A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} Cruelles, de Cat Clarke

Poster un commentaire


Cruelles

de Cat Clarke
Editions Robert Laffont (Collection R)
Sortie le 6 juin 2013
419 pages
17,90 euros

Quatrième de couverture :

Alice King ne s’attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu’elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n’est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements. Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l’associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d’humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu’il est grand temps de donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Va alors se mettre en marche une succession d’événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais. Une irrésistible histoire de secrets coupables et d’amitiés troubles…

L’avis de Marina :

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman de Cat Clarke. Je l’ai dévoré, j’ai eu du mal à m’arrêter et cela parce que c’est un vrai petit bijou de thriller Young Adult.

Cat Clarke a une plume agréable à lire, qui permet de vous entraîner dans son histoire et vous fait tourner les pages rapidement sans se lasser.

L’histoire est vraiment bien trouvée, originale et c’est la première fois que je lis un thriller qui met en scène des adolescents. La trame se tient jusqu’à la fin et est très bien construite. Le système de flash-back au début est très bien placé dans le roman car il permet de tenir le lecteur en haleine. Les renversements de situations ainsi que certains évènements nous troublent et nous essayons jusqu’à la fin de trouver par nous-mêmes ce qui a bien pu se passer.

De plus, ce roman est réaliste et ne fait pas trop adolescent. Je veux dire par là que le fait que les personnages soient en partie tous des ados ne rend pas cette histoire trop immature et irréaliste. C’est d’ailleurs ce qui fait sans nul doute le point fort du récit : la crédibilité et la simplicité des personnages. En effet, les descriptions sont si précises que l’on arrive à tous les imaginer et en particulier les 5 filles qui sont au centre de l’intrigue. Nous avons toutes connu à une période de notre vie une Tara, une Rae ou même une Polly. Je pense que c’est ce qui fait qu’une connexion avec eux est plus facile à établir pour les lecteurs. Les personnages nous aspirent dans le roman et nous font vivre leur histoire à travers elles. Nous sommes touchés ou horrifiés tout comme elles, tout au long des épreuves qu’elles traversent.

Par contre, la fin du livre m’a laissée un peu perplexe. En effet, le suspense est levé au moins dix chapitres avant la fin du roman, ce qui fait que l’on attend dans les derniers chapitres, quelque chose d’énorme, une fin plus « explosive » dirons-nous comme une nouvelle révélation ou un évènement inattendu. Mais non, à part l’aveu de l’héroïne de ce qui s’est réellement passé à quelques personnes rien d’autre ne se passe… C’est donc avec une petite pointe de déception que l’on finit ce livre car nous dévorons les 10 ou 15 derniers chapitres en espérant quelque chose mais rien n’arrive.

Mais malgré ce final un peu lent, Cat Clarke réussit à m’emmener dans un univers que j’aime en film : le thriller à travers un livre et j’en suis plus que ravie. Ce livre Young Adult est un vrai petit trésor d’originalité que l’on pouvait trouver en ayant des adolescentes pour héroïnes.

Je remercie donc grandement la Collection R pour ce partenariat !!!!

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s