A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

*Les Editions du Chat Noir* Présentation

Poster un commentaire

Cliquez pour vous rendre directement sur le site des Editions du Chat Noir

J’ouvre la série de présentation de mes Maisons d’édition fétiches et on commence avec l’une des toutes premières que j’ai découvertes lorsque je me suis lancée dans cette aventure : les Editions du Chat Noir.

~ Notre rencontre ~

J’ai une affection toute particulière pour ce petit félin et les personnes qui le font vivre. Pour l’une d’elle en particulier.

Il y a maintenant un an et demi, je participais à la première édition du ValJoly’maginaire. Mon premier blog avait alors à peine quelques jours, et tout était nouveau pour moi puisqu’il s’agissait de mon tout premier Salon. Je crois que je ne suis pas prête d’oublier tout ce que j’ai vécu pendant ces quelques jours magiques et je suis certaine que la Capitaine que je suis n’en serait pas là où elle en est sans les merveilleuses rencontres et découvertes que j’ai faites ce week-end-là. Et l’une d’elle est Cécile Guillot. J’avais repéré sur le programme une conférence sur les Sorcières et je dois avouer que ce sont des personnages que j’ai toujours beaucoup aimé croiser lors de mes lectures. J’ai donc embarqué tout mon petit clan familial à cette conférence dont je suis ressortie les yeux brillants. J’en avais appris tellement et le petit bout de femme qui avait animé, m’avait tenu en haleine du début à la fin. J’étais tellement impressionnée que lorsqu’elle a remonté l’allée, je suis restée pétrifiée ! ^^ Et là, ma maman m’a glissé « Tu en meurs d’envie, allez va lui parler, c’est le moment! ». Alors j’ai craqué, je me suis lancée et j’ai abordé l’une des personnes les plus adorables qu’il m’ait été donné de rencontrer. Je pense qu’elle était aussi timide et impressionnée que moi au final… Mais nous avons réussi malgré tout à parler un peu et elle m’a présenté ses futures publications que vous connaissez bien maintenant : Fille d’Hécate et Là où s’élèvent les sorcières. Et si je suis repartie au bout de quelques fabuleuses minutes vaincue finalement par ma timidité, je suis revenue dès le lendemain pour lui acheter A l’ombre des pleurs (Et oui, déjà à cette époque j’étais incapable de résister à la tentation!^^). J’ai eu l’impression de posséder alors le Saint Graal lui-même agrémenté d’un véritable trésor : une dédicace de Cécile Guillot !! J’ai eu ensuite la chance de revoir Cécile assez régulièrement les mois suivants à l’occasion de salons et festivals et ce fut à chaque fois sacrément quelque chose ! Je ne vous raconte même pas dans quel état je me suis retrouvée lorsque je l’ai revue 2 mois plus tard et qu’elle m’a accueillie avec un grand sourire : je ne pensais pas qu’elle me reconnaîtrait ou se souviendrait de moi ! ^^ C’est lors de ces événements que j’ai fait la connaissance de deux autres personnes désormais tout aussi emblématiques selon moi de cette maison d’édition et qui me sont très chères également : Mathieu Guibé et Georgia Caldera.

Voilà comment tout a commencé pour moi avec la douce Cécile Guillot et par extension avec les Editions du Chat Noir puisque cette charmante demoiselle en est la directrice ! 🙂

~ Présentation officielle ~

Je vais utiliser le site internet du Chat Noir pour vous présenter officiellement ce petit animal :

« Il y a un an naissaient les éditions du Chat noir. Le petit félin encore tremblant sur ses quatre pattes avait pour ambition d’aller puiser dans les racines du fantastique afin d’inspirer des histoires sombres et modernes souvent délaissées au profit de récits plus formatés.
Nous avons pris le parti d’ouvrir la maison d’édition, car nous avons la conviction que la nuit, tous les chats ne sont pas gris. Certains pelages se dépeignent aux couleurs de l’étrange et de la magie et ce sont ces ouvrages, rédigés avec cette encre originale et d’une plume sachant jouer avec les codes des genres que nous souhaitons publier… Car avant d’être éditeurs, nous sommes, tout comme vous, des lecteurs passionnés ! »

Depuis l’été dernier, les publications s’organisent selon 5 collections : Griffe Sombre, Féline, Black Steam, Cheshire et Graphicat. Je ne résiste pas à vous présenter les magnifiques tableaux qui ont été réalisés pour nous présenter les collections sur Facebook mais pour ne pas charger ce billet, je vous invite à cliquer ici pour vous diriger sur une autre page. Une petite surprise vous y attend !

Et pour gérer tout cela au quotidien, il fallait des locaux dignes de ce nom et à l’image de notre Chat Noir préféré ! Cécile Guillot et Mathieu Guibé nous ont présenté le Bureau du Chat Noir il y a quelques mois et je vous invite à aller le découvrir également en suivant ce lien. Moi je suis trooop fan et je suis prête pour une visite guidée dès que les inscriptions seront ouvertes, hi hi.

J’espère que cela vous plaira et que vous ferez des petites découvertes !

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s