu’à ça – retrouver le chauffard. Zelda, pleine d’énergie et de passion, se destine à la politique. Julie, elle, a sacrifié ses études, sa joie de vivre, pour subvenir à leurs besoins. Aide-soignante dans une maison de retraite, elle a parfois des visions prémonitoires et les morts viennent lui parler… Et puis Baptiste s’immisce dans leur paysage. Charmant, prévenant, il se rend indispensable dans leur cohabitation libre et foldingue. Julie, qui n’a fait que lui manifester son agressivité, s’aperçoit qu’elle est irrésistiblement attirée par lui. Mais comment vivre – vivre un amour – dans la vengeance ?

L’avis de Marina :

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une histoire de vie et celle-là ne m’a pas déplu. Un style « Young Adult » que je n’avais pas encore découvert et que j’ai adoré.

C’est une belle histoire où l’on voit l’amour de deux sœurs surmonter toutes les épreuves. Martine Pouchain a une très belle plume qui nous permet de la lire très facilement et donc avec beaucoup de plaisir.

L’on s’attache également aux héroïnes qui ont toutes deux des caractères bien trempés.

Zelda ne se laisse pas abattre par ce qui lui est arrivé et elle montre une forte personnalité. C’est une personne qui reste fière malgré son handicap. Elle est très mature pour son âge même si en même temps elle reste adolescente par certains côtés – lorsqu’il s’agit des garçons surtout. ^^

Quant à Jules, je l’admire beaucoup en tant que grande sœur très responsable. Elle assume et affronte beaucoup de choses qui pourraient être dures à surmonter. Le don qu’elle a est vraiment bien exploité et ne fait pas trop improbable – ce qui peut arriver dans les fictions de ce genre.

Nous apprécions aussi de découvrir les autres personnes qui partagent leurs vies dans cette histoire. On aime Kathy qui est plus âgée mais très jeune dans sa façon d’être. Et lorsque Jojo entre dans leur vie, on aime le caractère qu’il a : il est franc, simple et par son histoire très attachant.

Le petit point négatif est que j’ai vite deviné la fin – peut-être à cause de la quatrième de couverture qui gâche un peu le suspense. Mais à la moitié du livre j’avais déjà compris ce qui allait se passer au final. Mon âge a peut-être aussi fait que je m’en suis plus vite doutée, mais c’était tout de même dommage.

Toutefois, je dois avouer que cela n’a rien enlevé à mon envie de finir le livre. Au contraire, je voulais absolument savoir le pourquoi du comment car une grande part des questions restent sans réponse jusqu’au dernier chapitre, qui se savoure malgré tout.

Je n’ose pas dire grand chose sur l’intrigue en elle-même de peur de tout révéler et il serait dommage car il faut vraiment le découvrir par soi-même.

J’ai donc beaucoup apprécié Zelda la Rouge, c’est un petit bijou de détente que je vous conseille !

Merci aux éditions Sarbacane pour le partenariat. J’ai hâte de découvrir d’autres livres de cette maison d’édition s’ils sont de la même qualité !

 

Publicités

Une réflexion sur “{Marina} Zelda la Rouge, de Martine Pouchain

  1. Il a l’air vraiment sympa 🙂

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s