A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Steph} Les AutresMondes de Tara Duncan : La Danse de la Licorne, de Thomas Mariani

2 Commentaires

tara duncan

Les AutresMondes de Tara Duncan : La Danse de la Licorne
de Thomas Mariani
(d’après Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian)

Editions Michel Lafon – Jeunesse
Sortie le 7 novembre 2013

Quatrième de couverture :

Des décennies avant les aventures de Tara Duncan, Autremonde, la planète des sortceliers, est en proie à bien des tourments… Entre une magie capricieuse, des invasions démoniaques et les milliers de complots politiques qui s’y tissent, les Autremondiens ont fort à faire.  Autremonde est en émoi ! La Danse de la licorne, une chorégraphie légendaire capable de rappeler du néant un terrible objet démoniaque, a été retrouvée. Et sur Terre, en plus. Pire encore, un chorégraphe s’est mis en tête de donner une représentation de cette danse maléfique ! Xoholt, le fidèle garde de l’impératrice d’Omois, est chargé de s’infiltrer parmi les humains pour dérober le parchemin qui retranscrit cette variation. Sa mission : tout faire pour éviter que ce sombre sortilège ne tombe entre de mauvaises mains. C’est compter sans Sophie, une jeune danseuse terrienne, qui à force de malice et d’ingéniosité pourrait bien faire échouer les plans de l’Omoisien. Réunis par la force des choses, la jeune fille et le garde impérial devront déjouer les pièges des sortceliers et des humains pour parvenir à éviter que la Terre et Autremonde ne sombrent dans le chaos… Une quête qui les emmènera au plus profond des catacombes de Paris, jusqu’à la cour des Miracles.

L’avis de Steph :

Étant de nature curieuse et raffolant de littérature de jeunesse, je me suis lancée à cœur perdu dans Les AutresMondes de Tara Duncan : La Danse de la Licorne. Pourtant, je n’avais aucune connaissance de la série originale de Sophie Audouin-Mamikonian et je ne suis pas spécialement attirée par la Fantasy mais le résumé et le livre en lui-même m’ont attirée.

En effet, l’objet livre est très sympa : l’illustration, le mélange de matière et relief rendent le toucher fort agréable. Et le résumé donne l’eau à la bouche.

Néanmoins dès le début, j’ai « souffert » du fait de mes lacunes. Nous sommes plongés dès les premières lignes dans un univers peuplé de dragons, d’épées et de gardiens, ce qui m’est totalement inconnu. Malgré les notes en bas de page, certes utiles et pratiques, cela est resté pour moi difficile à comprendre et donc à apprécier. Je me suis laissée submerger par les personnages – trop nombreux à mon goût.

Nous suivons principalement deux personnages : Xoholt, jeune gardien, envoyé sur Terre de l’AutreMonde pour protéger la princesse qui a pour mission d’intégrer une compagnie de danse afin de récupérer le dangereux sortilège appelé « La danse de la Licorne » ; et Nina, jeune danseuse, qui fait justement partie de cette même compagnie. Ces deux personnages ont énormément de potentiel mais selon moi leur caractère n’est pas suffisamment développé. Ils sont « noyés » par la masse des personnages secondaires.

Ce que j’ai trouvé au contraire très intéressant, c’est ce mélange de deux mondes très différents. L’alternance entre eux à chaque chapitre est très bien pensée et gérée. Les chapitres sont courts et je trouve que cela donne du rythme au récit. Mais cela ne change malheureusement pas le fait que le livre est trop long et trop dense. S’il avait été un peu moins riche en informations, la lecture aurait été sûrement plus agréable.

Il faut noter que le style de Thomas Mariani est accrocheur. Il manie avec brio l’enchaînement des différents points de vue et son imagination débordante est appréciable. Mais il n’a malheureusement pas réussi à me tenir en haleine lors de cette quête.

Je pense que ce livre n’était tout simplement pas fait pour moi mais je reste persuadée qu’il peut plaire à un lectorat fan de Fantasy car il possède un univers riche et des personnages intéressants. Il regorge de bonnes idées mais il faut être tout simplement amateur du genre pour apprécier.

Je remercie  vivement les Éditions Michel Lafon pour ce partenariat !

 panier amazon

Publicités

2 réflexions sur “{Steph} Les AutresMondes de Tara Duncan : La Danse de la Licorne, de Thomas Mariani

  1. Je n’ai pas encore eu l’occasion de finir Tara Duncan mais dès que c’est fait, j’ai bien l’intension de le lire 😀 Dommage qu’il ne vous ait pas autant plu 😦

    J'aime

    • Je pense que ce n’est tout simplement pas mon genre de lecture, mais si tu aimes Tara Duncan je pense que tu aimeras car c’est (il me semble) dans la même veine…

      J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s